Critique de colimasson

Devenir soi-même, c'est toujours un peu con, si on le savait on irait droit dessus. Nonobstant, certains bouquins de développement personnel se mettent en tête l'idée de nous faire advenir à nous-mêmes à l'aide de petits trucs et de petites astuces qui permettent également, et assez insidieusement, d'augmenter notre aptitude à entrer dans le rang d'oignons sans faire pleurer les éplucheurs de légumes. La méthode de Yalom est un peu différente : devenir soi-même, c'est vieillir, tout simplement. Appréciez la subtilité de l'idée : chaque instant qui passe, au lieu de vous rapprocher de la mort, vous rapproche de l'essence même de votre être. Bravo à vous, bravo à nous, nous devenons plus authentiques à chaque seconde, même nos égarements finiront par le confirmer.

Le parcours n'est pas aisé pour autant, tout le monde le sait. Les premiers chapitres du livre sont laborieux voire rebutants. Ils présentent le schéma rigide suivant : évocation de la situation d'un patient sur un paragraphe, création d'un lien entre cette situation et celle de l'enfant Irvin, narration du souvenir, brève échappée non détruite par le temps sur le court filament chronologique d'une vie d'enfant. L'évocation du cas clinique semble n'être qu'un prétexte vite écorché, le souvenir peine à remonter à la surface, le vieil Irvin semblant avoir tout oublié du jeune Irvin un peu angoissé qu'il dit avoir été, sans doute parce que le reste de sa vie fut un triomphe relatif, sans doute aussi parce que la colère qu'il dit avoir ressenti dans sa jeunesse semble avoir désormais laissé place à la compréhension et au pardon.

Ce n'est qu'à partir de la page 100 que la biographie devient plus fluide et plus captivante lorsque Irvin, enfin marié et sûr de sa voie professionnelle, nous raconte les petits et grands événements sa vie de couple et de famille, ses découvertes psychothérapeutiques et ses relations professionnelles avec des personnes plus ou moins connues du lecteur. Même s'il se montre parfois un peu agaçant à vouloir nous faire comprendre à quel point sa vie a été merveilleuse, pleine d'amour, d'enfants, d'amis riches et célèbres, de best-sellers et de maisons à Hawaï, il reste aussi attendrissant et il n'hésite pas à mettre à l'oeuvre dans son bouquin ce qu'il a toujours préconisé en tant que psychothérapeute : pour briser la cuirasse de méfiance de son patient, il faut savoir prendre des risques soi-même et ne pas hésiter à révéler sa vulnérabilité la plus profonde. Si la méthode a fait ses preuves en psychothérapie, elle fonctionne aussi en littérature, permettant de surmonter les moments d'ennui et d'agacement et procurant un plaisir de lecture simple sans être non plus transcendant.