LA Bataille tant attendue entre Frieren, Denken et les deux démons Macht et Solitär est enfin arrivée ! et on l'attendait de pieds fermes !!!
Comment Frieren va t-elle s'y prendre pour vaincre cet adversaire redoutable qui possède "le Diagoldze" ? Sachant que Macht est le dernier des 7 sages du chaos. C'est un combat final épique. Vraiment on ne peut pas se lasser de Frieren : d'aventures en aventures, je trouve que l'elfe est de plus en plus surprenante. D'abord dans ses tocs de grimoires : on s'attend toujours au nouveau sort improbable qu'elle va ramener une fois de plus dans sa valise. Mais aussi par son apprentissage de la vie humaine, ses ressentis, on dirait presque qu'un jour elle va éprouver des émotions !!

Rien à redire, le scénario est top, le dessin captivant. Je me réjouis de poursuivre l'aventure en si bonne compagnie !
Ce tome marque la fin de la bataille survenue dans les précédents tomes et clôt l'arc autour de la ville de Weise permettant à Frieren et ses acolytes de poursuivre leur quête. le tout est raconté avec toujours autant de fluidité et un sens du détail très présent dans les dessins.
Cette série de fantasy est vraiment inspirante car elle utilise les codes du genre pour les réinterpréter et livrer une histoire vraiment originale.
J'ai hâte de voir ce que réserve la suite.
Ce manga shonen comprend 9 tomes. La série n'est pas terminée.

Après avoir combattu le roi des démons, 5 héros se séparent. La séparation ne marque pas Frieren - héroïne du livre. En effet, étant de nature elfique, sa longévité est plus grande que ses compagnons.

Un demi-siècle plus tard, Frieren, forte de sa promesse, retrouve chacun des protagonistes. Malheureusement, ces derniers sont devenus des vieillards ou sont morts.
Elle part donc en quête d'une nouvelle forme de compréhension.

Au fur et à mesure des tomes, une nouvelle équipe se forme. Cette dernière est prête à vivre de nouvelles aventures.

Ce manga me fait penser à Bilbo le hobbit de J.R Tolkien.

Facile à lire. Les dessins sont beaux. Accessible à partir de 14 ans. Les scènes de combat restent douces.
J'aime plutôt bien cette série mais j'ai trouvé ce tome mou du genou.

Pourtant, on avait laissé les personnages en assez mauvaise posture et tout était en place pour un volume tout en tension : Fern et Stark étaient figés en or et il ne restait plus que Denken et Frieren pour affronter deux démons super puissants.

Une bonne partie du tome est consacré à l'affrontement. Denken contre Macht, Frieren contre Solitar.

Et c'est mou. On s'échange des sorts en papotant avec un visage énigmatique.
Bref je me suis ennuyée. Et le reste du tome, s'il offre de jolies planches ne m'a pas plus convaincue. Jusqu'au cliffhanger de fin de tome qui lui est très très bon.

Mais quand même, tout un tome ennuyeux pour un dernier chapitre un peu excitant...
Les qualités de la série deviennent un peu aussi ses défauts pour moi par rapport à ce nouvel opus qui m'a tout autant charmée qu'ennuyée…

Le travail à contre pied d'absence d'ambiance épique joue un peu contre la série dans ce final de la rencontre avec Macht et Solitar que Frieren et Denken affrontent. Cela donne lieu à des combats qui m'ont semblé terriblement long pour le peu d'effet final. Il n'y a même pas de longues discussions à reprocher, juste des échanges de coups sans grand impact, à cause d'une absence de force visuelle et d'intention d'impacter le lecteur. Bref, c'est plat. Je sais que le concept de la série, c'est ce contre-pied de l'épique qui se cache dans un narration tranquille et sans enjeu, mais ici ça dessert un peu la série.

On retiendra l'ambiance mélancolique en forme de fin d'une époque pour Macht, la belle dualité maître-élève entre lui et Denken, et la brève colère de Frieren qui aura su montrer un potentiel qu'on n'avait pas encore vu. Pour le reste, c'est joliment dessinée mais on s'ennuie et on aura vite oublié. Dommage car le travail sur la mémoire est à nouveau joliment au coeur de cette histoire. Il aurait juste fallu plus de force pour l'affirmer et l'imposer plus dans le scénario.

Ensuite, les auteurs nous rembarquent dans les sempiternels voyages sur les routes de nos héros qui s'arrêtent partout où on a besoin d'eux. C'est d'autant plus anecdotiques que les chapitres sont ultra courts et que ça passe après l'épisode dantesque avec Macht. Les auteurs font bien de vite passer dessus. Une fois de plus, cela a la saveur douce, tranquille, bienveillante et gentiment moqueuse de la série, mais ça manque de relief et d'intérêt. L'intérêt, il vient peut-être au final dans les ultimes pages, ô surprise, toutes en couleur où il se produit quelque chose de totalement inattendu pour Frieren qui procure de belles promesses pour la suite de l'aventure si j'ai bien compris. Ça je dis oui !

Un peu le tome de l'ennui alors que j'ai adoré l'arc avec Macht. Ce final sans grande tension alors qu'il y a de gros combats en cours m'a laissée sur ma faim alors même les thèmes, l'ambiance et les relations me séduisaient. Paradoxal. C'est pour cela que je dis que les qualités de l'oeuvre son en train de devenir ses défauts. C'est trop calme, trop répétitif maintenant. On connaît l'histoire, les personnages, on sait où ils vont. On a besoin de surprise et c'est ce qu'offrent les ultimes pages. Il était temps !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Frieren est une de mes séries chouchoutes en ce moment. Que ce soit pour l'animé ou le format papier, je suis aux aguets lors des sorties 🥰

Pour ce 11eme tome, nous la retrouvons avec Denken pour l'ultime combat face à Solitar et Macht... Certes, il va prendre une bonne partie du tome, mais il vaut vraiment le détour ! J'ai trouvé les réflexions intéressantes, les combats soutenus et la fin du combat est touchante des deux côtés.

Comme ce n'est pas le dernier tome, c'est le moment d'un spoil : Frieren va s'en sortir et continuer ses aventures aux côtés de ses compagnons, Fern et Stark 😁 On reprend donc la visite des villages aux alentour et un nouvel arrêt va les faire rester un peu plus longtemps : Les stèles d'une déesse qui n'ont pas été étudiées depuis longtemps 😇

Après avoir savourer ce tome, on repart dans une loooooooongue attente (exagération au max) pour le prochain. Heureusement, le bonheur se prolonge avec l'animé 😁 En tout cas, mon adoration pour cette série ne s'essouffle pas encore, j'ai même hâte de continuer !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un excellent tome qui reste dans la continuité du précédent. C'est toujours avec plaisir que je tourne les pages de ce manga. Ce n'est pas le manga qui a le plus d'action, mais découvrir le monde de Frieren accompagné de ses acolytes pour trouver des sors en tout genre, affronter des adversaires redoutables et rencontrer de nouvelles rend cette aventure captivante.
Encore une fois, c'est un tome que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !! Nous terminons l'arc de la cité d'or, avec beaucoup de panache, il faut le dire ! Nos héros reprennent leur route en direction et s'approche de l'empire humain. La fin nous laisse sur une petite scène magnifique en couleur !
J'ai adoré ce tome qui se lit malheureusement trop rapidement ! Ce tome conclut l'histoire de la cité d'or et la fin du tome annonce beaucoup pour la suite. On comprend à la fin du tome certaines choses des tomes précédent, je recommande grandement la lecture de cette saga de fantasy et le dessin est sublime !