Pour donner suite à un chouette cadeau de Joëlle (Instagramie) auquel le seul mot de recherche « Thermae » suffit à le trouver , je continue la lecture de cette série dont le premier tome me fut offert ; )…
Par Mari Yamazaki (née en 67) | Note moyenne 3.88 /5 (sur 1202 notes)| Japon | 2012| Casterman |186 pages |Tome 2 sur 6 |Thermae Romae, tome 2
« Les femmes c'est bien mais avant toute chose un bon bain »
« Ces sept années où nous avons été mariés il n'y a pas eu un seul jour où elle ne m'a pas supplié de lui donner un enfant » hmmm autre temps, autres moeurs, mais avec une meuf comme ça, moi non-plus ça n'aurait pas marché…
Les transitions sont bien foutues, d'un monde à l'autre
Le tome 2 me parle davantage que le T1, sans doute parce qu'il introduit plus de personnages féminins tels que la vieille sorcière ou la femme de Lucius, ou les adeptes du dieu de la fertilité.
Les bagarres dans les thermes « tragicomique » (Si je puis m'exprimer ainsi ?) finalement, ils trouvent des solutions toutes simples. C'est bourré de facéties et d'humour… Ce qui change un peu… La plupart des textes sont « dispensés » d'humour !! xd Raima ½ changeait de sexe en tombant dans l'eau, lui il change d'époque !! Découvrant les cocasseries liés à l'eau au fil du temps…
Qui veut faire taire Lucius Modestus ?
Lien : https://vella.blog/
J'avais trouvé le premier tome intéressant mais peut-être un peu répétitif, je me suis donc plongée dans le deuxième tome et je suis vraiment conquise.

Même si le principe reste le même : Lucius doit construire des thermes, mais il ne trouve pas l'inspiration, il voyage dans dans le temps et reviens avec une idée brillante. La dessus pas de changement par contre, on découvre un peu plus sur sa vie privée et les moeurs de l'époque et puis principalement aussi sur la vie politique.

Les dessins sont toujours aussi réussite et nous sommes nous aussi invitez a voyager. C'est le dépaysement garanti car l'on s'y croirait vraiment.
Le manga est toujours aussi richement documenté et pour le moment, cette saga est très réussite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Replongée dans les thermes romains ou les bains japonais avec délice, les similitudes sont exploitées au maximum. En effet la première histoire nous entraîne du culte de Priape à celui d'une cérémonie de la fertilité japonaise. Mais Lucius Modestus ne s'arrête pas à cette anecdote un peu leste, il profite de ses voyages pour créer des parcs aquatiques et des cartes de fidélités dans la Rome antique.
Tout celà s'accompagne d'un fond politique qui bien que discret est néanmoins bien introduit: la préparation par Hadrien de sa succession, assez controversée...
Quand aux graphismes, largement inspirés des statues grecques et romaines, ils sont toujours très agréables et servent parfaitement l'histoire.

Chaque chapitre est clos par une double page qui explique l'anecdote ou comment elle a pris forme dans l'esprit de l'auteur.

C'est vraiment un mélange agréable d'imagination et d'histoire dont je ne me lasse pas.
Second volume partant du même principe : Lucius se retrouve de la Rome antique au Japon actuel et il en revient avec des idées novatrices et des réflexions. L'auteur a su varier les récits, axant davantage ce volume sur des aspects politiques, historiques. C'est très instructif et les explications données par l'auteur à la fin de chaque chapitre sont très intéressantes.
De retour à Rome après un chantier en extérieur, Lucius découvre que sa femme l'a quitté. Dans ce volume, ses souvenirs et réflexions nous parlent du désir d'enfant, de la famille mais le héros va également essayer de guérir l'empereur en cherchant à recréer l'ambiance des bords du Nil dont il a la nostalgie. Il va donc émerger... dans un parc aquatique pour les crocodiles au Japon !!! Il est également confronté au choc des cultures avec l'utilisation très différente des bains que font les Germains devenus citoyens romains mais se comportant en barbares aux yeux des Romains.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Encore un très bon moment passé à lire ce manga.

Bien que Lucius Modestus continue d'innover les thermes romains grâce à son étrange faculté à voyager dans le temps, il y a quand même une histoire qui commence à se dessiner, ce ne sont plus vraiment des épisodes mis bout à bout pouvant paraître répétitif pour certains. Des jalousies commencent à naître et l'empereur n'est pas dans sa plus grande forme.

En tout cas, j'ai encore beaucoup apprécié ce volume, bonne lecture à tous.