EAN : 9782352041443
Les Arènes (24/03/2011)
4.62/5   26 notes
Encore un rêveur en train d’inventer tranquillement, en pleine débâcle de la presse écrite, le journal qu’il voudrait lire. Cette fois, c’est Alain Frilet, ancien grand reporter à « Libération » puis directeur éditorial à l’agence Magnum, qui lance le 24 mars prochain un nouveau magazine baptisé « 6 mois ». Six mois ? C’est le temps que ce journal veut donner à son lecteur pour voyager à son rythme dans une revue de 350 pages, d’un format légèrement plus grand que... >Voir plus
Que lire après 6 mois, n°1 : Chine, l'Empire JeuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Magnifique revue ! Editée par le même groupe qui publie la revue XXI°, cette revue permet de prendre le temps, de rêver, d'admirer, de réfléchir, de s'enrichir. Idée géniale et audacieuse de remettre en avant le photo-reportage, à l'heure de l'urgence, de l'immédiateté, de l'instant, 6 mois permet de faire une pause.
Le 3° reportage sur les chinois en Afrique est impressionnant. J'ai été très touché par le récit de la triste vie de Julie. A voir les magnifiques photographies de Nedjma Berder qui mêlent couleurs et noir & blanc, ainsi que les photos en trichromie de la russie du tout début du XX°.
Bravo aux concepteurs et vivement dans 6 mois pour le prochain numéro.
Quelle incroyable découverte.
On découvre tant de réalités insoupçonnées à travers des photos, crues, poétiques, toujours sincères.
On prend le temps d'admirer, de se laisser toucher, de s'interroger.
C'est inouï l'impact que peuvent avoir ses images.

Profession concubine.
Julie.
Les jeunes gens d'Eton.
Le paradis des fruits permis.
Dennis Stock.
L'album de famille de Larry Towell.
Je découvre sur le tard cette magnifique revue semestrielle qui présente des reportages photographiques de très grande qualité. Que ce soit sur la Chine l'Afrique, la vie d'une jeune femme droguée aux Etats unis ou tout simplement sur Eton, j'ai apprécié l'ensemble des articles, percutants, crus et traitant de sujets sensibles sans voyeurisme mais avec une volonté de montrer la vérité.
Cette revue est magnifique ! à l'honneur des plus grands reporters-photographes !
[...]J'ai pris une baffe monstrueuse avec le Projet Julie, pour lequel une photographe a suivi une femme pendant 18 ans (et je ne vous en dirai pas plus, lisez-le) mais aussi avec le travail de plusieurs photographes que je ne connaissais absolument pas, comme Dennis Stock ou Larry Towell. J'ai adoré le reportage sur Eton que je n'imaginais pas aussi figée dans le temps (ça me semble ressembler tout à fait à la description qu'en fait Roald Dahl dans Moi, boy) et les photos russes du début du siècle me flottent encore sur la rétine.[...]
Lien : http://www.readingintherain...

Mes photos sont nourries de ce que j'entends, de ce que je vois du monde, de ce que dit et pense la femme que j'aime, des livres que je lis, de mes rencontres, de mes enfants, de ce qui est dans les journaux et de ce qui n'y est pas. Il est impossible de regarder la société si on n'a pas une existence. Comment un photographe pourrait-il parler du monde s'il ne l'habite pas?
C'est la terre qui fait des gens ce qu'ils sont. S'ils la perdent, ils perdent une partie de leur âme et de leur identité qu'ils tenteront toute leur vie de récupérer.