Troisième et dernier volet de la trilogie 5ème vague.🌎

Quelques semaines après les événements terminant le tome 2u "La mer infinie", nos survivants ont trouvé refuge dans le repaire d'un silencieux. Cependant, chacun a son idée quant à la suite : Ben désire se lancer à la recherche de Riner et Teacup partie se renseigner sur des grottes non loin (voir le précédent tome) ; Cassie désire protéger son frère Sam et convaincre Evan de ne rien entreprendre de risqué et, Evan désire se lancer dans une mission destruction en infiltrant le vaisseau spatial.
De l'autre côté, Ringer alias Marika prend la décision de contrecarrer les plans de Vosch en acceptant de travailler avec lui...

La première chose qui me vient à l'esprit en achevant cet ultime tome est ... ENFIN !!! et TOUT CELA POUR CA ??!!! 😵
Je suis au final complètement dépitée et déçue par cette saga soi-disant innovante et loin des schémas classiques annoncés par Rick Yancey. Que nenni ! Vous terminez cette trilogie avec tout simplement le sentiment d'avoir été trompé. Nombreux aspects de l'histoire ne trouve pas de réponse après trois longs tomes. Qui sont les Autres ? Pourquoi sont-ils venus ? Pourquoi cette manière de détruire les humains à petit feu ? Comment les Autres sont intégrés dans des corps humains avec une conscience qui ne s'active qu'au moment idéal. Pourquoi EUX sont encore en vie sachant que 7 milliards d'humains sont morts ? Certes, l'auteur donne des réponses, mais elles sont complètement idiotes et sans intérêt.

Parlons de l'intrigue maintenant.... Que vous dire si ce n'est que l'action peine à se lancer avec de nombreux moments d'expectative où les personnages hésitent entre y aller ou pas. C'est lent, c'est tout en longueur... bref, pas très passionnant. Par contre, une fois l'action lancée... là on part dans le gag pour ne pas dire la stupidité. Entre un Ben qui depuis le premier tome ne cesse de se faire tirer dessus sans mourir de septicémie ou de perte de sang ; un Evan qui revient à chaque fois auprès de Cassie malgré ses blessures, une Ringer héritant de super pouvoirs.... bref, il y a de quoi se poser des questions sur ce que souhaitais nous relater Rick Yancey. Au final, cela donne un roman brouillon.😓

Les personnages ne sont pas mieux.... Rick Yancey développe dans ce dernier volet les relations amoureuses des protagonistes, mais ce n'est plus crédible. Les personnages donnent un sentiment de superficialité.

En conclusion, enfin cette trilogie est terminée. Je reste cependant sur ma faim concernant les nombreuses interrogations à la lecture de la saga. L'auteur a tenté de se démarquer des autres romans de dystopie et de science-fiction, se moquant des auteurs, des films et j'en passe... mais il tombe au final dans les mêmes travers.😓
Il fallait que je sache et c'est la raison pour laquelle j'ai enchaîné la lecture des trois tomes d'affilée. Cependant, tout comme nos héros, j'attends encore et toujours ma réponse...

Ici, le dénouement est proche mais lent à venir totalement. Toujours plus de morts (sept milliards ne leur à pas suffi pour ceux que l'on appelle les Autres) et elle peut venir de n'importe qui. N'avoir confiance en personne : que ce soit un prêtre, une vieille mémé ou celui que l'on pensait connaître : PERSONNE. Eux, ils savent en qui ils peuvent avoir confiance, du moins le pensaient-ils mais avec ce satané système conçu par une intelligence supérieure vieille de dix-mille ans et qui attendait juste de pouvoir se réveiller, l'on se sait jamais vraiment quand elle va s'activer et surtout chez qui. Notre héroïne (enfin du moins, celle que je préfère, à savoir Cassie...nos pas Cassie pour Cassandra ni pour Cassidy mais Cassie pour Cassiopée n'exagérait pas dans le premier tome lorsqu'elle se croyait encore être la dernière représentante de l'espèce humaine et représenter l'Humanité. Rien de vaniteux dans tout cela car Cassie est l'Humanité ! Rassurez-vous, je vais m'arrêter là et ne pa trop en dire sur le pourquoi du comment afin de ne pas vous gâcher le surprise mais si à l'occasion, vous levez les yeux vers un ciel étoilé et que vous voyer une constellation en forme de W, vous savez que vous l'avez trouvé !

