Frieren tome 11 sur 11
Editions Ki-oon (04/01/2024)
4.48/5   61 notes
Que deviennent les héros une fois le mal vaincu ?
Pour faire gagner du temps à Frieren, qui doit finir d'analyser les souvenirs de Macht, Denken se charge de retenir le démon, tandis que Fern et Stark affrontent une adversaire redoutable du nom de Solitär.

Hélas, à présent que la barrière magique qui entourait Weise n'est plus, le Diagoldze se répand sur toute la région, jusqu'à figer l'elfe et ses compagnons en les transformant à leur tour en ... >Voir plus
Que lire après Frieren, tome 11Voir plus
By the grace of the gods, tome 1 par Roy (II)

By the grace of the gods

Roy (II)

Tsukasa Abe

4.17★ (4152)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce 11e tome, nous retrouvons Frieren et le mage Denken aux prises avec deux démons très puissants. Une bonne partie de ce volume est, de fait, consacré au combat que chacun va mener respectivement. Autant dire que les tensions et les enjeux sont énormes. Les scènes d'actions sont également légion, mais il ne faut pas croire que cela soit exempt de texte. Bien au contraire ! L'adversaire de Frieren est très bavarde et tente tout pour déstabiliser notre héroïne. Là encore, notre elfe favorite va puiser dans son passé et les innombrables connaissances qu'elle a acquis pour pouvoir avoir une chance de vaincre son adversaire.

Voilà des passages bien angoissants dans lesquels j'ai eu assez peur pour Denken, mais aussi pour Frieren. J'ai été ravie de voir que même s'ils sont morts depuis longtemps, ses anciens compagnons (Himmel et compagnie) lui sont toujours d'une très grande aide surtout dans les moments les plus compliqués. Mais, je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la lecture.

Pour le reste de l'histoire est sur quelque chose de plus conventionnel et de presque ennuyeux. La routine, en quelque sorte. Toutefois, je ne m'attendais ni à la fin ni au fait que le dernier chapitre soit en couleur ! On peut dire que nous sommes gâtés !

Dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment avec cette suite et sa bonne dose d'action qui nous tient savamment en haleine. Quelques longueurs sur les derniers chapitres, mais j'ai apprécié aussi de pouvoir retrouver le groupe soudé. Et bien sûr, la fin m'a laissé sur ma faim. Parce que ça se termine sur un sacré cliffhanger qui donne vraiment envie d'avoir le prochain tome entre les mains.

Une bon 11e tome qui a su renouveler mon intérêt pour cette histoire. Les dessins sont toujours superbes avec un trait fin et soigné. C'est toujours un plaisir que de les admirer.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Les qualités de la série deviennent un peu aussi ses défauts pour moi par rapport à ce nouvel opus qui m'a tout autant charmée qu'ennuyée…

Le travail à contre pied d'absence d'ambiance épique joue un peu contre la série dans ce final de la rencontre avec Macht et Solitar que Frieren et Denken affrontent. Cela donne lieu à des combats qui m'ont semblé terriblement long pour le peu d'effet final. Il n'y a même pas de longues discussions à reprocher, juste des échanges de coups sans grand impact, à cause d'une absence de force visuelle et d'intention d'impacter le lecteur. Bref, c'est plat. Je sais que le concept de la série, c'est ce contre-pied de l'épique qui se cache dans un narration tranquille et sans enjeu, mais ici ça dessert un peu la série.

On retiendra l'ambiance mélancolique en forme de fin d'une époque pour Macht, la belle dualité maître-élève entre lui et Denken, et la brève colère de Frieren qui aura su montrer un potentiel qu'on n'avait pas encore vu. Pour le reste, c'est joliment dessinée mais on s'ennuie et on aura vite oublié. Dommage car le travail sur la mémoire est à nouveau joliment au coeur de cette histoire. Il aurait juste fallu plus de force pour l'affirmer et l'imposer plus dans le scénario.

