AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 21 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Rikyû, le plus grand maître de thé en ce Japon du 16ème siècle, est à ce point obsédé par son idéal de la beauté et par la recherche de la perfection dans son cérémonial, qu'il ne se rend même pas compte qu'il a fini par négliger ses proches et indisposer son entourage, s'attirant rancoeurs et jalousies, y compris celles d'Hideyoshi, le nouveau maître du pays. Alors que Rikyû vient de recevoir l'ordre de se suicider, le récit entame la chronologie à rebours des évènements qui l'ont mené à cette situation, dans un retour arrière sur toute son existence qui finira par dévoiler son drame secret : une tragédie personnelle qu'il aura, sa vie durant, tenté de transcender par l'intransigeante sublimité de son art.


S'inspirant d'un fait réel devenu légendaire au Japon, mais dont l'Histoire n'a pas retenu les motifs, l'auteur a librement imaginé le parcours et la psychologie des personnages qui ont amené un maître de thé aux apparences inoffensives à recevoir l'injonction suprême. Gommant tout mystère, il nous livre ainsi une version rationnelle et crédible de ce mythe qui a inspiré tant d'écrivains et de cinéastes japonais, solidement campée dans le cadre historique général de l'unification d'un Japon jusqu'ici divisé par les guerres féodales.


C'est pour le lecteur l'occasion de se plonger dans une culture aux traditions souvent singulières et étonnantes, au travers tout particulièrement de la cérémonie du thé, art extrêmement codifié, et parfait exemple de paroxysme du raffinement à la japonaise : on n'ignorera plus rien de ses significations bouddhiques et politiques à l'époque, des rivalités entre maîtres, de ses rites et de leurs différentes écoles, de son décorum et de ses objets si soigneusement choisis, de leur commerce et de leur symbolique.


Lent, poétique et fascinant, le récit imprègne peu à peu le lecteur d'une calme atmosphère à l'esthétisme soigneusement étudié, où Rikyû embaume ses sentiments pour l'éternité dans un art qui prend chez lui la dimension d'un sanctuaire : un art sur fond de mort, à la fois sublime et glaçant, pour une lecture dépaysante dont le plaisir est tout à la fois historique, culturel, artistique et esthétique.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          645
A la fin du seizième siècle, Rikyû, le plus grand maître de thé de l'époque, est obsédé par le beau. Il veut que ses cérémonies atteignent la perfection : une branche en pleine floraison disposée dans un vase, la lumière qui traverse les fenêtre, le bruit de l'eau qui frémit dans la théière, un poème calligraphié, ... rien n'est laissé au hasard.
Cette recherche du geste parfaitement maîtrisé suscite des jalousies et des rancoeurs dans son entourage et l'on sent par ailleurs que Rikyû tente d'enfuir au plus profond de lui un drame vécu jadis dont subsiste pour seul témoin un bol magnifiquement ouvragé.
Le lecteur va remonter le temps avec le maître de thé et découvrir d'où lui vient cette étrange passion qui le mènera à sa perte ...
Le rythme relativement lent (zen ?) de ce livre m'a beaucoup plu de même que la découverte de traditions ancestrales.
Commenter  J’apprécie          90
Sen no Rikyu, grand maître du thé, est acculé à son domicile par les troupes du shogun Hideyoshi. Ce dernier exige de Rikyu des excuses suite à la construction d'une statue qui l'offense. La vraie raison de ce conflit est le refus de Rikyu de céder un sublime bol à encens, qu'il semble chérir. le maître de the préfère alors se faire seppuku plutôt que subir encore une fois une humiliation d'un homme qui le répugne. Mais quelle a été la vie de cet homme qui considère la cérémonie du thé comme un art et que signifie pour lui ce mystérieux objet ?
Ce roman tiré d'un fait historique est une ode à l'esthétique japonaise. La recherche de la beauté et de l'harmonie est constante que ce soit dans l'architecture, le jardin, les vêtements, les objets du quotidien... Leurs descriptions précises rendent vivant, voire cinématographique l'ensemble du récit. J'ai juste trouvé redondant voire agaçant la répétition de la "magnifique beauté" de l'art du maître de thé. le personnage principal est ambigu: intransigeant jusqu'à l'extrême, il est obsédé par la recherche de la beauté ultime en tout durant toute son existence. Pourtant, l'humanité perce à travers son histoire d'amour de jeunesse avec une coréenne, symbolisé par un bol à encens. La construction du roman est très originale: on suit la vie de Rikyu à rebours, de son acte ultime à sa jeunesse. On découvre le parcours de ce personnage complexe mais aussi ces relations avec le shogun Hideyoshi: tout d'abord faite de respect mutuel, elles deviennent conflictuelles devant l'intolérance de chacun.
Après un début laborieux devant ce personnage antipathique, le roman devient de plus en plus subtile jusqu'un magnifique dénouement. On a envie aprés cette lecture de s'immerger et de découvrir un peu plus l'art japonais.
Commenter  J’apprécie          60
Le dernier jour de février 1591, Sen no Rikyu, le plus grand maître de cérémonie du thé de l'époque, reçoit une missive du Shôgun lui ordonnant de se suicider selon le rituel.
Les raisons demeurent aujourd'hui encore un mystère qui n'a cessé d'inspirer les écrivains et les cinéastes à travers le temps.
Kenichi Yamamoto nous offre une hypothèse troublante et retrace à reculons les derniers jours du maître, qui n'a cessé au cours de sa vie de chercher à atteindre la beauté absolue, même au péril de sa vie.

Avis :
Selon les croyances japonaises, la maîtrise du rituel du thé recèlerait un sortilège capable de rendre fou…
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
Encore un auteur japonais et un pur délice pour un lecteur. Tout en subtilités et un fait intéressant. À la fin, j'uirais eu le goût de relire le roman de la fin vers le début. Mais ça vaut le coup, c'est une très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
888 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}