Entre les lignes tome 3 sur 9
Kana (14/01/2022)
4.07/5   21 notes
L’heure de la rentrée au lycée a sonné pour Asa. Makio est absente lors de la cérémonie d’entrée de sa nièce. Makio ne sera pas une seconde maman pour Asa même si elle l’accompagne dans la vie. Et Asa ne peut s’empêcher de se sentir différentes de ses nouveaux camarades accompagnés par leurs parents. Le journal que sa tante lui a conseillé de tenir l’attend mais elle ne sait pas toujours quoi écrire dans ce tourbillon de sentiments et d’émotions contradictoires qui ... >Voir plus
Que lire après Entre les lignes, tome 3Voir plus

Aria The Masterpiece

Kozue Amano

4.70★ (654)

7 tomes

Derrière un aspect peut-être froid et inaccessible rendant le titre moins facile d'accès que les autres de la collection Life, Entre les lignes est pourtant l'un de ceux qui au fil des tomes me prend de plus en plus aux tripes.

La narration de Tomoko Yamashita n'a pourtant rien d'aisée. Elle met une sorte de barrière entre le lecteur et ses personnages presque tout du long, nous faisant sentir spectateur et analyste surtout de ce qui se passe. Les planches peuvent sembler froides à cause de leur grande sobriété, pour ne pas dire à cause de la quasi absence de décor, c'est très intimiste. Et pourtant, il se dégage vraiment quelque chose de sincère et profond.

Ce thème du deuil et de la reconstruction qui accompagne tout le titre est d'une grande subtilité et sincérité. J'aime le choix de ces personnages cabossés avant même le drame, de ces personnages complexes et très humain. Cela n'a rien de simple mais ça rend son titre encore plus puissant.

Dans ce troisième volume, j'ai fondu pour cette double narration mettant en scène la tante et la nièce. Chacun est très différente de l'autre. Chacune a un rapport particulier à l'autre et aux autres en général. Chacune vit dans sa bulle également et tente d'affronter la situation comme elle peut. Donc chacune commet des erreurs. L'autrice a un regard sans concession sur elles. Elle nous montre les difficultés pour l'aînée de vivre de en société alors que le contact lui pèse, et comme je la comprends. Elle analyse également les difficultés pour la plus jeune de faire son deuil tout en traversant l'adolescence cet âge où on se cherche. Leur cohabitation ne peut-on qu'être explosive.

Pourtant l'autrice évite les écueils et clichés du genre. Pas de dispute et crise d'adolescence classique, non mais plutôt l'étalage douloureux et poignants de leur peine forçant l'autre à se rendre compte que ça ne va pas et que même si c'est dur il faut faire des concessions et être attentifs. J'ai aimé voir Asa ado au lycée avec ses amies, tenter de trouver sa place dans ce nouvel environnement, tenter de déterminer ce qu'elle veut être indépendamment des influences très fortes qu'elle ressent de sa mère décédée et de ses amies et modèles. Tout comme j'ai aimé voir sa tante oser dire qu'elle n'y arrive pas, qu'elle se trompe parfois, que c'est dur pour elle la vie à deux, etc. C'est vraiment puissant et bouleversant.

Porté par une narration graphique en plus très sobre mais forte en message. le trait fin et incisif de l'autrice comble le vide des pages pour appuyer encore plus la solitude et le mal être de chacun, remplissant les pages quand leurs coeurs se remplissent au contact l'un de l'autre ou des ami(e)s qui viennent les épauler. Peu à peu au milieu de cette solitude à deux, les connaissances d'un jour viennent l'air de rien combler leur manque, les épauler dans cette épreuve et soulager leurs peines. C'est inattendu et superbe !