Un troisième tome à la hauteur de les attentes, avec un rythme beaucoup plus intense, des chapitres extrêmement courts parfois et un zoom sur chaque personnage, alternant le point de vue de Zombie alias Ben Parish dans une autre vie, de Ringer (Marika), de Nugget, notre petit gamin de six ans, adorable petit frère de Cassie, de son vrai prénom Sam sans oublier celui d'Evan Walker. Ce dernier est-il bien la source comme le croyait Ringer, suffirait-il de le leur livrer pour que cette abominable guerre cesse enfin et si oui, pourquoi et dans quel but ?

J'espère que malgré les 103 critiques déjà postées sur ce troisième tome, et même si je ne vous apporte rien de plus si ce n'est mon humble point de vue (à savoir que j'ai vraiment adoré cette trilogie), avoir réussi ne serait-ce qu'un point à vous donner l'envie de découvrir ce troisième et, pour mon plus grand regret, dernier opus !
J'ai tout de suite enchaîné avec le dernier tome. Impossible de s'arrêter après la fin de la mer de l'infini. J'avais besoin de savoir. Et c'est plutôt sympathique d'être dans cette situation en tant que lecteur (surtout quand on a le tome suivant à portée de main). Et si malgré quelques petits défauts, j'ai un peu moins aimé ce second volume par rapport aux précédents, la 5ème vague reste une trilogie qui vaut le détour.

Nous replongeons directement là où Rick Yancey nous avait laissé. J'aime beaucoup cette continuité qui donne vraiment l'impression d'être dans un récit d'un bloc. Nous n'avons pas quitté nos héros en quelque sorte. Et tout s'enchaîne, qui plus est, de façon très soutenue. Pas le temps, à aucun moment, de souffler. C'est la conclusion de la trilogie, le rythme ne pouvait que s'accélérer et franchement, je suis totalement preneuse. L'auteur nous donne des réponses, conclut l'histoire de chacun de ses personnages, et arrive à poursuivre son récit psychologique sur cette guerre cruelle et insidieuse.

La dynamique est aussi présente dans les chapitres. Courts, ils s'enchaînent et donnent aussi le point de vue de nombreux protagonistes. Un très bon choix. Je ne suis pas particulièrement fan des chapitres à rallonge et là j'ai été servi. Il y a cependant quelque chose qui m'a chagriné. Je ne comprends pas trop la logique de la narration. Pour Ben, Cassie et Ringer, par exemple, nous avons une narration à la première personne. Par contre pour Sam et Evan, c'est un narrateur omniscient qui nous raconte leurs aventures. Que ce soit pour des personnages très secondaires comme le Prêtre ou bien pour le Silencieux, je suis totalement d'accord. Cela crée une distance qui accentue la "non-humanité" de ces deux-là. Mais pour Sam ou Evan... Il y a trop de distance pour le coup. Et c'est dommage car on ne s'attache pas aussi facilement. Pour Nugget, à la rigueur, je peux comprendre : son jeune âge peut laisser la place à ce genre de narration, mais pour Evan... Il n'est pas humain, donc Rick Yancey voulait appuyer sur cela ? Je ne sais pas. C'est dommage car j'ai trouvé que cela coupé le récit, qu'il y avait un manque de fluidité.

