AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
236 pages
La Librairie Illustrée (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
LES CHEFS-D'OEUVRE DE L'ART AU XIXe SIÈCLE
LA PEINTURE ÉTRANGÈRE
AU XIXe SIÈCLE
par Théodore de Wyzewa
Paris
A la Librairie Illustrée
8, rus Saint-Joseph
1892

236 pp.

Les peintres allemands - Les peintres suisses - Les peintres belges - Les peintres hollandais, scandinaves et russes - Les peintres espagnols et italiens - Les peintres anglais -
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Peinture Étrangère au XIXe siècleVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le malheur est que l'originalité très réelle de M. Boecklin s'accompagne d'un manque de goût vraiment excessif. Sa peinture ne ressemble à aucune autre, mais elle offusque les yeux et produit une impression de cauchemar tout à fait désagréable. La sauvage poésie qu'elle renferme ne parvient pas jusqu'à nous ; à peine si, en revoyant par le souvenir ces étranges tableaux, nous avons enfin le sentiment de ce que l'auteur a voulu exprimer. Alors seulement nous pouvons apprécier la nouveauté de ce panthéisme qui incarne en des personnages fantastiques les forces vives de la terre, et confond dans une intime union la nature et l'humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Du commencement de XIIIe à la fin du XVI siècle, l'Allemagne n'avait pas cessé d'être un ardent foyer artistique. L'art allemand de cette
longue période a beau être aujourd'hui encore méconnu ; il en est peu de plus forts, de plus variés, de plus véritablement nationaux.
Déjà au XIIe siècle, l'architecture allemande, refusant d'emprunter à la France son gothique, qui lui paraissait convenir mal à la grave solennité des édifices religieux, tirait du vieux style roman un roman tout nouveau, à la fois noble et gracieux, solide et léger. Les églises de Cologne, les cathédrales de Bonn, de Mayence, de Ratisbonne, de Bamberg, et les plus petites églises des plus petits villages du Rhin sont le témoignage de cet effort de l'Allemagne pour maintenir son indépendance artistique.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus suisse de tous les peintres suisses, le paysagiste Calame, s'est imaginé sans doute qu'il inaugurait enfin un art national parce qu'il prenait pour sujets les montagnes et les lacs de son pays. Mais on sait, hélas ! qu'il n'a pas eu la spécialité des paysages suisses; et il n'a pas eu davantage la spécialité de la manière romantique et déclamatoire dont il les a traités. Tous les paysagistes de l'école de Dusseldorffont peint les mêmes sites alpestres, avec les mêmes exagérations de contrastes, les mêmes prétentions au sublime ou au tragique, le même coloris criard et sale.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la première moitié du XVIIIe siècle, la situation de la peinture allemande était, comme nous l'avons dit, lamentable. Il y avait bien des peintres en Allemagne, et des peintres excellents ; mais c'étaient des maîtres étrangers mandés là par les princes ou les évêques, et y développant à leur aise leurs qualités nationales sans s'occuper de les adapter au pays où ils travaillaient.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a même, dans le cas de ces peintres, un détail à la fois lamentable et touchant. Leur manque de vision personnelle, leur inexpérience technique et leur naïveté étaient si grands, que tout en célébrant les maîtres primitifs, ils paraissent avoir à peu près complètement négligé de les regarder.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : suisseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}