Entre les lignes, en vf, porte donc très bien son titre puisque c'est aussi bien entre les lignes des dessins qu'entre les lignes des paroles échangées ou non que tout se passe dans ce titre et que le lecteur se retrouve bouleversé par cette histoire de vie poignante entre deux femmes devant apprendre à vivre ensemble et à surmonter leur perte, l'une en pleine adolescence et l'autre en pleine découverte de la maternité. Puissant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce manga m'a tout de suite plu lorsque j'ai lu le premier tome de cette série. C'est une histoire si touchante qui traite du deuil, de l'adolescence etc. Et je trouve que c'est traité d'une manière merveilleuse. Et plus on avance dans ce manga, plus elle se bonifie je trouve. C'est toujours un vrai plaisir de se plonger dedans. C'est le genre de lecture pleine d'émotions, qui nous touche en plein coeur et qui fait écho en nous d'une certaine manière.

Dans ce troisième tome, on retrouve Asa qui est sur le point de faire sa rentrée dans son nouvel établissement. Lors de la cérémonie d'entrée, Makio est absente. Elle ne sera pas une seconde mère pour Asa même si elle l'accompagne dans sa vie. Asa ne peut s'empêcher de se sentir différentes de ses nouveaux camarades accompagnés par leurs parents. le journal que sa tante lui a conseillé d'écrire l'attend mais elle ne sait pas toujours quoi écrire dans ce tourbillon de sentiments et d'émotions contradictoires qui l'assaillent…

Ce n'est pas toujours facile la cohabitation entre les deux. Asa et Makio sont vraiment très différentes, voir même l'opposé l'une de l'autre. Alors il est difficile parfois de trouver sa place. Asa est tiraillé entre plusieurs sentiments. Elle ne veut pas que les autres ressentent de la pitié pour elle mais en même temps elle veut susciter l'admiration chez les autres. Elle a parfois du mal à faire face à tout ce qu'elle ressent. Makio également a parfois du mal à faire face à ses sentiments. Elle ne sait pas toujours comment s'y prendre avec Asa. J'aime la relation entre les deux, les voir apprendre à s'apprivoiser, à se connaître etc. Makio, j'aime tant son personnage. Derrière ses airs froid et austère, elle ne veut que le bien être de sa nièce. Cette histoire est vraiment merveilleuse et traite le sujet du deuil avec justesse.

Encore une fois, cette histoire m'a beaucoup touché. L'histoire continue d'avancer, la relation entre les deux personnages continue de grandir. Elles apprennent à se connaître, à s'apprivoiser. C'est toujours aussi touchant et plein d'émotions. J'aime le style épuré du manga, c'est très aéré, j'aime vraiment beaucoup le style. le coup de crayon du mangaka est vraiment merveilleux et chaque page est un vrai plaisir à lire. Je suis impatiente de découvrir la suite de cette histoire et de continuer de découvrir Asa et Makio.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Dans cette suite, Asa fait sa rentrée au lycée. Une nouvelle vie avec des camarades qui ne savent pas forcément ce qu'elle traverse. J'ai trouvé la manière dont est traité cette envie qu'à la jeune fille de se faire entendre très réussie. Asa, ne veut pas être laissée de côté, elle a besoin d'être entourée et… oui d'être un peu spéciale pour les autres. Et c'est normal puisque ce qu'elle vit est tellement énorme qu'elle a besoin d'être rassurée par une certaine normalité.

Mais voilà, cela ne se passe pas comme elle l'aurait voulu et elle se retrouve à se demander si elle a bien fait de révéler le deuil qu'elle endure. C'est un point de ce troisième tome que je voulais partager dans cet avis, car il m'a parlé.

Comme sa relation avec Makio qui évolue. Sans le vouloir, Asa a tendance à superposer les réactions de sa défunte mère sur sa tante. Et j'ai apprécié que les morts descendent de leur piédestal pour redevenir ce qu'ils étaient : des humains avec des failles et leur caractère pas forcément toujours bienveillants. Certains traits du caractère de la mère d'Asa nous font comprendre mieux les réactions de Makio.