Le côté psychologique des personnages est toujours très bien exploité. Il n'est pas forcément évident de savoir comment n'importe qui, et encore plus des adolescents, face à ce qui arrive, mais j'ai trouvé la trilogie toujours juste, réaliste. Il est incroyable de voir ce que l'on peut supporter, ou bien même de découvrir quel est notre point de rupture, combien certains événements peuvent influencer nos actions sans qu'on s'en rende compte... L'essence même de ce qui fait l'humanité, le bon comme le mauvais prédomine aussi. Bien que l'on soit face à une invasion extraterrestre avec des atrocités subies par les Hommes, je n'ai pas non plus trouvé que l'auteur nous plaçait en victime à 100%. L'humanité n'est pas une chose belle en soi, elle l'est bien entendu par de nombreux côté, mais il y a aussi tellement d'ombres. Et ne pas encenser l'espèce humaine était aussi un choix judicieux.

Après, j'ai trouvé que toute l'histoire autour des Autres était un brin floue. Entre les mensonges et les suppositions, difficile de savoir ce qui est vrai ou pas. Dans le fond, cela n'entache pas réellement le récit. Mais j'aurais aimé avoir à un moment donné, quelque chose de concret. Qu'on me dise clairement : ça, c'est la vérité. J'ai mon idée et je resterai dessus mais j'ai un doute ce qui est un peu enquiquinant.

Un dernier tome réussi dans sa globalité. Il clôt très bien la trilogie et donne une fin qui apporte de l'espoir tout en sachant que la guerre n'est pas totalement finie. Les différents héros ont aussi leur conclusion, et les derniers chapitres qui sont une sorte d'épilogue sont vraiment top. le destin de deux des personnages n'était pas ce à quoi je m'attendais, comme beaucoup de lecteurs, je pense, mais je n'ai pas non plus été déçue. C'était une bonne idée et dans la logique des personnages.
Je reste sur ma faim…

Un troisième tome beaucoup plus dynamique que le précédent, jusque dans sa narration où l'on suit l'évolution de l'histoire du point de vue de chacun des personnages tour à tour confrontés à leurs propres démons. Résultat : des chapitres plus courts, une part belle réservée à l'action et une héroïne initiale qui va laisser progressivement sa place à d'autres…

Certains mystères s'éclaircissent mais les réponses tant attendues depuis le tome 2 restent en suspens. Chez moi, le doute persiste quant à l'identité des Autres : sont-ce seulement des extraterrestres ? Car finalement, on n'en croise pas un seul dans le roman ! Par contre, on rencontre beaucoup de militaires…

Avec cette fin qui n'en n'est pas vraiment une, j'ai la nette sensation que ce troisième volume marque la fin d'un cycle mais pas de l'histoire. La menace imminente est certes anéantie, mais les survivants ne sont pas au bout de leurs peines, loin de là. Certains personnages sont amenés à encore évoluer (je pense tout particulièrement à Sam et aux plus jeunes), tout un pan de la vie de Ringer, qui reste ma préférée ceci dit en passant, nous demeure dans l'ombre. Et puis, et puis…

Pour tout vous dire, j'ai mené ma petite enquête et oui, il y aurait bien une suite en préparation, une autre trilogie. Serais-je du prochain voyage ? Sûrement, car j'aime cet univers apocalyptique très sombre, ces personnages, ni tout blancs ni tout noirs, même pas les plus jeunes, chacun ayant sa part de ténèbres. Et puis, je trouve cette série intelligente : l'auteur aurait pu se contenter d'un happy end façon romance à deux balles. Que nenni. Même si l'amour, est le leitmotiv du roman, et je prends le mot dans son sens le plus large. Par contre, je ne serais pas étonnée non plus de voir un second personnage (comment le premier a fait, mystère… encore un) revenir d'entre les morts…

