Grâce à sa collection Life, décidément Kana nous permet de découvrir ou redécouvrir des autrices qui manquaient dans le paysage français. C'est donc avec bonheur que j'ai accueilli Tomoko Yamashita avec sa dernière oeuvre en cours : Entre les lignes.

Tomoko Yamashita est une mangaka japonaise qui se promène avec aisance entre les différents sous-genre du manga : josei, seinen, shojo et yaoi/boy's love. Ayant débuté en 2005 chez l'éditeur Media Works avec Comic DanDan: Otoko x Otoko, elle a ensuite été publiée dans de nombreux magazines et a désormais des dizaines de titres à son actif (voir sa bibliographie), dont The Night Beyond the Tricornered Window qui a été adapté en anime et qu'on peut retrouver sur Crunchyroll. Plusieurs de ses titres ont aussi été traduits dans des pays autour de nous, comme Dining Bar Akira aux Etats-Unis, Predestina en Espagne ou Her bientôt en Italie. C'est donc une autrice avec une certaine aura.

Kana n'a cependant pas choisi son titre le plus abordable. Entre les lignes, sa dernière série en cours, qui compte 7 tomes au Japon, met en scène une jeune adolescente qui vient de perdre ses parents et qui a été recueillie par une tante qu'elle connait à peine. Entre elles, une cohabitation singulière va se mettre en place.

J'ai dit que le titre n'était pas le plus abordable et je le répète. Ce n'est pas seulement à cause du sujet qui est un peu écrasant, mais surtout à cause de la narration toute en nuances et non-dit de l'autrice. En effet, ces deux héroïnes sont des taiseuses. Il y a donc de nombreuses pages où le verbe est absent et où le dessin le remplace. Cependant malgré la force du trait et de l'expression graphique de l'autrice, il vaut avouer que cela n'a pas vocation à plaire à tous. C'est assez enfermant, avec des planches assez vides où la force vient du moindre petit détail, mais un détail et une façon de raconter typiquement japonaise, qui repose donc beaucoup sur l'intériorité, ce qui ne plaira pas à tout le monde.

Heureusement l'autrice ne nous plonge pas directement dans cette drôle de relation que la tante et sa nièce vont tisser après le décès des parents de cette dernière. Elle offre d'abord un premier chapitre se déroulant dans le futur où on les voit installées dans leur petit quotidien à deux où elles n'ont plus besoin de mots pour se comprendre. Celle permet une lente et douce transition vers les premiers moments passés où elles vont se rencontrer et apprendre à vivre ensemble, des moments complexes.

La tante d'Asa, Makio est une jeune femme singulière, qui vit seule dans sa bulle et a du mal dans ses relations aux autres, hommes et femmes, proches et inconnus. C'est une grande introvertie, passionnée par ce qu'elle fait : elle est écrivaine. J'ai beaucoup aimé ce personnage un peu atypique que l'on découvre peu à peu avec ses manies et son drôle de caractère, mais je crains qu'elle ne plaise pas à tout le monde. Moi, je me suis un peu retrouvée en elle par certains côtés et elle m'a touchée, que ce soit dans sa vie de tous les jours, son rapport aux autres (famille, amie, ancien amoureux), mais surtout la façon totalement désintéressée où elle a décidé de prendre Asa à sa charge. Quant à Asa, c'est une enfant très calme, mais qui a l'air intelligente et foncièrement gentille même si elle est fort discrète pour l'instant. Elle va devoir apprendre à vivre avec le drame qu'elle vient de vivre.

La force du titre, au-delà de montrer la relation qui va peu à peu se tisser entre les deux femmes, est de nous parler de deuil avec beaucoup de simplicité, de subtilité et sans trop de pathos. Je reproche souvent à une certaine littérature de se montrer trop larmoyante, trop mélodramatique, exagérant des sentiments qui pour certains sont très intimes et entrés, et qu'ils n'aiment pas forcément partager à grand renfort de larmes bruyantes devant tout le monde. Ici, j'ai donc été touchée par la pudeur des sentiments des personnages et la place que l'autrice accorde à chacune pour faire son deuil à sa façon. Elle trouve les mots juste pour laisser à chacune l'espace dont elle a besoin pour trouver sa propre voie dans ce moment douloureux et si singulier. le fait de proposer de recourir à l'écriture m'a plu, c'est une originalité bienvenue vu le contexte, et cela promet peut-être de jolis échanges entre ces deux handicapées de la parole.