Ah ! Makio, je me retrouve beaucoup en cette femme maladroite à l'apparence froide et austère qui ne sait pas comment exprimer ses émotions et qui aime sa solitude. du jour au lendemain elle se retrouve à gérer une adolescente et tout ce qui va avec.

C'est un personnage que j'adore parce qu'elle se connait, elle ronchonne beaucoup, mais ne souhaite que le bien de sa nièce. J'aime aussi le l'ex-copain de Makio, il est tellement gentil et disponible pour les deux femmes.

Il y a eu de belles réflexions, profondes et tellement justes dans ce tome et puis j'aime la manière dont leur relation évolue.

Décidément, Entre les lignes est un magnifique manga traitant avec profondeur et justesse du deuil, et des relations sociales et familiales. Nos héroïnes apprennent à se connaitre, à s'apprivoiser et parfois il y a des erreurs de commises, des bêtises à cause de certaines incompréhensions.

Enfin bref, j'adore ce manga que je trouve doux et bien amené et en plus le graphisme est super plaisant. C'est que du bonheur dans mon cas.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Entre les lignes continue d'être super cool ! le T2 avait pour moi été la preuve que cette série se bonifie et aborde des sujets qui me parlent et, surtout, d'une façon qui me plaît. Nos 2 héroïnes continuent de faire connaissance, parfois dans l'amertume et les accusations silencieuses (ou pas), mais aussi dans les échanges et l'affection grandissante. Ce n'est pas un lien immédiat qui se tisse entre elles, c'est un lien instable qui se tend et détend et je trouve ça tout à fait pertinent, encore plus au vu de leurs caractères respectifs et situations familiales.
Ce tome-ci fait un focus sur Asa et son arrivée dans son nouvel établissement scolaire. J'ai trouvé que la mangaka faisait ça avec beaucoup d'intelligence, jouant à la fois sur le désir d'Asa de ne pas attirer la pitié tout en souhaitant susciter l'admiration. Des manoeuvres qui ne fonctionnent pas toujours, mais qui mettent en avant la duplicité des relations adolescentes et la façon dont Asa jongle entre son ancienne elle et sa nouvelle identité.
C'est graphiquement toujours fin et épuré. Je ne sais pas si ça plaira à tout le monde, mais j'accroche bien personnellement.
C'est une série paisible sans grands éclats qui parle de la capacité d'adaptation, d'amour et de don de soi. Makio la tante fait abstraction de toutes ses habitudes et de son vivre seule pour accueillir et essayer d'aimer cette enfant qu'elle ne connaissait pas vraiment. Elle n'est pas certaine de pouvoir l'aimer, elle lui dit et cette franchise peut sembler gênante mais dans ses paroles et dans sa manière de lui exprimer on sent que de toute façon oui, elle l'aime déjà.
Car dans cette inquiétude de ne pas savoir donner de l'amour, il y a déjà beaucoup d'amour qui s'exprime. Et ce sont des petits gestes, des silences, des regards et toutes ces petites attentions qui vont permettre à cette tante un peu revêche d'exprimer tout l'amour et l'attention qu'elle peut donner.

critiques presse (2)
Sceneario
09 septembre 2022
L’ensemble est subtilement écrit, assez touchant, et servi par des dessins agréables. Les personnages ont des traits qui peuvent être fins et élégants, mais qui sont aussi - parfois - plus approximatifs.
MangaNews
04 mai 2022
Sans idéaliser quoi que ce soit, Tomoko Yamashita continue alors de décortiquer le fond de ses deux héroïnes et leur nouveau quotidien ensemble avec beaucoup de finesse. Entre les lignes est décidément une série humaine particulièrement subtile, qui ne fait que confirmer toutes ses qualités ici.
Tu ne peux pas comprendre ma souffrance, et, de la même façon, je ne peux pas comprendre ta tristress, parce que nous sommes deux êtres distincts, toi et moi.