L'humanité survivra-t-elle à elle-même ? Still to be continued… I hope…
Lu quasiment dans la continuité du deuxième tome de la trilogie « La 5eme vague » de Rick Yancey, le troisième tome intitulé « La dernière Etoile » a été, je le reconnais, lu très rapidement.
J'étais pressée de connaitre la suite des aventures de Cassie, Ringer, Zombie et compagnie et savoir comment ils allaient s'en sortir face à la menace qui pesait sur eux ( et sur le reste du monde, histoire d'être dans l'ambiance )
De ce côté-là, le rythme trépidant de l'histoire ne m'a absolument pas déçue car l'on ne s'ennuie pas un instant en lisant cette histoire. le style fluide de l'auteur permet aussi une lecture assez rapide de ce troisième tome de la 5eme Vague.
J'avoue avoir donc dévoré cette dernière Etoile assez rapidement, assez curieuse de pouvoir enfin connaitre les tenants et les aboutissants…et sur ce point-là je reste sur une semi-déception. En effet, soit je suis passée à côté de quelque chose , soit je n'ai pas tout compris, mais en tout cas les explications au sujet des réelles motivations des extra-terrestres m'ont semblées assez nébuleuses pour ne pas dire assez incompréhensibles…
Cela m'a laissé un peu sur ma faim, et finalement mon avis sur la lecture de cette trilogie reste un peu mitigé. Apres un départ en fanfare, subsiste une petite impression d'enlisement…peut-être aurait-il fallu un peu synthétiser les deux derniers tomes ( car après tout il y a quelques longueurs), mais bon, ceci n'est que mon humble avis…
La fin, plus ou moins prévisible ne m'a pas déçue et reste dans le ton de ce genre littéraire…
En conclusion, je ne rajouterais qu'une chose : même si je ne regrette pas d'avoir lu cette trilogie, je ne suis pas sure de m'en souvenir dans quelques mois, preuve s'il en est que finalement cette lecture ne m'aura pas plus marquée que cela….

Challenge Séries 2019
Challenge Pavés 2019
Mon petit coeur de Bisounours a beaucoup souffert dans ce dernier tome.
Les personnages sont malmenés. Beaucoup de pertes et de souffrance.

Pour le coup, je voulais de la dystopie, j'en ai eu une, bien dure bien saignante.
Beaucoup d'actions, le lecteur n' a pas le temps de s'ennuyer.

C'est diablement bien pensé. C'est machiavélique au possible. Je pense que c'est la dystopie où il y a le plus de morts. La quasi totalité des humains a été anéantie et les quelques survivants ont bien du mal entre les Autres (les extraterrestres), les silencieux (des humains infiltrés par les autres chargés de descendre tout ce qui reste d'humains), les ado qui ont subi un vrai lavage de cerveau qui tuent leurs semblables en croyant tuer des monstres et enfin les humains ni soldats ni infestés qui n'ont plus confiance et qui en sont à tuer en premier pour ne pas être tué.
Je ne sais pas si vous avez suivi mais c'est du lourd.

Au milieu de tout ça des personnages vraiment géniaux.
Le petit Sam, ou Nuggets de son nom de soldat qui passe de l'état d'enfance je joue au nounours à je sais monter une bombe en l'espace de quelques mois.
Ben parrish, Zombie, un mec généreux et adorable.
Ringer insaisissable et mystérieuse
et tous les autres de l'escouade 53

Evan le silencieux qui est tombé amoureux de Cassie et se révolte contre les siens.
Cassie ma préférée du tome 1.

De l'action j'en ai eu à revendre mais purée où est passé l'amour?????
Cassie devient limite pénible pour ne pas dire autre chose. Elle doute d'Evan. C'est mon regret que l'action ait tué l'intrigue sentimentale entre Cassie et Evan. Bien sûr j'aurais pleuré comme une madeleine après. Mais bon j'attendais un feu d'artifice entre eux deux.