Ainsi, la parole n'étant l'élément phare de la narration d'Entre les lignes, le dessin occupe une place d'autant plus importante. le titre venant du Feel Young, un magazine où a notamment évolué Mari Okazaki, que j'adore, je m'attendais à une narration épurée, mais peut-être pas autant qu'ici. le style de Tomoko Yamashita est vraiment très sobre ici, c'est assez perturbant au début. Je ne peux pas dire que son trait m'a semblé profondément beau comme chez Mari Okazaki mais il dégage une émotion brute qui me touche. J'ai beaucoup aimé la puissance et la force des regards des héroïnes, les jeux d'échanges de regards à la place des paroles. Et surtout, je suis assez fan de la place que prend la nourriture (bien appétissante, soi dit à passant) dans leur relation.

Singulier, Entre les lignes, le fut assurément. C'est une lecture qui m'a interpelée. Je n'ai pas eu le coup de coeur attendu, mais le titre m'a émue et intriguée. J'ai aimé la simplicité et la pudeur dont a su faire preuve l'autrice. J'ai aimé son choix d'héroïnes atypiques, peu bavardes et maladroites dans leurs relations à l'autre. Je trouve vraiment l'histoire très prometteuse dans ce qu'elle va proposer dans le récit d'un deuil, mais aussi d'une nouvelle vie à deux et d'une vie d'adulte différente de la norme. C'est une bien belle surprise douce-amère.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voilà un titre riche. Riche en interactions entre nos 2 nouvelles colocataires. Asa vient de perdre ses parents dans un accident de voiture et est prisonnière de ses sentiments qu'elle n'arrive pas à verbaliser. Sa tante timide et peu habituée aux contacts humains, Makio, se décide de la garder auprès d'elle. Clairement, c'est un titre étrange, subtil où j'ai reçu un tourbillon de sentiments non exprimés entre ces deux personnalités maladroites et attachantes. Tout en pudeur, un titre qui fait réagir qu'on apprécie ou pas.
Dans ce premier tome, nous allons suivre Asa, une jeune fille de 15 ans. Ses parents sont morts dans un accident de la route. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle n'est pas triste ni heureuse. À vrai dire, elle ne sait pas réellement ce qu'elle ressent. Étant encore mineure, elle est recueillie par sa tante Makio qui est âgée de 35 ans. Cette dernière est autrice de roman pour adolescents. Makio vit comme une recluse et n'est pas vraiment dans son élément lorsqu'elle est en société. Elle était en froid avec sa soeur et n'avait pas revu sa nièce depuis longtemps. Nous allons donc suivre le quotidien de ces deux jeunes femmes si différentes l'une de l'autre.

Comme toujours, les éditions Kana nous proposent un titre tout doux et plein d'émotion. Ce titre nous pousse à réfléchir. de plus, il traite du deuil chez l'adolescent et cela est fait de façon très pudique.

En ce qui concerne les personnages, ils m'ont beaucoup plu. Asa et Makio sont toutes les deux attachantes. Chacune à son caractère et ça les rend attachantes. Elles ont une personnalité bien définie et doivent s'adapter à cette nouvelle vie à deux.

