Yatora, un élève différent des autres.

Yatora est un lycéen studieux à qui tout réussi. Pourtant, il ressent depuis toujours une impression de vide en lui. Jusqu'au jour où, par hasard, il tombe sur un tableau qui le subjugue littéralement… Très vite, Yatora réalise que peindre est le seul moyen de faire passer ses émotions et de se révéler.

Ce livre va tout vous apprendre sur l'orientation et les découvertes de Yatora concernant son avenir. Tout au long du manga, Yatora va découvrir plusieurs techniques sur la peinture, ce qui captivera les passionnés d'art.

Blue Period est écrit et illustré par Yamaguchi Tsubasa. Ce manga a été prépublié le 24 juin 2017 dans le magazine Monthly Afternoon, puis publié par l'éditeur japonais Kōdansha. Blue Period est une oeuvre hors norme qui plonge littéralement le lecteur dans le monde de l'art, ses techniques, son histoire et ses pratiques. On y suit le passionnant destin d'un lycéen sans talent apparent qui décide de se lancer corps et âme à la conquête de la seule et unique école supérieure d'art publique au Japon, la Geidai de Tokyo.

Avant d'avoir lu ce livre je ne m'intéressais que modérément au dessin et aux mangas mais après avoir découvert Yatora, j'ai vu une autre face de l'art de dessiner, ce qui a changé mes idées et a fait que je m'interroge et me renseigne plus sur les techniques de dessins pour m'améliorer. Si vous êtes dans mon cas vous pourriez aimez ce livre qui vous fera aimer l'art et la peinture.

Je viens de lire le tome 1 de "Blue Period" et j'ai été vraiment impressionné par cette bande dessinée. L'histoire suit Yuito, un artiste en devenir qui essaie de trouver sa voie dans le monde de l'art tout en naviguant dans les hauts et les bas de la vie étudiante. le dessin et les couleurs sont magnifiques et les personnages sont profondément humains et complexes.

Ce qui m'a vraiment frappé, c'est la façon dont l'auteur, Thi Bui, aborde de manière subtile mais puissante les thèmes de l'identité, de la culture et de l'appartenance. Yuito, qui est japonais-américain, doit faire face à la pression de suivre les attentes de ses parents tout en essayant de trouver sa propre voie en tant qu'artiste. C'est un sujet auquel beaucoup de gens peuvent s'identifier, et je pense que Bui le traite de manière très respectueuse et émouvante.

Je recommande vraiment "Blue Period" à tous ceux qui aiment les histoires introspectives et les beaux dessins. J'ai hâte de lire la suite de cette série!
Gabriel
Ce livre m'a plutôt plu car il y a deux parties. C'est-à-dire au début du livre le moment où Yatora est un très bon élève qui a de très bonnes notes où il veut juste être comme les autres et réussir dans la vie. Il veut juste intégrer une université pas trop cher et qui lui apportera un bon avenir sur. Depuis tout ce temps il ressentait un vide en lui car il n'avait pas encore trouvé ce qu'il aimait faire, sa passion. Et la deuxième partie du livre où il a compris que c'était ça qu'il voulait faire et qu'il commençait à vraiment s'intéresser à l'art. Et j'ai bien aimé le fait qu'au début il ait choisi d'intégrer le club d'arts plastiques juste parce que ça apportait de bonnes notes facilement. C'est plutôt réaliste, quelqu'un pourrait intégrer une option pour ça. J'ai également aimé les conseils sur l'art. le personnage est un peu égoïste.

Neslihan
Nous sommes transportés dans la vie de Yatora, un lycéen studieux, qui ne sait pas où faire ses études alors que toutes les portes s'ouvrent à lui. Il passe la plupart de son temps avec ses amis, à fumer, l'autre partie de son temps, il la consacre à ses études et ses révisions. Jusqu'au jour où il aperçoit un tableau réalisé par une élève de la classe d'art, il souhaite alors communiquer ses émotions à travers ses dessins. Il va s'éveiller au monde et se donner corps et âme dans sa nouvelle passion. Ce manga a été adaptée en animé (dessin animé japonais ), c'est une histoire passionnante, où nous découvrirons des techniques de dessin en même temps que le personnage. Nous suivons le personnage à travers ses découvertes et nous prenons connaissance de ses pensées, de ses décisions et de ses craintes.
J'ai beaucoup aimé ce manga et il m'a donné envie de me lancer dans le dessin d'observation. Il m'a permis de réaliser que, moi aussi, comme le personnage principal, j'avais envie de me consacrer à ma passion et de vivre de ça. Alors si vous aimez l'art et le dessin ce livre est pour vous !
RV
Yatora Yaguchi, le protagoniste de Blue Period, est un vrai prodige à l'école et dans les relations humaines. Pourtant, malgré sa vie parfaite et les différents choix de carrière qui s'offrent à lui, il se sent vide, comme dépourvu d'émotion. C'est en découvrant la peinture de sa camarade qu'il va découvrir sa propre passion : la peinture. Il va devoir se battre pour assurer son avenir en école d'arts parmi des jeunes plus doués que lui.
J'ai apprécié cette lecture pour sa thématique principale, la peinture car c'est une de mes passions et également pour l'originalité de son protagoniste. On le voit passer d'un personnage sûr de lui à un adolescent en pleine découverte d'un monde, à la recherche de son avenir.
J'ai aussi trouvé ce manga encourageant pour les jeunes. Il porte un message qui touche tout le monde et il donne espoir au lecteur : “Le fait de dire que nos passions doivent rester un passe-temps… pour moi, c'est une conception d'adultes”.
Ici, une jeune personne à la recherche de son orientation professionnelle pourra se sentir plus à l'aise pour décider de son propre avenir.
En plus, nous retrouvons des astuces pour les jeunes peintres !
Ce manga a su captiver mon intérêt de lectrice. C'était une lecture très agréable !
Manelle
J'ai découvert ce manga un peu par hasard car il était présent dans le collège où je travaillais et beaucoup d'élève me disait ne pas avoir aimé et j'ai tenté et woah ! Pour ma part c'est un coup de coeur.

