La suite de l'invasion des extraterrestres sur Terre et de la lutte pour la vie et la liberté de Cassie, Ben/Zombie, Ringer, Sam, Evan et les autres.
Je trouvais le tome 1 un peu classique, ce n'est pas le cas de ce tome 2, plus réussi, malgré des longueurs. Certains passages étaient haletants et bourrés d'action, tandis que d'autres étaient répétitifs et ennuyeux.
Changement par rapport au 1er tome, le personnage principal n'est plus Cassie mais Ringer et j'ai aimé en découvrir plus sur ce personnage si fort.
Le développement de la psychologie des personnages est un point très positif de cette saga et de ce tome 2 en particulier.
Après cela, j'enchaîne directement avec le tome 3, qui concluera cette saga, car je veux connaître le sort des héros.
Après la belle découverte qu'avait été « La 5ème vague » (voir ma chronique), c'est bien évidemment remplit d'espoir que j'entamais ce second volet ! Une fois encore, Rick Yancey parvient à se renouveler et tient le lecteur en haleine !

Dans « La Mer Infinie », il ne s'agit plus uniquement du personnage de Cassie, personnage central du précédent tome. Nous entamons donc le roman avec le point de vue de différents personnages, autrefois secondaires. Il est intéressant d'en apprendre davantage sur eux et sur la succession d'événements auxquels ils sont confrontés. Néanmoins, le lecteur pourrait très aisément être perturbé par la place qu'ils occupent dans le roman et ne pas bien saisir l'intérêt de reléguer à un plan annexe notre héroïne.

Ce parti prit, très intéressant selon moi, aura le mérite de casser le schéma établit avec « La 5ème vague » en lui apportant un second souffle. L'intrigue, très bien amenée et construite tout au long du roman, continuera de captiver le lecteur même si elle semble avoir quelque peu ralenti. Nous avons certes certaines réponses à nos questions, mais tant d'autres n'en trouvent pas encore…pire, de nouvelles interrogations pointent le bout de leur nez…

Bien plus abouti que le premier livre, « La Mer Infinie » permet à Rick Yancey de dévoiler davantage ses talents d'écrivain. A la fois fluide et agréable à lire, ce roman nous offre une plume travaillée, directe et précise. Les images utilisées et les expressions de l'auteur nous prouvent une fois de plus que Rick Yancey est non seulement un très bon auteur, mais qu'il a un style d'écriture qui lui est propre.

Le récit quant à lui nous permet de creuser un peu plus les personnalités de certains individus croisés rapidement dans le tome 1.

Ringer, par exemple prend une place décisive dans ce roman…

La succession de rebondissements qui touchent nos protégés permet sans conteste d'en apprendre davantage sur chacun d'entre eux et de comprendre les liens qui se sont tissés ou qui se tissent entre eux au jour le jour. Certaines personnalités vont d'ailleurs s'affirmer…

Concernant le roman en lui même, je dois dire que j'apprécie toujours autant le travail réalisé par les éditions Robert Laffont pour la Collection R. Élégante, sobre, la couverture est magnifique…c'est un très bel ouvrage comme toujours. A l'intérieur, rien n'est laissé au hasard, les différents points de vue sont séparés par des pages noires, qui apportent un « je ne sais quoi » de sophistication très appréciable.

En conclusion : malgré une intrigue qui semble parfois tourner en rond, ce second volet est une belle réussite ! Tome de transition, il nous laisse cependant sur notre faim et laisse présager de tumultueux rebondissements à venir ! Il faudra donc être patient, le tome 3, « La Dernière Etoile » arrive le 26 Avril 2016 !
Lien : http://moncoinlivresque.fr/l..
J'ai nettement préféré ce tome ci, je sais au vu des chroniques , ce n'est pas l'avis énéral