J'ai bien aimé cette trilogie même si le tome 1 est d'après moi le meilleur.
C'est mon coeur de Bisounours qui parle. J'ai serré les dents pour le final. Je me doutais bien que ça n'allait pas être la fièvre du samedi soir mais c'est un peu la grosse claque.
Dernier volet de cette trilogie et je suis un peu déçue .
Déjà ,sans en dire trop , c'est tout de même la troisième trilogie après Hunger Game et Divergente qui à un final plutôt morose . Je suis pas pour les happy end systématique non plus mais j'ai l'impression que c'est une mode et c'est plus vraiment original maintenant . Et j'ai trouvé quelques ressemblances avec des films ou romans lors de certaines scènes ,par exemple en ce qui concerne Evan ( c'est le même destin que Peeta dans Hunger games ) ou tout simplement le final à la Armageddon. Et pour finir dans les critiques , il y a beaucoup de répétition lorsque les personnages réfléchissent , j'ai l'impression de déjà connaitre leurs états d'âmes par coeur . D'ailleurs Cassie , qui sait depuis le premier tome qu'Evan n'est pas humain ,tout à coup elle lui en veut pour ça et le repousse ....??
Bon après tous ces bémols ,je dois quand même dire que ça reste une lecture agréable ,assez prenante ,avec son lot de suspens et de rebondissements et que ça reste donc une bonne trilogie .
Un final réussi !

Cette fois encore, j'ai beaucoup aimé ce dernier tome qui n'a pas déçu mes attentes, sauf en ce qui concerne le mélange des temps, encore une fois. Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou de l'auteur, mais c'est vraiment une catastrophe.

Pour le reste, l'histoire est toujours aussi bonne. On suit la fin des aventures de nos héros et l'on retrouve avec plaisir Cassie, Ringer, Ben, Evan et le petit Sam. Je ne peux pas trop en dire car je ne voudrais pas spoiler ceux qui n'ont pas lu les précédents. Ringer est encore une fois le personnage que j'ai préféré, aucun doute là-dessus, bien que Cassie et Ben se soient révélés bien plus attachants, et leur personnalité, plus marquée et moins infantile elle aussi.

La côté psychologique de cette invasion est une fois encore mise en avant, et c'est avec bonheur que j'ai lu d'une traite le dénouement de cette trilogie fantastique. J'ai maintenant hâte de voir ce que l'adaptation ciné et les modifications vont donner !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Les vaisseaux arrivent...
Les Autres sont là...
Là-haut ils vivent...
Préparant le trépas...
Les vagues se succèdent...
La mort s'élève...
Rare est l'aide...
Et plus personne ne se lève...

Car on fuit...
Dans la nuit...
Plus d'espoir...
Une sombre histoire...
Contre Eux... contre Eux... contre Eux...

Mais...

Mais dans l'obscurité...
Toutes les lumières ne peuvent s'effacer....
Elles sont là
Elles voient
Elles se battent

La 5ème vague est une trilogie de science-fiction que j'ai bien apprécié ; je vous propose de découvrir ma critique.
- la 1ère vague est une extinction du courant mondiale ;

- la seconde vague consiste en une catastrophe naturelle ;

- la troisième vague, où la situation empire, est une pandémie qui décimera une grande parelle de l'humanité ;

- avec la quatrième le cauchemar sera confirmé puisque les enfants sont emmenés et les survivants placés sur Leur routeseront tués à bout portant ;

-tandis que la 5ème vague arrive... elle gronde...elle sera le final, la conclusion de tout...elle déferlera sur le monde et tuera les ultimes survivants...Ou bien tout autre chose pourait se passer, quelque chose d'inattendu...

différents protagonistes vont évoluer dans cette trilogie, et c'est justement cette diversité qui permet de varier les points de vue et ainsi avoir des perceptions divergentes de la menace extra-terrestre, mais qui au final se rejoigne toutes.

"La question n'est pas de savoir combien de temps nous serons là, mais ce que nous ferons de ce temps."

