Salvator (26/05/2017)
4.8/5   5 notes
L'aventure a déserté le monde. La seule terre qu'il reste à arpenter, c'est celle de son coeur. Abbé du monastère trappiste du Mont des Cats, puis ermite, André Louf (1929-2010) fut l'un des pionniers de cette aventure intérieure. Cet ouvrage procède d'un long compagnonnage avec cette grande figure spirituelle de l'Occident. Ce n'est pas une biographie « pieuse », mais le récit d'un itinéraire d'homme, avec ses lignes courbes, éperonné par ces interrogations : Dieu ... >Voir plus
Que lire après Le chemin du coeurVoir plus
Très bonne biographie spirituelle d'un moine qui a marqué de son empreinte la vie monastique occidentale après l'aggiornamento de Vatican II. L'auteur connaît la vie monastique de l'intérieur et ne tombe pas dans les travers de l'hagiographie. Il met en valeur les intuitions de dom André, sa grande érudition et sa quête spirituelle, mais ne passe pas non plus sous silence quelques incohérences et travers de sa vie, comme tout un chacun. Au final, cela donne un livre important, qui donne envie de lire les écrits d'André Louf.

Ce flash aveuglant que toute Parole d'Ecriture est capable de déclencher dans un cœur d'homme est de la plus haute importance dans un parcours spirituel. Aussi longtemps que cet homme n'a pas connu l'expérience d'une simple Parole de la Bible, la plupart du temps déjà souvent entendue et réentendue sans aucun résultat apparent, et qui tout d'un coup explose, rayonnant d'éclat et de sens, il lui sera difficile de percevoir l'espace intérieur où les choses de Dieu ont leur place en lui. C'est à ce moment seulement qu'il "sent" son coeur, et c'est à partir de ce moment qu'il sera désormais capable, par simple comparaison de ses différents souvenirs, de discerner ce qui vient plus particulièrement de Dieu.
Il y a cette phrase que Dom Francis répète sans arrêt : « Ce que sont les exercices pour le jésuite, l’oraison méthodique pour le sulpicien, l’oraison contemplative pour le carme, la lectio divina doit l’être pour le moine. »
La Lectio divina n’est pas une lecture qui nous parle de Dieu, mais une lecture dans laquelle Dieu nous parle.
Mais au fil des mois, guidé par son accompagnateur spirituel, André perçoit que la prière a sa fécondité, que la voie contemplative n’est pas une fuite du monde, mais une façon d’agir pour lui par l’intercession. Ces moines, là-haut sur la colline, ne veillent-ils pas sur les environs ? Désormais, sa vocation à la prière au cœur de l’Eglise et du monde ne va plus le lâcher.

Videos de Charles Wright (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Wright
Grande Soirée « CANONISATION DE CHARLES DE FOUCAULD : un saint pour aujourd'hui ? » à la librairie La Procure Paris VIe le jeudi 19 mai 2022, animée par Antoine Bellier, éditeur aux éditions Salvator.
Les trois invités étaient : • Charles Wright ; • Mgr Claude Rault ; • Margarita Saldaña Mostajo.
Charles Wright : Écrivain et journaliste, il vit entre l'Ardèche et Paris. Il est notamment l'auteur d'un livre très remarqué (prix littéraire Europe 1-GMF ; Prix de la liberté intérieure 2021) : le Chemin des estives (Flammarion en 2021) et récemment réédité en version poche chez J'ai lu. Il a également publié une biographie de Dom Louf : le Chemin du coeur. L'expérience spirituelle d'André Louf (Salvator en 2017).
Claude Rault : Prêtre de la Société des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) et évêque de Laghouat de 2004 à 2017, il a longtemps vécu en Algérie où il a oeuvré avec beaucoup d'autres chrétiens au dialogue islamo-chrétien. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Désert, Ma cathédrale (DDB, 2008) et Jésus, l'homme de la rencontre (Chemin de dialogue, 2020).
Margarita Saldaña Mostajo : Laïque consacrée au sein des Petites soeurs du Sacré-Coeur de Charles de Foucauld, journaliste de formation et théologienne, elle est également aide-soignante à la maison médicale Jeanne Garnier à Paris. Elle a publié plusieurs livres dont : le Mystère de la vie cachée : comment habiter le quotidien à la manière de Jésus (Lessius, 2021) et Terre de Dieu. Pour une spiritualité de la vie quotidienne (Salvator, 2022).