AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356380722
210 pages
XXI éditions (09/01/2014)
4.25/5   8 notes
Résumé :
On les a vus arriver juste après le n° 1 de XXI. Timides et impressionnés ou au contraire volubiles et directs, mais toujours résolus. Barbe de trois jours et sac sur le dos, jupe noire et cabas en bandoulière. On les reconnaît dès l’accueil à leur regard furtif et fiévreux. Depuis six ans, ils ne cessent d’envoyer des mails ou des lettres, de venir avec leurs photos ou leurs projets, d’appeler une fois, de rappeler trois fois, de relancer inlassablement jusqu’au « ... >Voir plus
Que lire après Revue XXI, n°25Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mes cours d'économie sont, je l'avoue, assez lointains. Aussi ai-je entamé ma lecture de ce numéro consacré à l'argent assez sceptique. Les articles du dossier, par ailleurs très clairs, ne m'ont pas inspirée, mais mon intérêt s'est amplifié dans la dernière partie du numéro, avec l'interview, trop rapide, de Curtis Roosevelt, petit-fils du 32ème Président des États-Unis, puis avec le récit graphique de Didier Tronchet (très drôle et superbement illustré) et le récit de Clarence Boulay sur l'île de Tristan da Cunha.
Un numéro en demi-teinte, donc, mais toujours aussi documenté et ouvert aux différentes cultures et points de vue.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tiré de « Issam et le cheval de Ben Laden » de Marion Quillard
De retour en France, quelques jours plus tard, je lui demande de m'envoyer sur WhatsApp la quinzaine de photos qu'il m'avait montrées à la ferme. Nous avions fixé longuement celle où l'on voit son père en train de tenir avec affection les mains d'Oussama Ben Laden, et j'aimerais la revoir. Issam les envoie aussitôt : la course du Darfour, sa femme, ses loups, le lion de Rafsandjani et des photos de lui, beaucoup de photos de lui. Toutes sauf celle de son père et d'Oussama Ben Laden, qui a disparu. J'insiste. Il répond : « Parce que Ben Laden lui-même a disparu. » Puis : « Hahahahaha ! » Puis : « Je peux vous envoyer la partie de la photo avec mon père, mais pour l'autre, il va falloir voir avec la CIA. » Et re : « Hahahaha ! »Et puis plus rien.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Revue XXI (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue XXI
Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Trente ans plus tard, Augustin Trapenard Patrick de Saint-Exupéry pour la réédition de la BD "La Fantaisie des Dieux - Rwanda 1994", publié aux éditions Les Arènes.  Journaliste et cofondateur de la Revue XXI, il a été témoin du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Son livre "L'Inavouable, la France au Rwanda" paru en 2004 explore la responsabilité de la France dans ces événements tragiques. Vingt ans après, il retourne sur les lieux, accompagné d'Hippolyte, auteur de BD reportages, pour recueillir les témoignages des survivants dans la région de Kibuye, surnommée "La fantaisie des Dieux" pour ses paysages majestueux. Leur reportage met en lumière le rôle de la France, tant sur le plan politique que militaire, dans le génocide rwandais. Ce récit poignant rappelle l'importance de la mémoire et de la compréhension des événements tragiques pour éviter qu'ils ne se reproduisent.
+ Lire la suite
autres livres classés : revue xxiVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Quel auteur a repris la pièce en dernier ?

Racine
Jean Anouilh
Jean Giono

10 questions
527 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}