L'un des points forts et marquants de cet ouvrage est la diversité des réflexions des personnages, ce qui nous permet de nous les approprier entièrement et nous donne l'impression d'être dans leur tête, puisque Rick Yancey parait nous décrire une grande partie de tout ce qui se passe dans leur esprit, mais de façon cohérente et pas trop lourde, et la plume de Rick Yancey nous livre parfois des réflexions d'une pertinence rare et peu commune.

"L'univers retient son souffle, parce qu'il n'est pas certain que le soleil se lèvera de nouveau. Qu'hier ait existé, n'implique pas que demain viendra."

"- Ca me tue, cette confiance qu'il avait. Comme celle que nous éprouvions tous avant qu'ils débarquent et foutent notre monde en l'air. On croyait que, quand il ferait sombre, il y aurait toujours de la lumière."

Un autre élément important de ce récit est le type d'invasion extra-terrestre, qui visualise les envahisseurs sous un autre angle, loin des clichés et de l'idée habituelle que l'on peut retouver à propos des aliens. Les Autres sont intelligents, méthodiques, patients...

"En nous exterminant, les Autres nous ont montré la stupidité de la possession. le propriétaire de cette BMW dernier cri? Il se trouve désormais au même endroit que la femme qui conduisait cette simple Toyota."

Les scènes d'action sont brillament insérées dans le récit, elles concordent avec la plume de l'auteur, tout en se révélant haletantes et emplies de tensions ; la gravité y est très bien exprimée, et on comprend rapidement une chose : le monde qu'est devenu notre Terre est sombre, hostile... et dangereux.

"Le souffle, notre gâchette.
L'enfant, notre arme."

J'ai tout de même relevé un point négatif dans cette lecture : la diversité des personnages entraîne un certain déséquilibre au niveau du livre,puisque certaines parties de l'histoire sont divisées de manière très différente, et on peut parfois avoir un trop-plein au niveau d'un personnage tandis que l'un ne nous paraîtra pas assez exploité.

D'autres thèmes très importants sont abordés dans cette série, à savoir la mort, la famille, la guerre, l'amitié ... Et je les ai trouvés merveilleusement amenés, alors que les protagonistes ne mâchent pas leurs mots.

" Si le salaire du pêché est la mort, alors la vertu est devenue un vice."

Conclusion :

La 5ème vague fut donc une très bonne trilogie, complexe, profonde, qui fait réfléchir et surprend, tout en nous conservant dans un suspens parfois insoutenable. le dénouement m'a semblé réussi et parfaitement cohérent par rapport au reste de l'intrigue.

Ce fut donc un agréable moment en compagnie de ces héros aussi passionants à suivre, et je quitte cette série avec un coeur empreint de nostalgie.

"- Qu'est ce que c'est un royaume ?
Zombie tendit le bras vers lui, plaqua sa main sur son coeur.
-Juste là, tu vois. C'est ça un royaume, Sam."

P.S. :pour le poème en guise d'introduction, pardonnez-moi, je ne suis qu'un amateur, mais j'avais vraiment envie d'introduire d'une autre façon ce billet.
Bonnes lectures !

