Et on continue, on continue les pérégrinations de Frieren et ses jeunes amis sur les routes à la fois magiques et tranquilles de leur univers très classique d'héroïc fantasy. Une lecture reposante mais un peu ronronnante.

Je prends plaisir à chaque fois à retrouver Frieren, Stark et Fern et à les suivre sur les routes là où leurs pas les mènent. Je trouve cela reposant et tranquille de les voir affronter monstre sur monstre pour aider leurs prochains. Je trouve cela sympathique de les voir échanger avec les hommes et femmes, tantôt héros, tantôt simple anonyme qui se retrouve sur leur route. Les auteurs jouent à merveille sur les codes du genre mais avec une atmosphère bien plus calme même lorsqu'il y a action et combats comme ici. Cela fait sortir le titre du lot.

Mais en même temps, au bout de 8 tomes, c'est un peu le calme plat. Il n'y a pas de tension narrative avérée dans cette histoire et parfois cela me manque. En général, c'est compensé par la belle émotion des souvenirs de Frieren concernant ses précédents compagnons, mais ici ce ne fut pas le cas, du coup je me suis un peu ennuyée. La lecture ne fut pas désagréable mais pas transcendante non plus. Je l'ai trouvée plutôt mollassonne en fait. Cela ronronnait mais me tenait difficilement éveillée. Je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce qu'il se passait en dehors du fait que c'était reposant et étrangement décalé avec ce calme qui ne devrait pas prédominer mais qui pourtant est bien là.

Je trouve surtout dommage que les tentatives des auteurs pour dynamiser le récit par des quêtes, des missions, des sauvetages, des combats, tombent toujours à plat du fait qu'on passe bien trop vite d'une scène à l'autre, d'un chapitre de l'histoire à l'autre. du coup, aucun attachement ne naît vraiment en dehors de celui pour le trio qu'on suit et leurs prédécesseurs. Tout est assez lisse et plat. On ne retient rien au final de leurs aventures. Je pense que c'est totalement voulu et assumé par les auteurs, voulant un tranche de vie éphémère comme la vie. Mais moi, ça ne me satisfait pas, ça me frustre.

Tome un peu vide, un peu lisse. On y suit toujours nos héros dans leurs gentilles aventures sur les routes du monde magique où ils vivent. C'est toujours plaisant d'avoir cette histoire faussement aventureuse et surtout plutôt reposante, donc en décalage avec le décor invoqué. Une réelle tension narrative me manque cependant parfois, surtout quand les auteurs n'utilisent pas l'émotion d'un passé regretté comme ici. Sympathique mais peut mieux faire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La série continue à proposer une jolie intrigue, faite de combats, de questionnements sur le sens de la vie et sur les relations entre les êtres.
J'ai bien aimé ce tome qui fait intervenir de nouveaux personnages pour mettre en perspective l'histoire centrale entre les protagonistes.
La qualité des dessins est toujours au rendez-vous et promet un beau moment de lecture.
Frieren et ses compagnons sont maintenant dans des territoires hostiles, peuplés de monstres, de démons et d'humains qui ne veulent pas quitter leur village de naissance malgré les dangers qui les entourent.

Nos héros sont donc fort sollicités par les populations locales et remplissent plusieurs quêtes dont certaines assez dangereuses.

Frieren collectionne les sorts farfelus (ou supposés comme tels), Stark frôle la mort à plusieurs reprises et Fern assure.

J'ai vécu ce tome comme un tome de transition. Il s'y passe plein de choses mais qui ne paraissent pas avoir d'impact sur l'intrigue globale et la narration ronronne quelque peu.
Les narrateurs exploitent les personnages rencontrés lors du concours de magie, ce qui densifie un peu l'intrigue sans y apporter beaucoup de tension pour le moment.

Ce qui est curieux, c'est que les antagonistes rencontrés et notamment les démons sont de plus en plus puissants et dangereux mais pour autant, on a jamais vraiment peur pour nos personnages, habitués que nous sommes à les voir pulvériser ces terribles créatures.

J'espère que le tome suivant apportera un peu plus de tension et de dynamisme car je trouve que l'effet Frieren commence à s'essouffler.