Citations sur Objets massifs (3)

Cette impulsion aussi était de celles qui poussent un enfant à ramasser sur un sentier un caillou parmi des centaines d'autres, et à lui réserver un avenir de chaleur douillette sur la cheminée de la chambre d'enfants, se délectant du sentiment de puissance et de mansuétude que procure un tel geste, et s'imaginant que le cœur du caillou éclate de bonheur en se voyant choisi parmi un millier d'autres cailloux, pour vivre dan la félicité, au lieu d'être laissé pour compte au froid et à l'humidité de la grand-route : "C'aurait pu être n'importe lequel parmi ces millions de cailloux, mais ça a été moi, moi, moi !"
Il trouvait fascinant le contraste entre la porcelaine si vivante, si radieuse, et le verre si taciturne et contemplatif. Etonné et émerveillé, il se demandait comment ces deux objets avaient pu accéder à l'existence dans le même monde, abstraction faite de leur proximité dans la même pièce, sur la même bande de marbre étroite.
Vous savez comme le corps montre qu'il abandonne la discussion et s'excuse d'avoir cédé à l'exaltation ; en se laissant choir et en exprimant par son attitude détendue qu'il est disposé à changer de sujet, quelle que soit la nature de ce qui se présente.