L'autrice parvient à retranscrire les émotions à la perfection. On à l'impression de les vivre et des les ressentir en même temps que nos héroïnes. Je me sentais envahie par les émotions toutes plus différentes les unes des autres.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce premier tome. Ce titre nous bouleverse, nous pousse au questionnement, nous touche,… Je vous le conseille vraiment.
Ce n'est pas le genre de manga habituel que je lis, mais le résumé m'intriguait pas mal et j'avais envie de tester la collection Life de Kana. Ça a été une bonne découverte, même si la lecture du T1 ne suffit pas pour se prononcer réellement !
En attendant la suite, je peux déjà dire que j'ai de la tendresse pour le duo principal, cette ado qui vient de perdre ses parents et sa tante écrivaine à la vie bien solitaire. Deux personnages assez marquants dans leurs différences et dont la vulnérabilité est complétée par le désir de mener leur vie comme elles l'entendent. J'ai vraiment hâte de les voir se rapprocher plus et de savoir comment elles s'influeront mutuellement.
Pour ce qui est du graphisme, le trait est léger et simple, mais pas dénué de charme ! Il y a quelques planches marquantes et la découpe me plaît bien.
Affaire à suivre !
Les thématiques abordées comme celle du deuil ou des liens familiaux m'ont tout de suite parlé et touchée. Je me suis retrouvée dans le personnage de Makio en fait. Elle a toujours eu une mauvaise relation avec sa soeur (la mère d'Asa) et s'est toujours tenue éloignée des liens familiaux. Makio ne vit que pour son travail et semble ne pas savoir prendre soin d'elle.
En plus d'avoir un joli scénario avec des personnages réalistes et bien travaillés, nous avons également le droit à un graphisme soigné, léché qui colle parfaitement avec ce genre de récit.

Je sens que je vais prendre plaisir à continuer cette série parce que je veux suivre l'évolution de cette cohabitation qui est loin d'être évidente pour nos deux protagonistes. de plus, tout l'attrait psychologique est bien amené. Makio s'interroge, se remet, à sa manière, en question. Tout comme elle explique pourquoi la mort de sa soeur la laisse de marbre. Asa elle-même arrive à avancer en pensant à autre chose. S'occuper d'elle-même et de sa tante lui permet une sorte d'échappatoire bienvenue.

Indéniablement, voilà un manga qui m'a agréablement surprise et que j'ai pris grand plaisir à découvrir.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Quand j'ai aperçu ce manga à la librairie, j'ai compris qu'il s'agissait d'une nouvelle série dans la collection "Big Kana Life". Je n'ai jusqu'alors jamais été déçue par les titres de cette collection. Mais je ne savais pas du tout de quoi il s'agissait, la quatrième de couverture étant particulièrement énigmatique : on parle de tenir un journal et on voit un personnage en train de pleurer. Après la lecture du premier chapitre d'"Entre les lignes", je n'étais pas beaucoup plus avancée : la jeune fille sur la couverture, Asa, fait la cuisine et se plaint que les haricots verts sont chers alors que Makio est absorbée par son travail d'écrivain. C'est à partir du deuxième chapitre, qui est un flashback, qu'on comprend pourquoi Asa vit chez Makio et à partir de là, les pages se lisent vite et l'histoire progresse alors qu'on voit l'auteur, qui s'avère souvent dans sa bulle, et la lycéenne tisser des liens, et s'habituer pour l'une à la présence de l'autre, pour l'autre à son nouvel environnement. En conclusion : encore une bonne pioche dans cette collection, plutôt dans le genre "drame familial" / "portrait d'écrivain".
Lien : https://www.instagram.com/fo..
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kana de m'avoir envoyé les deux premiers tomes de cette série.
" Entre les lignes " est un titre qui a rejoint la collection " Life " pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit tout simplement d'une collection qui met en avant des titres proposant de nouveaux récits aux thèmes multiples qui explorent les différents aspects de la vie d'adulte.
Avec une trentaine de mangas à son actif, Yamashita Tomoko propose de nombreuses histoires différentes et dans des cibles éditoriales variées comme par exemple le Josei, le Seinen, le shôjo et le Yaoi.
Elle a d'abord débuté en 2005 chez l'éditeur Media Works avec " Comic Dan Dan: Otoko x Otoko " par la suite plusieurs de ses mangas ont été publiée dans divers magazines.
" Entre les lignes " nous propose de suivre l'intégration d'Asa dans ce nouveau lieu où elle va pouvoir faire évoluer sa relation avec sa tante.

