The Night beyond the Tricornered... tome 1 sur 8
Ototo (25/03/2022)
3.53/5   16 notes
« C’est le destin qui nous a fait nous rencontrer, mon cher Mikado.[…] L’exorcisme… C’est toujours aussi érotique ? »

Kôsuke Mikado est un employé dans une librairie à qui il arrive de voir des choses étranges et inexplicables. De son côté, Rihito Hiyakawa, un exorciseur professionnel peu sociable. Ce dernier décèle les aptitudes exceptionnelles de Mikado et l’oblige quasiment à travailler pour lui pour l’aider à résoudre certaines des affaires dont i... >Voir plus
Que lire après The Night beyond the Tricornered window, tome 1Voir plus
Tomoko Yamashita, je l'ai découverte chez nous avec l'âpre tranche de vie Entre les lignes chez Kana (Life) qui parle avec beaucoup de subtilité du deuil. Mais au Japon, c'est une autrice installée, connue justement pour le Boys Love dont je vais maintenant vous parler, qui a eu droit à une adaptation en animé et en drama, c'est rare pour ce qui n'est pas du shonen ou du seinen !

Comment l'autrice a-t-elle réussi un tel tour de force ? En proposant, sur 10 tomes, une intrigue ficelée aux allure de polar ésotérique comme à la grande époque de Reiko Shimizu ou des Clamp mais avec un habillage tout en sobriété et humour décalé. Personnellement, j'ai adoré !

Nous allons à la rencontre de Mikado, libraire de son état, qui peut voir les esprits, ce qui lui cause bien des angoisses. Un jour, il tombe sur Hiyakawa, un exorciseur professionnel, qui remarque son pouvoir et lui propose une asso.ciation afin de pouvoir l'utiliser. Ensemble, ils vont mener des missions plus inquiétantes les unes que les autres, parfois pour la police, parfois à compte personnel

Ce duo est totalement décalé, ce qui est un atout certain. Mikado est un trouillard, Hiyakawa un type étrange et peu sociable. Leurs exorcismes en duo ressemblent presque à des préliminaires tant ils semblent y prendre du plaisir, même si c'est un plaisir coupable pour Mikado, ce qui est très amusant, surtout que les deux ne se privent pas de petites phrases à double sens.

Mais si la série fonctionne, c'est parce que ces missions sont toujours un peu étranges et inquiétantes. On sent une sorte de chape de plomb au-dessus d'eux sans parvenir à savoir d'où elle vient. Hiyakawa cache bien des secrets et entraîne totalement Mikado dans ses délires sans rien lui dire, celui-ci au passage est bien gentil (soumis ?) d'accepter ainsi. Cela m'a beaucoup rappelé The Top Secret de Reiko Shimizu mais avec une dimension fantastique à la place du polar futuriste que c'était alors, mais les dynamiques se ressemblent jusque dans la relation soumis-dominant des personnages et leur représentation physique : beau blond froid, brun à lunette plus banal.

Les histoires qu'ils vivent sont elles assez banales en soi au premier regard. On les contacte pour un fantôme dans un appartement, un stalker, un cadavre dont il faut retrouver les morceaux, une chambre d'hôtel hantée ou un médium qui a l'air d'un arnaqueur, sans parler de lycéennes qui sentent des esprits. Mais derrière, cela cache toujours quelque chose et il y a toujours un moment avec une chute humoristique. Surtout on voit peu à peu apparaître d'autres possesseurs de pouvoirs paranormaux comme eux dont l'une assez néfaste, ce qui attise la curiosité.

Le trait de Tomoko Yamashita, tout en angle et en os, a un charme fou sur ce type d'histoire. Avec ses décors très blancs, très vides, elle nous force à nous concentrer sur les êtres humains et esprits présents, avec des zooms saisissants sur leurs expressions tourmentées. Son design des esprits est marquant, de même que la technique d'exorcisme de Hiyakawa qui est fort singulière et très symbolique dans l'utilisation qu'elle fait de son partenaire. C'est marquant ! Et l'autrice renforce encore cela avec des cadrages très percutant parfois rappelant un certain ésotérisme à la Clamp mais avec bien plus de sobriété.

The night beyond the tricorned window (ouf ! quel titre !) fut pour moi une excellente lecture. C'est un thriller énigmatique qui reprend bien des codes du polar surnaturel à la japonaise que j'aime et que j'avais apprécié de découvrir dans des oeuvres comme The Top Secret, Rain Man ou les anciens mangas des Clamp. Je suis ravie que Taifu nous publie enfin cette longue série, surtout avec deux tomes d'emblée, et j'espère qu'ils poursuivront à un bon rythme, pour faire découvrir cette grande autrice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tomes 1 & 2

