Kazuo Iwamura (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (31/03/1999)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 28 notes)

Pour décider ses sept petits à aller à l'école, Maman Souris a une idée formidable: Maman Souris invente une voie ferrée qui passe sous un tunnel. Tous les matins, elle se met sur les rails et fait la locomotive. Ses sept enfants et tous les amis s'accrochent à elle, comme des wagons. Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs !

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Palmyre
02 avril 2013
Quoi de plus difficile que de convaincre sept souriceaux d'aller à l'école. Chacun trouve une excuse pour ne pas y aller.
Maman souris doit trouver une idée de génie pour les emmener sans trop d'histoires.
Un train! Voilà, la solution! Tchou-tchou!
Toutes les petites souris sont prêtes à jouer au train pour prendre le chemin de l'école.
Un texte simple et abordable pour des enfants, des illustrations dans des tons pastels aux couleurs de la forêt, le bruit du train et la situation face à l'ennemi ont un effet humoristique, voilà un livre qui plaît aux enfants.
Moan
27 août 2012
Demain, l'école commence et maman souris doit préparer ses sept petits pour la rentrée. Les souriceaux préfèrent les vacances! Heureusement , la maman est ingénieuse!!
Un joli album pour les petits qui prennent le chemin de l'école.
Mims67
05 octobre 2016
Maman souris annonce à ses petits que c'est la rentrée...Problème, les souris ont toutes de bonnes excuses pour ne pas y aller.
Maman souris déroule alors, dans toute la forêt, de la laine bleue pour ressembler à des rails. Et c'est sous forme de jeu que les 7 souris, bientôt rejointes par des tas d'autres, vont se rendre à l'école.
Une jolie histoire et de superbes illustrations pour un album source de pas mal d'exploitations en maternelle...
Rhl
27 juin 2017
C'est le moment de la première rentrée à l'école pour les sept souriceaux de la forêt., mais aucun ne veut y aller. La maman souris va alors devoir imaginer et ruser pour pouvoir les emmener avec entrain.
Une mignonne petite histoire sur la rentrée des classes, avec de très jolies illustrations.
Peteplume
10 mars 2015
Les illustrations sont charmantes. L'histoire, elle, n'est pas convaincante...
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
PalmyrePalmyre02 avril 2013
Le printemps est arrivé dans la forêt et Maman Souris est terriblement occupée. Demain, ses sept enfants iront pour le première fois à l'école.

Sept chapeaux fabriqués avec des capsules de bouteilles.
Sept musettes en peau de chenille.
Sept paires de souliers en coquilles de noix.
Maman a tout fait elle-même.