Citations sur Une vie comme les autres (184)

La psychothérapie, les psychothérapeutes, promettaient une rigoureuse absence de jugement ( mais n'était-ce pas une impossibilité, le fait de parler à une personne sans qu'elle vous juge ?), et pourtant, derrière chaque question, se trouvait un sous-entendu, qui vous poussait gentiment mais inexorablement vers la reconnaissance d'une faille, vous incitait à résoudre un problème dont vous ne connaissiez pas l'existence. Au fils des ans, il avait eu des amis qui avaient été convaincus que leur enfance avait été une enfance heureuse, que leurs parents les avaient fondamentalement aimés, jusqu'à ce que la psychothérapie les rende sensibles au fait qu'ils n'avaient pas été heureux, qu'ils n'étaient pas heureux. Il ne voulait pas que cela lui arrive ; il ne voulait pas qu'on lui dise que sa satisfaction n'était finalement pas de la satisfaction, mais un fantasme.
Parfois la pression pour atteindre le bonheur devenait presque oppressante, comme si celui-ci était une chose à laquelle tout le monde devait et pouvait accéder, et que le moindre fléchissement dans cette quête vous était en quelque sorte imputable.
Mais le mois d'euphorie passa, janvier arriva, Willem partit en Bulgarie pour son film, et les anciennes craintes resurgirent, accompagnées de nouvelles. Ils étaient convoqués au tribunal le quinze février, le prévint Harold, et, grâce à un léger changement d'emploi du temps, Laurence présiderait. Maintenant que la date était si proche, il avait l'âpre et inéluctable impression qu'il risquait de tout gâcher et il se mit, d'abord de manière inconsciente puis assidue, à éviter Harold et Julia, convaincu que si on leur rappelait de façon trop active ce dans quoi ils s'engageaient ils changeraient d'avis. Aussi, quand ils vinrent en ville pour voir une pièce la deuxième semaine de janvier, il prétendit être à Washington pour le travail, et lors de leurs coups de téléphone hebdomadaires, il essayait d'en dire très peu et d'écourter la conversation. Chaque jour, l'improbabilité de la situation devenait dans son esprit de plus en plus énorme et vive ; chaque fois qu'il apercevait son reflet d'affreux zombie clopinant sur la façade vitrée d'un immeuble, il avait la nausée : qui, en vérité, voudrait de cette chose? L'idée qu'il pourrait appartenir à quelqu'un d'autre lui paraissait de plus en plus grotesque, et si Harold le revoyait ne serait-ce qu'une fois, comment pourrait-il ne pas en venir à la même conclusion?
Alors aujourd'hui ils inventaient leur propre type de relation, une relation qui n'était pas officiellement reconnue par l'histoire ou immortalisée par la poésie ou la chanson, mais qui leur paraissait plus vraie et moins contraignante.
Mais qu'était le bonheur, sinon une lubie, un état impossible à préserver.
« le seul truc avec l’amitié, je pense, consiste à trouver des gens qui sont mieux que toi – pas plus intelligents ou plus cool, mais plus gentils, plus généreux et plus indulgents -, et puis de les apprécier pour ce qu’ils peuvent t’enseigner et à essayer de les écouter quand ils te disent quelque chose sur toi-même, que ce soit une bonne ou mauvaise chose, et de leur accorder ta confiance, ce qui est le plus difficile. Mais aussi le plus gratifiant. »
Il est toujours plus facile de croire ce que l'on pense déjà que de changer d'avis.
La marche en avant, dictée par la biologie et les conventions, à laquelle même les esprits les plus irrévérencieux ne pouvaient résister.
Parfois la pression pour atteindre le bonheur devenait presqu' oppressante comme si celui ci était une chose à laquelle chacun pouvait et devait accéder.
Parfois la pression pour atteindre le bonheur devenait presque oppressante, comme si celui-ci était une chose à laquelle chacun pouvait et devait accéder.