En tant qu'ancienne élève en école d'art, ce manga est un manga qui me parle énormément, que ce soit la charge de travaille, la frustration de ne pas réussir à faire ce qu'on veux ou de voir que les autres font mieux, ne pas s'améliorer (ou ne pas avoir l'impression de s'améliorer), apprendre toujours plus de choses et même des choses qui ne nous intéresse pas voir qu'on peut détester. Je me suis énormément retrouvée dans le personnage de Yatora qui est à la fois si simple et si complexe.

Ce manga est également un manga LGBT ! On a dès le début du manga la présence d'un personnage transgenre, et plus loin dans les tomes, diverse personnage représentant diverse sexualité (lesbienne, gay, bi ,hétéro aussi évidemment), la communauté est représenté sans être mise au premier plan, c'est présent mais ça ne prend pas la place sur l'histoire principale qui parle d'art.

En bref, très bon manga et coup de coeur pour moi !
Lien : https://www.instagram.com/ia..
Ce manga n'était pas une découverte (ayant vu l'animé) mais plutôt une redécouverte et je ne suis pas déçue ! L'histoire est originale et entraînante. On se prend au jeu du dessin, de la peinture et apprenons certaines techniques en même temps que Yatora. Les personnages sont attachants et ont des histoires et passés intéressant. Les dessins sont tout bonnement magnifique, un grand bravo à la dessinatrice. Bref; très bon manga !
Vous êtes en pleine torpeur intellectuelle, enfermé chez vous en télétravail ? le cerveau ensuqué, les pensées embrouillées ?

Eh bien, vous tomberez difficilement sur meilleure série pour vous réveiller. C'est passionnant, les personnages sont follement attachants, et il y a quelque chose de presque jouissif dans le récit du parcours de notre personnage principal, Yatora – qui est comme vous et moi, faillible, rempli de doutes, mais qui pourtant se jette corps et âme dans ce qu'il décide sera sa passion. Et oui, décide ! Un véritable baume au coeur pour quelqu'un qui comme moi a toujours été assez angoissé par la question de l'orientation professionnelle. Vous aussi ? Vous avez de surcroît parfois brièvement caressé l'idée de vous lancer dans une carrière artistique ? Rajoutez alors à cela que Yatora vous plongera dans une sorte de réalité parallèle où, vous aussi, vous vous êtes jeté à l'eau.

Bref, jouissif comme je disais. Je vais continuer sur ma lancée pour même ajouter que je suis certaine que quelqu'un n'ayant pas forcément un immense intérêt pour l'art s'y retrouvera aussi. Je vais me répéter – mais l'histoire est captivante à ce point.

Quels seraient alors les éléments qui pourraient poser problème ?
Un de mes prédécesseurs a mentionné la rareté des interactions entre les personnages. Je suis plutôt d'accord, mais je rajouterais que ces moments en deviennent d'autant plus précieux – presque jubilatoires (oui oui, je me lâche sur les adjectifs).

Pour ficeler le tout, les dessins sont très agréables. La structure du récit, novatrice ! On suit Yatora sur plusieurs périodes de sa vie, ce qui veut dire que les personnages secondaires fluctuent, mais sans qu'on s'y perde, et sans jamais complètement délaisser nos anciens favoris. Je vais sauter sur l'occasion de revenir à notre personnage principal (encore ? oui oui oui) pour rajouter qu'il est en plus loin des codes et clichés de l'artiste, l'accent étant ici mis sur le travail – acharné - que demande pour la majorité une carrière dans l'art. Cette situation fleure aussi bon le réalisme qu'elle est encourageante – être artiste n'est ainsi pas forcément une « vocation » présente depuis toujours, et on ne crée pas exclusivement lors de « transes » enfiévrées et très ponctuelles, emporté par une sorte d' « inspiration divine » qui nous tombe dessus, pouf, comme ça.

Je m'arrête là - il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture ?