J'ai eu connaissance de ce livre grâce à la merveilleuse série qui passe sur la BBC1, et je dois dire que je ne pensais pas trouver le livre qui avait inspiré la série en Belgique.

Pour la personne qui n'a pas eu l'occasion de regarder, elle va trouver des quartiers de Londres qu'elle ne connait pas, une vie après guerre qu'on aurait jamais imaginé. Pour ma part, j'ai un peu de mal à imaginer tout cela car ma mère étant née dans un hôpital durant les années 50.

J'ai dû mal à imaginer que la vie féminine ainsi que la vie médicale a tellement changé en autant d'années. le nombre de décès durant l'accouchement était important mais Jennifer a eu l'occasion de voir l'évolution de la médecine mais aussi des soins infirmiers.

Puisque j'ai eu l'occasion de voir les épisodes (je ne peux m'empêcher de faire un parallèle), je peux dire qu'on retrouve tous les cas cités dans le livre mais par rapport à la série, j'ai eu cette sensation que le roman allait moins dans la sensiblerie (ce qui est un plus pour moi, vu que la série me fait verser des larmes à chaque épisode).

Même si on est pas sage-femme ou infirmière, ce livre ravira beaucoup de monde.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Une jeune femme découvre le métier de sage - femme dans les années 1950 dans les quartiers de Londres les plus pauvres, grâce à l'expérience de nonnes dévouées, infirmières ou sage - femmes titulaires et reconnues tant par le monde médical que par la population.
Ce témoignage présente de façon détaillée les pratiques pré et postnatale (phobique du jargon médical s'abstenir), mais aussi l'histoire des vagues d'immigration, des "workhouse" et l'horreur qui s' y déroule.
La plongée dans la vie quotidienne de l'époque (complétée par des notes transformant cette biographie en source documentaire) vous marquera, autant j'espère que le bonheur qui transparait de ces rencontres et l'espoir/l'optimisme.
Je le conseille à toutes personnes se destinant à travailler dans le domaine de l'obstétrique...et celles qui comme moi, souhaite mieux connaître l'histoire sans se prendre la tête.
Fan de la série et passionnée d'histoire, j'ai eu envie d'aller plus loin en lisant les mémoires de la véritable Jenny.
C'était un réel plaisir de découvrir les vrais personnages, reconnaître des scènes, des épisodes...au fil des pages.
Pour des mémoires, ça se lit facilement (même si l'enchaînement de certains chapitres peut sembler étrange au début, on s'y retrouve et c'est très facile à suivre).
Du point de vue historique et sociologique, c'est également très intéressant (même si perso j'aurais aimé plus de précisions chronologiques) de découvrir l'East End des années 1950, ses habitants, son histoire... et aussi des zones sombres de l'histoire comme les "workhouses".
Autobiographie très intéressante et très instructive à lire. On découvre le métier de sage-femme dans le Londres des années 50. Ainsi que les conditions de vie de la population londonienne d'après guerre. Je recommande ce roman.
documentaire, roman? je dirais entre les 2
J'ai beaucoup aimé ce Londres quartier pauvre , on pourrait se retrouver dans un livre de Zola, l'humanité côtoie la misère
J'ai beaucoup appris, bel hommage au plus vieux des métiers
C'est tellement romanesque que parfois on oublie que c'est une autobiographie. J'ai adoré suivre cette jeune fille qui découvre une vie et une population. Elle raconte tellement bien qu'on a l'impression d'être avec elle. Et son cheminement pour être une meilleure soignante est poignant.
Ce livre c'est la vie. ça sent bon, ça pue, ça crie, ça pleure, ça s'aime.
Un magnifique témoignage qui se dévore comme un roman. J'aime habituellement peu les autobiographies mais j'ai plongé dans celle-ci pour n'en ressortir qu'à la dernière page. Nous découvrons la maternité sous mille formes et dans une misère souvent palpable. Jennifer Worth nous narre des tranches de vies, des histoires dures, des histoires belles, elle porte un regard critique mais bienveillant sur la jeune femme qu'elle était alors. Ce livre est un véritable coup de coeur.
c'est vraiment super.Pour ceux qui aiment les accouchement et les sages femmes d'avant,lissez le !!!!!!!
Roman du récit de vie d'une sage-femme qui nous raconte ses débuts dans ce beau métier de sage-femme. Elle nous parle de sa formation et de ses débuts rattachés à un couvent, des patientes qu'elle a eu dans le quartier pauvre des Docklands de Londres, de l'évolution de la médecine obstétrique et du métier de sage-femme. C'est un récit remplit de joie, malgré quelques souvenirs difficiles, et empli d'émotions.