4,1

Pourquoi ce titre plait-il toujours autant ? Et bien c'est l'histoire d'une maman souris très rusée qui emmène ses sept petits sur un le chemin de la classe. L'histoire est écrite comme un conte moderne,mais surtout la force de cet album est la lecture de l'image qui complète,enrichi voir même transforme le récit. Les sept souriceaux ont leur propre aventure, le paysage et les expressions de la maman ne peuvent qu'amuser l'adulte lecteur pour qu'il s'y retrouve...Une famille si attendrissante que vous fermé cet album avec l'envie de découvrir une nouvelle histoire.
Quoi de plus difficile que de convaincre sept souriceaux d'aller à l'école. Chacun trouve une excuse pour ne pas y aller.
Maman souris doit trouver une idée de génie pour les emmener sans trop d'histoires.
Un train! Voilà, la solution! Tchou-tchou!
Toutes les petites souris sont prêtes à jouer au train pour prendre le chemin de l'école.

Un texte simple et abordable pour des enfants, des illustrations dans des tons pastels aux couleurs de la forêt, le bruit du train et la situation face à l'ennemi ont un effet humoristique, voilà un livre qui plaît aux enfants.
Maman souris annonce à ses petits que c'est la rentrée...Problème, les souris ont toutes de bonnes excuses pour ne pas y aller.
Maman souris déroule alors, dans toute la forêt, de la laine bleue pour ressembler à des rails. Et c'est sous forme de jeu que les 7 souris, bientôt rejointes par des tas d'autres, vont se rendre à l'école.
Une jolie histoire et de superbes illustrations pour un album source de pas mal d'exploitations en maternelle...