Ensuite, les auteurs nous rembarquent dans les sempiternels voyages sur les routes de nos héros qui s'arrêtent partout où on a besoin d'eux. C'est d'autant plus anecdotiques que les chapitres sont ultra courts et que ça passe après l'épisode dantesque avec Macht. Les auteurs font bien de vite passer dessus. Une fois de plus, cela a la saveur douce, tranquille, bienveillante et gentiment moqueuse de la série, mais ça manque de relief et d'intérêt. L'intérêt, il vient peut-être au final dans les ultimes pages, ô surprise, toutes en couleur où il se produit quelque chose de totalement inattendu pour Frieren qui procure de belles promesses pour la suite de l'aventure si j'ai bien compris. Ça je dis oui !

Un peu le tome de l'ennui alors que j'ai adoré l'arc avec Macht. Ce final sans grande tension alors qu'il y a de gros combats en cours m'a laissée sur ma faim alors même les thèmes, l'ambiance et les relations me séduisaient. Paradoxal. C'est pour cela que je dis que les qualités de l'oeuvre son en train de devenir ses défauts. C'est trop calme, trop répétitif maintenant. On connaît l'histoire, les personnages, on sait où ils vont. On a besoin de surprise et c'est ce qu'offrent les ultimes pages. Il était temps !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Et bien je pense que ma lecture de Frieren s'arrête ici pour l'instant. C'est pas le premier tome où je me surprends à sauter des dialogues voire des pages car ça ne m'intéresse plus. J'ai l'impression que tout est lent. Que ce soit le voyage ou même la progression des personnages. On se retrouve toujours au même moment avec les mêmes problèmes.

Cependant je ne peux pas mal noter ce tome. Il reste dans la ligne directrice des 10 prétendent c'est juste que cela ne me plaît plus personnellement. Cette série reste parfaite pour ceux qui aime lire des récits de vie entrecoupés de moments d'action. Sans oublier le trait et les dessins magnifiques .
Frieren est une de mes séries chouchoutes en ce moment. Que ce soit pour l'animé ou le format papier, je suis aux aguets lors des sorties 🥰

Pour ce 11eme tome, nous la retrouvons avec Denken pour l'ultime combat face à Solitar et Macht... Certes, il va prendre une bonne partie du tome, mais il vaut vraiment le détour ! J'ai trouvé les réflexions intéressantes, les combats soutenus et la fin du combat est touchante des deux côtés.

Comme ce n'est pas le dernier tome, c'est le moment d'un spoil : Frieren va s'en sortir et continuer ses aventures aux côtés de ses compagnons, Fern et Stark 😁 On reprend donc la visite des villages aux alentour et un nouvel arrêt va les faire rester un peu plus longtemps : Les stèles d'une déesse qui n'ont pas été étudiées depuis longtemps 😇

Après avoir savourer ce tome, on repart dans une loooooooongue attente (exagération au max) pour le prochain. Heureusement, le bonheur se prolonge avec l'animé 😁 En tout cas, mon adoration pour cette série ne s'essouffle pas encore, j'ai même hâte de continuer !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce tome qui se lit malheureusement trop rapidement ! Ce tome conclut l'histoire de la cité d'or et la fin du tome annonce beaucoup pour la suite. On comprend à la fin du tome certaines choses des tomes précédent, je recommande grandement la lecture de cette saga de fantasy et le dessin est sublime !

critiques presse (1)
MangaNews
20 février 2024
Après un épilogue aussi rapide que soigné et bien dans le ton toujours un peu en retenue de la série, on ressort de la lecture séduits et assez touchés par ce long arc, qui permet même à l'oeuvre d'atteindre brillamment la barre des 100 chapitres avec une belle illustration en couleurs.
- Un sort qui permet aux avions en papier de voler loin... Marché conclu !
- Elle ne changera jamais...
- Il m'a prouvé que je ne lui arriverais pas à la cheville. Au cours des 50 dernières années, j'ai étudié sans relâche. Et pourtant, je ne suis pas parvenu à l'égaler !

Lire un extrait