Lien : https://v4.simplesite.com/#/..
Dernier tome de la saga que j'attendais avec impatience. Ma dernière lecture date de février, c'est pas si loin, toutefois je me suis bien rafraichi la mémoire d'abord en visionnant le film, puis une re-lecture rapide des derniers chapitres en diagonale du tome 2 pour être vraiment dans l'ambiance.
Et voilà donc que la 5eme vague va être lancée , le compte à rebours est déclenché, le plus grand génocide humain va trouver sa conclusion
Comment donc une petite bande d'ados va bien pouvoir mettre un terme à tout çà, lutter contre l'énorme puissance de frappe des Autres ? Comment vont-ils sauver l'humanité ?
Comme dans toute dystopie nous avons nos héros, ici ils évoluent sans cesse, nous retrouvons Ringer et de se demander si la nouvelle Ringer ne va pas devenir la "sauveuse", si Cassie et Evan vont conserver leur place de leaders, d'abord qui est le leader d'ailleurs ?
Nos jeunes gens sont tous séparés, vont-ils se retrouver et comment ?
Encore une fois,nous nous interrogeons beaucoup, nous assistons à tellement de manipulations, que l'on se demande encore dans ce tome quel est le but ultime ? Oui pourquoi ne pas utiliser le rocher tout simplement?
Les extraterrestres sont ils vraiment là, n'est ce pas une simple manipulation gouvernementale, afin de purifier la race, développer l'instinct de survie, ne conserver qu'une certaine élite , n'est ce qu'un jeu et des expériences sur le cerveau humain . Les souvenirs sont-ils vraiment ce qu'ils sont ?
Qui est réellement Vosch, un humain membre d'un gouvernement? un extraterrestre ? un humain recruté par des extraterrestres ? En quoi croit il ?
Oui encore, encore des questions et quelques réponses au fur et à mesure, qui restent toujours malgré tout incomplètes afin de conserver le suspens jusqu'au bout de l'aventure.
le rythme est très soutenu dans ce tome, les rebondissements sont fréquents et le tout est terriblement addictif, les personnages grandissent évoluent à chacun à sa manière et nous assistons à des scènes fortes, qu'on ne pourrait imaginer, bon sang Sam est un gosse de tout juste 6 ans!
Comme dans le précédent opus , l'auteur va jouer de nos émotions, il nous fait nous attacher à cette petite bande Cassie, Ben, Ethan, Teacup, Dumbo, Megan, Ringer et bien sur bang il en sacrifie certains à la cause
Grrr Rick Yancey , je te déteste pour çà ! Ok Ok çà rend plus intense cette histoire bien sur! Une fin douce amère avec une belle note d'espoir car finalement après avoir enfin compris avec les dernières révélations, il existe des variables incontournables contre lesquels on ne peut rien.
Et oui le beug Evan , n'en est pas un parce que le variable qui ne s'explique et contre lequel ni Dieu ni homme ne peut maitriser, diriger , contrôler c'est l'amour et c'est ce qui fait l'humanité
Oui une formule dans l'équation qui ne peut être effacée, Vosch lui même avec son coté humain ne peut devenir entièrement un requin , oui lui meme en paie le prix.
Une fin donc, qui ne plaira pas à tout le monde, un de nos héros se sacrifiera (et finalement ps celui auquel j'aurais pensé ,enfin quoique que) pour permettre aux autres d'avancer et reconstruire un nouveau monde, la confiance sera le ciment nécessaire à cette reconstruction et la partie ne fait que commencer
Et c'est grâce à tous les points de vue des divers protagonistes que nous apprécierons pleinement cette aventure, parce que nous vivons les évènements à travers leurs pensées et leurs émotions, ce qu'ils taisent aux autres pour les protéger, ce qu'ils laissent entendre , des enfants, des ados qui prennent conscience que leur passé est loin derrière eux, qui vont devenir soldats par la force des choses
"Il avait secoué la tête. Il ne voulait plus de Nounours. Aujourd'hui, il n'était plus un bébé, mais un soldat."
Une saga qui interroge, un auteur qui nous promène, de l'action , des sentiments , de l'émotion, tous les bons ingrédients pour la rendre addictive et nous attacher aux personnages qu'il faudra accepter de perdre parfois. Et ces question finales : peut on transformer l'homme en requin ? La confiance , l'amour nous mettent ils en danger ? Et jusqu'au et pourquoi peut on l'accepter ?
Un dernier excellent volet avec une belle note d'espoir et de foi en l'humanité et des réponses assez surprenantes.
Et ce n'est pas un de coeur parce que j'ai trouvé quelques incohérences concernant un certain passage avec Evan, dommage mais je ne crois pas trop que cette éventualité soit possible.Oui je sais on devient exigeant à la longue
Lien : http://missneferlectures.ekl..