Dans ce manga, on découvre une ancienne star de la boxe qui suite à une blessure est devenue SDF. Très vite, on quitte le présent pour comprendre comment il en est arrivé là. Tout part de deux frères abandonnés qui tentent de s'en sortir mais la vie dehors sans argent ne leur est définitivement pas favorable. Partir de la fin de l'histoire, avec le grand frère qui a eu une superbe carrière de boxeur avant de dégringoler est un choix très fort.

On découvre petit à petit comment il est arriver au sommet et surtout comment il est retombé plus bas que terre. On comprend vite pourquoi c'était plus facile finalement pour lui de tout abandonner, de se laisser aller. C'est un très beau récit sur la façon dont le passé peut nous poursuivre, sur comment les remords jouent sur notre construction et/ou sur notre déchéance. Ici il y a les deux aspects qui cohabitent, les remords peuvent ronger et faire du mal ou être source de quête de rédemption et avoir un aspect positif sur notre vie.

En fond, on trouve d'importantes questions. Comment peut-on s'en sortir quand on a pas eu les bonnes cartes au départ ? Comment peut-on accepter la réussite après un élément tragique ? A quel point un élément qui semble un détail peut-il déclencher un laisser-aller ? Comment gérer ses erreurs, ses remords ? Comment survivre après une catastrophe ? Quelle trace laisse-t-on sur le monde ?

C'est plein de beaux messages même si l'histoire est très dure. C'est très beau, j'ai pleuré comme une madeleine en lisant ce manga.

Niveau dessins, on a quelque chose qui fait très dessins animés.

En bref, c'est une belle histoire sur la trace qu'on peut laisser sur terre sur fond de boxe et de mental de sportif, je le recommande.
Un mangas qui nous emporte sur un chemin assez dramatique mais à la fois poétique. du mal à retenir mes larmes.
Une histoire magnifique.
Mélissa ~
Dès la simple vus de la couverture, ce livre ma plu.
Avec des chats pour personnages je pensais m'embarquer dans une aventure drole et joyeuse, mais a la place je decouvris une histoire émouvante, triste et joyeuse a la fois.
J'ai tout simplement adoré ce manga, l'histoire est magnifique du debut à la fin.
Je conseille donc fortement ce manga à tout ceux qui ne l'ont pas encore lus !! :)

You'
Ce manga est plein de poésie. La mort intervient en personne pour bien insister sur le fait que l'on est maître de son destin, que la rage de vivre est plus forte que tout.
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..
Totale découverte avec ce titre, que je ne connaissais pas avant de le trouver à la bibliothèque et dont je ne connaissais pas l'auteur non plus. le récit est tourné vers le drame, avec des personnages aux trajectoires qui se croisent, se séparent et se retrouvent rarement dans la simplicité et la joie. Je n'ai pas trouvé ça tire-larmes pour autant. J'ai eu de la compassion pour les personnages, dont l'anthropomorphisme est plutôt réussi, mais j'ai été plus intéressée par leur avenir et leur évolution que par le drame de leur passé. En un volume, l'auteur parvient à créer des enjeux variés autour de la famille, du dépassement de soi, de la rédemption, du sport…
Pour le côté anthropomorphisme, je ne trouve pas que ça rajoute quelque chose en particulier, mais c'est peut-être parce que c'est un thème qui ne me captive pas spécialement. Pour autant, le dessin est très réussi en mêlant expressivité et motricité humaine-animale.
Ce manga mettant en scène des chats anthropomorphes est une belle découverte !

Abandonnés par leurs parents, Nidô et son petit frère Shirô survivent dans la rue en récupérant des magazines d'occasion pour les revendre. Mais la faim et le froid ont raison de Shirô, qui meurt d'une pneumonie. Nidô n'a pas su le protéger. Il trouve dans la boxe un exutoire à sa culpabilité, et devient rapidement le favori. Mais la promesse d'une belle carrière sportive s'envole brutalement lorsqu'il est blessé à la jambe par un jeune voleur qu'il tentait de raisonner. C'est le retour à la case départ : la rue. Moins l'espoir d'une vie meilleure. le Dieu de la Mort se met à l'observer patiemment, attendant qu'il baisse définitivement les bras pour l'embarquer dans le monde dont on ne revient pas.
Nidô parviendra-t-il à modifier le cours de son destin ? Sa rencontre avec Jirô, un jeune prodige de la boxe qui lui rappelle son petit frère, pourrait bien y contribuer. Mais encore faut-il qu'il le veuille...

J'ai été un peu gênée au début par la narration, qui rend la chronologie des évènements difficile à suivre. D'autant qu'à l'occasion de la publication de « Bye bye my brother » en volume relié, l'auteur a ajouté à la suite du récit principal une sorte de « prequel » qui revient sur un épisode de la vie de Nidô, situé entre le moment où il perd son frère et celui où il atteint le sommet de sa carrière de boxeur. Mais après coup, il me semble que l'histoire aurait perdu en intensité si le récit secondaire avait été fondu dans le premier.
Or, celle-ci est vraiment touchante. L'emploi du genre animalier est judicieux car comme souvent, on est paradoxalement en totale empathie avec les personnages. Comment résister à ces adorables bouilles de chatons superbement croquées ? Pour autant, l'auteur ne tombe jamais dans le pathos malgré les nombreux drames qui jalonnent le parcours de vie de son héros. Il aborde au contraire la précarité, la mort, le désespoir avec beaucoup de douceur et une pointe d'humour qui donne parfois même le sourire. Ainsi du (presque) sympathique Dieu de la Mort rappelant le chat du Cheschire d'« Alice aux pays des merveilles ».
Ce fût une très jolie découverte !! J ai beaucoup aimé cette univers montrant des personnages chat très attachants.
On suis l'histoire d un ancien boxeur qui a eu un accident et a du, par la suite, mettre fin à sa carrière. Il est hanté par la mort de son frère et reste très solitaire.
Aux fils des page on découvre comment il en est arrivé la !
L'auteur a eu beaucoup de mal à sortir son manga en relié rigide. Il a d'abord publié les différents chapitre des magazine avant d'être appelé par un éditeur. Pour cette occasion il a écrit un épisode bonus que l ont peut retrouver dans le manga.
Toute l'histoire sur sa création est dans le manga et est très touchante.
D'ailleurs toute l'histoire est très touchante et assez dramatique 🤔 mais tellement belle !
Bref je vous le conseille vraiment il est super 🥰
Manga peu intéressant qui me semble compliqué pour des collégiens
Belle histoire fraternelle, très touchante