Critique de Pavlik

J'ai passé un agréable moment de lecture avec cette "Odyssée sous contrôle". L'intérêt principal de ce court roman tient, pour moi, dans la variété des genres qu'il aborde.

Ça démarre par une histoire d'espion de haut vol, à l'instar d'un James Bond égaré dans les étoiles. Michel Maistre, un as du renseignement (voir de l'action pyrotechnique), se rend sur Émeraude, une planète colonisée par les hommes, à l'issue d'une guerre meurtrière avec les cépodes, la race autochtone d'aliens tentaculaires. Au cours de son voyage pour parvenir sur ce monde aussi paradisiaque que dangereux, il a fait la connaissance d'Inès Darle, splendide jeune femme qui a gagné un séjour sur cette verte planète, et est rapidement tombé sous ses charmes. Leur relation demeure néanmoins courtoise et emprunte de vouvoiement (en clair, ils l'ont pas fait). Sur Émeraude, Michel est chargé d'enquêter sur de mystérieuses et nombreuses disparitions d'humains. Les cépodes sont très vite suspectés, eux qui continuent de vivre sur leur monde, mais en marge de la société, contrairement aux nains gris, leurs anciens esclaves, qui surent s'attirer les faveurs des nouveaux maîtres d'Émeraude. Pour avoir le champ libre, et parce qu'Inès se fait enlever à son tour (il en fait donc une affaire personnelle), Michel décide d'enquêter en solo, se passant de l'aide de la police locale. Rapidement, il se fait également kidnapper.

Brutalement, la deuxième partie nous fait basculer dans l'horreur. En effet (en essayant de ne pas trop spoiler), notre héros se retrouve aux mains des gluantes bestioles extraterrestres qui, dans leur base secrète, mènent toutes sortes d'expériences monstrueuses qui évoquent aussi bien Frankenstein que Mars Attacks en passant par Alien. Après divers péripéties, il finit, en compagnie de sa belle, par s'échapper et l'histoire change à nouveau de registre, nous offrant un récit de survie en milieu hostile (la jungle d'Émeraude). Ce n'est que dans les dernières pages que le roman révèle sa vrai nature, à savoir de la sf, légère et distrayante, certes, mais qui contient néanmoins une critique de la sécurisation à outrance de nos sociétés modernes et de ses conséquences sur les relations humaines. le final fera furieusement penser, aux initiés du genre, à Philip K Dick, sachez, néanmoins qu' "Odyssée sous contrôle" est paru des années avant les écrits de Dick auxquels je pense (et que je citerai pas pour ne pas trop donner d'indications sur la fin).

En bref, un Wul franchement fun et qui, même s'il n'atteint pas la profondeur d'un "Oms en série" ou la poésie de"l'Orphelin de Perdide" n'en demeure pas moins une lecture fort distrayante.