Critique de gonewiththegreen

Ce recueil de nouvelles nous plonge dans l'intimité de l'auteur. il évoque ici tour à tour la campagne du Henan où il a grandi, sa famille et principalement son père, mais aussi toute la difficulté de la vie pour les paysans , la quête du moindre Yuan et toujours, chez les paysans chinois, cette propension à la résilience .
Tout d'abord, pour les refuzniks de la littérature chinoise , on peut dire qu'ici la traduction estompe complétement la platitude qui peut parfois apparaitre .
Ensuite, cette plongée intime est bouleversante. le rapport avec son père et tout le questionnement qui en découle nous montre ce formidable auteur sous un aspect inconnu.
Le père est le symbole des campagnes chinoises sous Mao.Baisser la tête, travailler , être spolié, donner le meilleur à ses enfants et mourir jeune , tué par la vie, le régime , l'absence de moyen. Un fabuleux portrait.

Enfin , le petit texte introductif où Lianke YAN revient sur ses terres pour savoir qui il est est là aussi un hommage aux racines d'un Homme. Comme le dit Bernard Lavilliers, "On n'est pas d'un pays mais on est d'une ville".
Je ne saurai trop vous conseiller ce petit livre ainsi que toute l'oeuvre d'un des plus grands auteurs contemporains chinois.