J'ai pris ce titre uniquement parce que c'est du Tomoko Yamashita, l'autrice d'Entre les lignes que j'aime beaucoup. En sachant que je n'aime pas spécifiquement la romance et que je lis pas spécialement de yaoi. Mais TNBTTW est un manga avant tout fantastique, le résumé n'est pas mensonger, donc je me suis laissée tenter. Mais malheureusement, ça ne l'a pas fait. Si ça avait une histoire fantastique avec une romance slow-burn en fond, j'aurais peut-être accroché. Et, si effectivement, l'axe fantastique est majeur, la romance m'a complètement sortie de l'histoire. Autant je trouve les personnages d'Entre les lignes (et surtout leurs relations) subtils, TNBTTW est tout l'inverse. le duo de tête, enfin surtout le blond, est un bourrin sans nom. Je n'ai pas du tout retrouvé la subtilité, la mélancolie, la délicatesse d'Entre les lignes, mais c'est ce que j'attendais d'un titre de T. Yamashita justement. Ici, les personnages sont complètement loufoques, extravagants et absurdes. C'est le parti pris du titre, mais ça ne m'a pas plu du tout. Il y a une tension sexuelle tellement forte que ça en rend ridicule les scènes même sérieuses et le moindre dialogue anodin. Pour autant, le personnage brun est complètement passif et victime de ça tout… en sous-entendant que ça lui fait plaisir (uniquement physiquement lolilol). Vraiment, je n'ai pas du tout réussi à m'immerger dans l'histoire à cause des personnages que je trouve invraisemblables. Déçue, même si je conçois que l'autrice ait voulu jouer l'absurde et la sensualité avec son titre (même si à mes yeux c'est tellement exagéré que ça en perd le charme que ça aurait pu avoir).
Mon premier manga de Tomoko Yamashita. L'histoire de deux jeunes qui s'associent pour résoudre des affaires liées à des fantômes. Un exorciste couplé avec un qui voit des êtres de l'au-delà. Comme tout manga, on se lit bien, c'est un brin naïf, de grosses ficelles, des petits dialogues ou des inattendus qui font marrer. En revanche j'ai pas compris pourquoi l'auteur s'entichait à rendre les personnages scabreux ou avec un sous-entendu sexuel déplacé que je trouvais tout à fait inutile. A moins que dans les tomes qui vont suivre, les deux décident d'être ensemble. En relisant quelques passages, je peux prétendre que l'auteur trouvait les situations cocasses mais j'avoue pour ma part, c'est raté.
Bref, le roman quant à lui beau, de beaux graphismes, de chouettes dessins. Souvent le trait du crayon est bâclé dans les mangas. Pas ici, je dis même que l'intérêt du livre n'est pas l'histoire qui à part d'être originale n'arrive pas à susciter l'envie de continuer et d'acheter les futurs tomes, mais simplement le dessin. Jolis coups de crayon maitrisés, beaux visages, beaux effets graphiques un peu partout.
J'étais curieuse de découvrir ce yaoi et son côté enquête paranormale. Et je dois dire que ce premier tome attise la curiosité. Les deux héros ont des pouvoirs surnaturels qui leur permettent de distinguer les morts et autres malédictions. L'un a plus d'expérience et en a fait son métier. Il vient donc recruter le deuxième, qui, a priori, a une singularité particulière que je n'ai pas encore bien compris.
On voit plusieurs enquêtes, forcément un peu macabres, et pour le moment le côté yaoi reste vraiment au second plan. Seule la manière dont les deux héros entrent en connexion pour résoudre les possessions sous-entend une relation autre.
Une série intéressante mais qui ne m'a pas totalement convaincue pour le moment.
Tout d'abord merci Babelio pour la Masse critique Graphique et Taïfu Comics pour l'envoi du manga.

Ce manga propose un univers particulier, peuplé de fantômes dont nos deux protagonistes vont tenter de se débarrasser. On démarre avec Mikado, un simple employé dans une librairie qui voit des esprits malgré lui, qui va se faire recruter par un étrange exorciseur qui lui aussi à des facultés particulières.

J'ai été conquise tout de suite par l'ambiance qu'offre ce début de série : Un mélange d'enquête et de surnaturel. Chaque chapitre, on démarre une nouvelle intrigue pour nos deux héros. Ces derniers nous montrent un début de complicité assez timide. La romance n'est pas au premier plan, pas là tout court dans ce tome 1, ce qui n'est pas plus mal. Je suis curieuse de voir comment va se faire le rapprochement entre eux et que j'espère sera subtile.

J'ai apprécié ce dosage entre mystères, humour et fantastique. le tome 1 reste une mise en place intéressante de l'univers. La fin de ce tome est efficace car j'ai envie de me prendre la suite de la série qui est déjà bien garnie de 8 tomes à l'heure que j'écris mon ressenti.

Très bonne surprise pour ma part et à découvrir pour les fans d'enquêtes surnaturelles avec une dose de Yaoï pas encore présent pour ce tome 1.

critiques presse (1)
MangaNews
18 août 2022
ce premier tome tient toutes les promesses que l'on pouvait en attendre. Sous la plume et le style séduisants de Tomoko Yamashita, s'installe dans The Night Beyond the Tricornered Window un récit facilement prenant voire fascinant dans certaines idées.
- C'est le destin qui nous a fait nous rencontrer, cher Mikado.