Pour le coup, j'ai bien aimé le thème qui est abordé même si je n'ai pas été subjugués par la totalité de l'oeuvre.
J'ai passé un agréable moment en compagnie de ses deux femmes qui vont devoir changer leurs trains de vies et s'habituer à se côtoyer.
Il n'y a pas que cette enfant qui va subir des changements, il y a aussi Makio qui du jour au lendemain se retrouve à devoir élever une jeune fille de 15 ans en plus de son boulot.
Ce premier tome met en avant des personnages atypiques qui font face au deuil d'une manière différente.

Après ce genre d'annonce, il est souvent difficile de surmonter une telle épreuve, voir ses proches partir ne sera jamais une étape facile et chacun aborde le deuil d'une façon différente.
Que ce soit du côté d'Asa ou bien de Makio, on remarque qu'elles ne sont pas très expressives, elles ne montrent pas vraiment ce qu'elles ressentent ou bien ce qu'elle pense de leurs nouvelles situations.
Elle en pleure pas à chaudes l'arme, ce qui peut paraître étonnant pour certains.

Pour le coup, je trouve que c'est bien aussi de voir une autre façon d'aborder le deuil.
Tout le monde ne va pas pleurer car certains garde la souffrance pour eux, d'autres vont vouloir la partager à leurs proches puis tu en as qui ont subi des choses qui vont faire que le deuil sera moins difficile à accepter.
Même si Asa ou bien Makio ont beaucoup de mal à montrer leurs émotions ça ne m'a pas empêché de comprendre leurs choix face à cette épreuve.
Étant donnée que les prises de paroles ne sont pas très nombreuses à cause de la discrétion des personnages, le dessin prend une place très importante dans ce livre.
Même si les dessins sont beaucoup trop simples et vraiment peu fournis, je trouve que ce visuel s'accorde bien avec le scénario.
Certes le graphisme reste très simplifié mais j'ai beaucoup aimé les regards des protagonistes qui sont très puissants et forts ainsi que les visuels de la nourriture.

En tout cas, je suis curieuse de découvrir comment elles vont évoluer toutes les deux, j'ai envie d'en apprendre plus sur elle et de mieux comprendre les événements qui ont fait qu'elles ont moins d'émotions face à la perte de leurs proches.

Pour conclure, " Entre les lignes " est un titre qui aborde un sujet difficile, ou certaines personnes auront beaucoup de mal à s'attacher aux différents personnages.
C'est un titre qui montre tout simplement la naissance d'une toute nouvelle relation forcée par le destin.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
D'un côté, une jeune fille en plein deuil qui n'arrive pas à exprimer ce qu'elle ressent, et de l'autre, une écrivaine introvertie n'aimant pas partager son espace. le destin va les réunir sous le même toit, et toutes deux vont devoir s'aider à avancer.

Encore une fois, les éditions Kana nous propose un titre fort intéressant dans sa catégorie "Life". Cette oeuvre de Yamashita Tomoko nous plonge dans une pure tranche de vie, aux sujets sensibles, qui nous montre que même deux inconnus que tout oppose peuvent très bien se soutenir dans les moments difficiles, et avancer ensemble.

L'auteur parle avec beaucoup de sérieux de ces thèmes sensibles et démontre que chaque individu ressent différemment les choses dans ce genre de situation, et bien même dans la vie de tous les jours. Chaque personnage de l'oeuvre nous pousse à vouloir connaître davantage l'histoire et ce qu'ils les tourmentent dans leur quotidien.

Dans ce premier tome d' "Entre les Lignes", l'histoire est certes très bien introduite, mais reste cependant un peu brouillon au niveau des dessins et de l'écriture à certains moments de mon point de vue. J'ai hâte de voir ce que vont donner les prochains tomes de l'histoire pour pouvoir me faire un meilleur avis concernant celle-ci.
Une fille de 15 ans perd ses parents et se retrouve colocataire avec sa tante, écrivaine un peu hors norme qui n'aime pas trop les contacts humains. Dans ce premier tome on touche juste la surface de l'histoire et on commence à connaitre un peu les personnages. J'aime bien la façon délicate et poétique dont on traite le deuil. Je lirai sûrement la suite.