On y retrouve la précédente équipe de jeunes gens : Cassie, Ben, Ringer, Sam, Poundcake, Dumbo, Teacup et Evan.
Pourtant l'histoire est centrée sur Ringer cette fois ci ,bien que nous suivions les aventures du reste du petit groupe
Plus de science fiction aussi, avec l'allusion à des technologies avancées.
le suspens est bien plus présent, des vies sont en jeu, et on tremble pour nos protagonistes
A qui donc l'auteur va faire quitter la scène?
Je savais , que qui se soit , çà me déplairait, et c'est le cas, bien que l'auteur soit d'une logique implacable sur ses choix. c'est contrariant, parce que au fur et à mesure de la lecture, on s'attache.
Oui , entrée en scène de 2 nouveaux personnages Grace et Razuk, si l'auteur nous informe rapidement de la vraie nature de Grace, il joue encore avec nous avec Razuk
Ici encore l'auteur nous manipule mais plus subtilement que dans le dernier volet et j'avoue m'être laissée prendre.
Ringer force ici mon admiration, l'auteur développe son personnage, et nous offre une battante très charismatique, très brillante et perspicace.
Et je parlerais pas de Razuk, je serais contrainte de spoiler, toujours est il qu'il joue un rôle clef dans les décisions de Ringer
Par contre l'auteur glisse beaucoup de symboles , comme en premier lieu"la mer infinie" titre de l'ouvrage et j'avoue ne pas en avoir à cette heure compris la signification, alors si quelqu'un peut me donner son interprétation je suis preneuse
Comme dans le dernier tome, la confiance est toujours au coeur du débat, la violence et les manipulations aussi afin de gagner la guerre
Mais encore une fois les questions du pourquoi ce mode d'extermination restent encore sans réponses, pourquoi chercher la complication alors que les Autres possèdent le pouvoir de régler tout ceci en un rien de temps, un simple rocher ferait l'affaire. Est un jeu ? Un test ? Une partie d'échec à l'échelle humaine?
Dans ce tome Rick Yancey stimule davantage nos émotions, il nous lie aux personnages, son approche psychologique plus présente que dans le dernier tome, joue nettement dans ce sens, tissant ce lien entre nous et tout particulièrement Ringer au centre de ce tome. Oui nous suivons aussi Carrie et les autres, vous parlerais je d' Evan ? Non , cette partie de l'aventure doit être découverte au fur et à mesure, parce qu'elle donne des réponses auxquelles le lecteur ne s'attend pas forcement
Pour autant, j'ai eu toutefois un peu de mal dans certains chapitres avec Vosch, je n'ai pas toujours compris ce que l'auteur souhaitait faire passer comme message à travers lui. C'est le petit bémol pour ce tome.
Mais c'est une magnifique histoire d'amitié et surtout d'humanité, ces jeunes ados sont l'espoir que malgré tout tout au fond de nous , ce qui nous différencie, malgré l'instinct de survie, le coté prédateur en chacun de nous, ces gènes d'autodéfense qui resurgissent, c'est notre âme humaine qui triomphe de tout, et impose des choix douloureux, mais réfléchis, les moins pire possible.
Ce tome comporte beaucoup moins d'action que le précédent , à vrai dire ce n'est pas dérangeant , parce que ce tome est un vrai tome de transition et je suis sure que dans le prochain l'action sera au rendez vous. L'auteur ne nous offre pas encore des réponses à nos questions en fin de cet opus mais certaines révélations sont inattendues.
Ce tome ci se rapprocherais un peu d'un coup de cour mais il manque un petit quelque chose , pour autant je suis impatiente , mais le prochain tome ne sortira qu'au mois de Mai aux USA
Lien : http://missneferlectures.ekl..
la suite du succès du 1er tome est tout aussi magnifique, très contente d'apprendre que vu la popularité de cette série il sera adapté en film ! prévu pour 2016. Génial il le mérite vraiment
Ma chronique en bref :

Un second tome (presque !) à la hauteur du premier : tout simplement addictif !

Note générale : 18/20

ATTENTION :
Si vous n'avez pas lu le premier tome, passez votre chemin (gros risque de SPOILERS) ! Mais sachez, avant de partir, que ce second tome est une TUERIE !

Mon avis sur...

...L'histoire

Ainsi que dit dans la chronique de « La 5e vague » (ICI), une fois que l'on a fini le premier tome, on doit avoir à tout prix la suite sous la main ! Heureusement, ce fut le cas pour moi et j'ai pu, après une bonne nuit de sommeil, me replonger dans l'univers apocalyptique de Rick Yancey et retrouver mon héroïne favorite : Cia, pour Cassiopée.
Cia, justement, a survécu à l'attaque du camp où était gardé son petit-frère, Sammy. Elle a pu, grâce à l'aide précieuse d'Evan et de Ben, le sauver, mais cela au prix du sacrifice d'Evan. Elle demeure à présent cachée avec Ben, Ringer, Sammy et d'autres anciens membres du camp dans un vieil immeuble désaffectée. Elle doit faire face à la perte d'Evan, tout en demeurant certaine qu'il a pu s'en sortir, d'une manière ou d'une autre, tout en devant affronter les multiples questions de Ringer et de Ben, qui ne comprennent pas pourquoi Evan est différent des autres aliens.
Puis, Ringer, qui a entendu parler de grottes un peu plus loin et se dit que ce serait là une meilleure cachette, décide de partir seule à leur recherche, dans une expédition qui l'amènera à affronter d'immenses dangers, mais aussi des révélations difficiles à supporter.
Dans ce second tome, nous en découvrons beaucoup plus sur les personnages secondaires, laissant un peu moins de place à Cia. On va notamment suivre Ringer une grande partie du livre, en découvrant plus sur sa personnalité, son passé, et ses sentiments. C'est une bonne chose, comme, dans le précédent tome, c'était quelqu'un de très dur à cerner, qui n'exprime pas ses sentiments et qui ne sourit jamais, malgré les efforts surhumains de Ben pour faire des blagues.
Ringer, une fois seule, dévoile une âme torturée, mais profondément belle. Elle affronte vaillamment les épreuves qui se dressent sur son chemin et malgré les révélations qui lui sont faites (et qui m'ont vraiment scotchée), elle demeure forte et se bat jusqu'au bout. Elle ressemble un peu à Cia dans le tome 1, mais en plus puissante, en plus entraînée.
Cia, justement, parlons-en : attachée à Evan, attendant son retour, elle est aussi plus faible. Son amour pour l'alien la rend plus vulnérable et lui fait prendre les mauvaises décisions, retardant son groupe ou le mettant en danger. Pourtant, elle demeure tout aussi protectrice enver son petit frère, et ne réalise pas complètement que Sammy, du haut de ses cinq ans, n'est plus l'enfant qu'elle a vu partir lors de la 4e vague. Malgré les petites évolutions de sa personnalité, Cia demeure mon personnage préféré, par son envie d'y croire, sa tristesse, mais aussi par sa force qui demeure malgré tout.
Quant à l'histoire, si j'ai trouvé qu'il y avait peut-être un peu plus de temps morts que dans le premier tome, elle n'en demeure pas moins terriblement palpitante ! Quel stress, quelle pression, quel suspense au fil de ses pages ! On oscille entre la peur, la révolte et le choc… Les révélations de ce second tome m'ont vraiment prise de court. Je dois avouer que, pour une fois, je ne m'y attendais pas du tout ! J'ai trouvé cela génial de la part de Rick Yancey de me surprendre ainsi !
Et à nouveau, à la fin du livre, on fonce sur internet pour découvrir, avec stupeur !, que le tome trois n'est pas prévu avant cet automne ! AAAAAAAAAAH ! Enfer et damnation, comment vais-je tenir jusque là ? Je l'ignore sincèrement… Ah, ces auteurs, ils aiment nous torturer !
En résumé, une lecture haletante et addictive, qui vous fera regretter de l'avoir dévorée si vite !

