Citations sur Les Grands Peintres des Flandres, de la Hollande, de .. (2)

Parmi les grandes compositions de Rembrandt, les unes sont simplement des effets de lumière; à ce genre appartiennent, les Deux Philosophes du Louvre; les autres, les moins nombreuses et les plus belles, contiennent, en même temps que des contrastes de lumières, des contrastes d'expressions, et font servir le clair-obscur à rendre plus saisissants les sujets mêmes qu'ils représentent.
Dès le milieu du quatorzième siècle, une ère nouvelle s'ouvre dans l'histoire de la peinture italienne. Dans toute l'Italie se forment des écoles importantes, c'est-à-dire des groupes d'artistes suivant en commun une voie originale, différente de celles où s'engagent les artistes des cités voisines. C'est ainsi que Bologne, Vérone, Padoue, Venise, voient surgir des écoles d'où sont sortis les maîtres du quinzième siècle.