Critique de ElvireDebord

Charles Wright, qui nous avait offert en 2018 un livre admirable sur la vie de Dom Louf intitulé le chemin du coeur que j'avais chroniqué ici, nous propose ici un autre chemin, un chemin plus personnel. A 37 ans, à l'occasion de son noviciat chez les Jésuites qu'il finira par quitter, il lui est demandé, avec un autre compagnon de route, d'expérimenter pendant un mois la vie d'un pèlerin mendiant. Et il part, avec un sac à dos, sur les chemins de la Creuse, du Massif central, de la France cantonale comme il le dit lui-même, en direction de Notre-Dame des Neiges. Ce livre est le fruit de ce qu'il a noté jour après jour, avec Rimbaud dans une main et l'Imitation de Jésus-Christ dans une autre.

Charles Wright ne ménage pas sa peine à nous décrire son parcours, ses déconvenues, ses joies, ses difficultés, l'hospitalité des gens qu'il croise, les églises fermées, une France presque oubliée de gens simples que l'agitation des grandes villes n'atteint pas. Il nous offre de très belles pages sur la nature, les vaches qu'il affectionne particulièrement, la pauvreté évangélique, l'abandon, la confiance. En érudit qu'il est, il émaille son livre de belles citations qui prennent tous leurs sens à l'orée de son dénuement, de ses longues marches et paysages souvent désertiques.
Lien : http://alarecherchedutempspr..