Kazuo Iwamura (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (31/03/1999)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 32 notes)

Pour décider ses sept petits à aller à l'école, Maman Souris a une idée formidable: Maman Souris invente une voie ferrée qui passe sous un tunnel. Tous les matins, elle se met sur les rails et fait la locomotive. Ses sept enfants et tous les amis s'accrochent à elle, comme des wagons. Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs !

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  29 septembre 2017
Pourquoi ce titre plait-il toujours autant ? Et bien c'est l'histoire d'une maman souris très rusée qui emmène ses sept petits sur un le chemin de la classe. L'histoire est écrite comme un conte moderne,mais surtout la force de cet album est la lecture de l'image qui complète,enrichi voir même transforme le récit. Les sept souriceaux ont leur propre aventure, le paysage et les expressions de la maman ne peuvent qu'amuser l'adulte lecteur pour qu'il s'y retrouve...Une famille si attendrissante que vous fermé cet album avec l'envie de découvrir une nouvelle histoire.
Palmyre
  02 avril 2013
Quoi de plus difficile que de convaincre sept souriceaux d'aller à l'école. Chacun trouve une excuse pour ne pas y aller.
Maman souris doit trouver une idée de génie pour les emmener sans trop d'histoires.
Un train! Voilà, la solution! Tchou-tchou!
Toutes les petites souris sont prêtes à jouer au train pour prendre le chemin de l'école.
Un texte simple et abordable pour des enfants, des illustrations dans des tons pastels aux couleurs de la forêt, le bruit du train et la situation face à l'ennemi ont un effet humoristique, voilà un livre qui plaît aux enfants.
Moan
  27 août 2012
Demain, l'école commence et maman souris doit préparer ses sept petits pour la rentrée. Les souriceaux préfèrent les vacances! Heureusement , la maman est ingénieuse!!
Un joli album pour les petits qui prennent le chemin de l'école.
luthien
  11 novembre 2017
J'adore cet album qui est parfait pour aborder la rentrée des classes. Lorsque ses petits ne veulent pas aller à l'école, Maman Souris a une idée géniale : elle invente une voie ferrée jusqu'à l'école. Ainsi il n'y a plus qu'à prendre le petit train. Tchou-tchou ! le trajet leur réserve aussi quelques surprises. Les illustrations sont superbes, dans des tons pastels. Les expressions des souris et souriceaux sont très réalistes et amusantes pour le lecteur.
Mims67
  05 octobre 2016
Maman souris annonce à ses petits que c'est la rentrée...Problème, les souris ont toutes de bonnes excuses pour ne pas y aller.
Maman souris déroule alors, dans toute la forêt, de la laine bleue pour ressembler à des rails. Et c'est sous forme de jeu que les 7 souris, bientôt rejointes par des tas d'autres, vont se rendre à l'école.
Une jolie histoire et de superbes illustrations pour un album source de pas mal d'exploitations en maternelle...
PalmyrePalmyre   02 avril 2013
Le printemps est arrivé dans la forêt et Maman Souris est terriblement occupée. Demain, ses sept enfants iront pour le première fois à l'école.

Sept chapeaux fabriqués avec des capsules de bouteilles.
Sept musettes en peau de chenille.
Sept paires de souliers en coquilles de noix.
Maman a tout fait elle-même.