AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,94

sur 27 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je reconnais beaucoup de qualité à ce court roman, western et polar à la fois. L’écriture avant tout, Antonio Xerxenesky décrit à merveille cet univers avec les bons les méchants, le shérif, le soleil implacable et le sable qui tourbillonne inlassablement.
Mais voilà, pour moi ça ne fonctionne pas. Pas plus en littérature qu’au cinéma. Le western n’est définitivement pas mon truc.
Commenter  J’apprécie          250
Veni,vici et je suis repartie. La mise en abyme du texte permet de s'échapper de ce western qui n'a pas de sens: une rivalité entre deux familles dans un trou paumé, des règlements de comptes sanglants, un shériff qui arrive là comme une fleur, un saloon et ses prostituées... C'est un décor de cinéma qui est planté là par un écrivain mexicain alcoolique qui finit par nous pondre une histoire de morts-vivants. Bof.
J'ai lu que l'auteur a été considéré par une revue britannique "comme l'un des meilleurs romanciers brésiliens contemporains". Ah bon.

Challenge ABC 2020/2021
Commenter  J’apprécie          50
Dès la 1ère phrase du livre tout est dit : "-Et les morts reviendront à la vie, s'exclama le chaman dans la nuit."
A ce stade du livre, il y a encore plusieurs pistes d'interprétations possibles pour le lecteur. Est ce à dire que les morts vont hanter les vivants sur plusieurs générations, qu'on va lire une histoire de morts-vivants, ou bien les 2?!
Je vous laisse le soin de le découvrir par vous même!

Ce qui est sûr c'est qu'en choisissant ce livre -dans le cadre de l'opération Masse Critique- je m'attendais à lire un western dont tous les ingrédients étaient annoncés (rivalités ancestrales entre deux familles, meurtre, vengeance, justice, zone de non-droit....), or, j'ai été un peu déçue par la tournure qu'a pris le récit...

Cela dit, je tiens à souligner l'intérêt narratif que j'ai rencontré dans ce livre.
En effet, l'auteur utilise plusieurs styles narratifs pour raconter cette histoire de haine profonde entre les familles Ramirez et Marlowe ce qui rend le récit original et vivant. Il utilise des extraits de journaux intimes, des retranscriptions de conversations au saloon, des réflexions intérieures de personnages... , même l'auteur de cette histoire s'invite dans le roman pour nous raconter ses déboires personnels tant au niveau de sa vie privée, que celui de ses soucis informatiques rencontrés au fil du récit! Assez original! non?

Mais, malgré cela, de nombreuses questions restent sans réponses ou alors nous sont expliquées d'une façon un peu trop..."surnaturelle" - à mon humble goût.

Ceci vient donc expliquer mon choix de noter ce livre à 2 étoiles.
J'aurais volontiers attribué 2,5/5, car j'ai trouvé très sympa la présence de la "playlist", qui figure à la toute fin du livre.
Cela se fait de plus en plus : les auteurs aiment à partager avec nous l'ambiance musicale qui les a bercée pendant l'écriture de leur livre et je trouve ça vraiment très agréable, presque intime!

Un grand MERCI à BABELIO & aux éditions Asphaltes pour m'avoir permis de découvrir ce livre!!

Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}