AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 77 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Journal d'un vide c'est le décorticage d'un sentiment de néant que l'autrice nous décrit à travers une situation au début plutôt cocasse où l'héroïne s'invente une grossesse pour avoir enfin la paix et le respect qu'elle mérite au travail et qui va doucement dériver vers un sentiment de confusion générale pour ne pas dire de folie.

Depuis le temps que je suis immergée dans la littérature japonaise je me suis habituée au sentiment de détachement que les auteur.es insufflent à leurs personnages et à leurs critiques de cette société où le collectif prend toujours l'ascendant sur l'individu.
Mais dans Journal d'un vide c'est un pan purement féminin que j'ai découvert et qui en dit long sur le traitement encore semble-t-il réservé aux femmes dans le monde du travail et à cette parenthèse qui leur est réservé lors de leurs grossesses.

L'écriture clinique, quasiment chirurgicale donne à ce récit un sentiment d'anéantissement de l'être qui, part des mensonges va trouver une espèce de rédemption à son droit de vivre sans avoir à justifier de ses choix ou de son envie de changer de mode de vie.

Avec ce mensonge, Mme Shibata va découvrir qu'une autre vie est possible, qu'elle peut suivre ses propres règles en s'accordant autant de moments de plaisir qu'il en existe et ça passe par des changements d'horaire de travail à des menus gastronomiques plus gourmands à une vie sociale possible… jusqu'à ne plus savoir quelle est la frontière entre le réel et le rêve car si au début on sait que cette grossesse est un leurre, les questions s'amoncèlent au fur et à mesure du récit jusqu'à à la chute qui laisse aussi dubitative que perplexe !!

J'ai aimé la critique acerbe de la place de la femme dans le monde du travail japonais voire même dans la société japonaise globale (patriarcat, machisme, hiérarchisation sociale sont encore de mises) tout comme l'ambiance et l'écriture qui sont parfaitement cohérentes par rapport au propos.
Ce n'est pas un livre coup de coeur mais ça reste une lecture éclairante sur l'évolution de la femme dans la société japonaise contemporaine.
Commenter  J’apprécie          00
Mme Shibata a la trentaine et dans son entreprise, c'est elle qui s'occupe de tout : café, rangement, distribution équitable de sucreries. Un jour le vase est plein, et elle annonce qu'elle est enceinte.

J'ai trouvé l'idée courageuse et était très intéressée de voir où le livre allait me mener. Malheureusement j'ai été très vite déçue par le caractère quelque peu irréel de l'histoire. de plus je n'ai pas vraiment accroché avec le personnage principal. Quelques passages intéressants, mais un livre que j'aurai vite oublié.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
570 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}