Critique de Roggy

Je remercie les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce bel ouvrage.
Ayant adoré certains livres de Irvin Yalom, je voulais mieux connaître celui qui se cache derrière une telle virtuosité.
Pétri d'informations intéressantes, ce témoignage évoque le temps qui passe et les souvenirs qui affleurent de nos vies lorsqu'on prend conscience de notre finitude. Irvin Yalom exhume ses mémoires lointaines, enfouies et met à nu certains passages de sa vie, ses doutes, ses blessures, ses fêlures. Dans une auto-analyse sensible il écrit ses mémoires passant en revue le cheminement qui lui a fait devenir celui qu'il est aujourd'hui.

L'obsession et le fantasme sont le terreau de l'écriture et doivent façonner une langue, une voix singulière. La voix de Irvin Yalom a été modelée par des années consacrées à aider les gens, à les comprendre et à leur apporter un peu de réconfort. Acharné du travail, il a apporté sa contribution dans le développement des psychothérapies, notamment les thérapies de groupe. Son intérêt par la philosophie va inspirer fortement certaines thématiques de ses livres le poussant à imaginer des scénarios fictifs où il exploite les bases de la psychanalyse.

Avec modestie et sans prétention, cette autobiographie/témoignage sensible, remplie de références et illustrée de quelques belles photos nous aide à prendre conscience de la nature éphémère de la vie, elle agrandit le coeur et me fait redoubler d'admiration pour ce grand écrivain d'une grande érudition.