Histoire : 19/20
Personnage : 17/20

...L'écriture

J'aime définitivement la plume de Rick Yancey : directe, imagée, puissante, elle nous transporte, nous fait rêver (ou cauchemarder) dans les méandres de l'imagination de cet auteur qui se place directement dans mes écrivains favoris !

Ecriture : 17/20

Lien : http://labibliotheque.wix.co..
Je suis extrêmement choqué par cette fin de tome où l'on nous dévoile tant de choses ! J'ai eu la tête retournée plus d'une fois avec cette écriture. On se pose tant de questions que comme je l'ai expliqué pour le premier tome, on se pose des questions sur notre existence et cette planète que l'on habite.

Pour les personnages, on ne suit plus vraiment Cassie mais plutôt Ringer. Elle est plus au centre et c'est d'ailleurs par son billait que l'on à des réponses aux questions que l'on a à peine osé poser.

Si je ne me plein pas je pense que la lecture n'est pas une réussite. Je me permets donc de dire que Sam (petit frère de Cassie) est de plus en plus insupportable, tout comme Ben d'ailleurs.

C'est encore un coup de coeur pour moi car je sais que j'y repenserai pendant de longues semaines !
Même si, je lis lentement en ce moment cela ne m'empêche pas d'apprécier ce que je lis et la encore une fois, j'ai était happée malgré moi par l'histoire. Dans ce second tome on retrouve les même personnages que dans le premier en plus d'autres qui viennent s'ajouter en mode c'est trop la fête par l'histoire. J'avoue que Cassie, me tape sur le système par moment, mais d'un côté je peux la comprendre après son monde par en cacahuète extrême donc difficile de ne pas perdre les boules quoi. Et puis Evan, alors lui même si on en sait plus sur ce personnage depuis la fin du premier tome, il reste mon chouchou dans l'histoire. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Argent*. Je me plonge désormais dans ma cinquième lecture du mois de Mars soit le dernier tome de cette trilogie.
Je suis soufflé !

Soufflé par le talent de Rick Yancey.
Soufflé par l'histoire.

Je ne sais même pas si j'ai tout compris en ayant fini le bouquin, mais la chose dont je suis sûr, c'est que j'ai adoré. J'ai bouffé ce livre en quelques jours. Je ne peux rien dire sans vous spoiler l'entièreté de ce chef d'oeuvre.

Je peux simplement vous dire que, oui il y a énormément d'action je trouve dans ce second tome. du début à la fin, l'action est présente.

Je vous conseille donc vivement de lire ce tome 2 si vous aviez aimé la 5e Vague et que vous avez peur de vous lancer dans la suite à cause des critiques négatives !
Cassie attend le retour d'Evan. Elle est la seule à croire qu'il peut revenir suite à la destruction de la base de Vosh. Tous ne peuvent pas rester longtemps à l'attendre, ils se savent surveillés et traqués. L'angoisse monte et pour ne rien arranger ils sont entourés de toute une horde de rats et savent qu'ils véhiculent la peste. Ringer décide de chercher un autre endroit, elle ne sait pas que Teacup la suit, et va lui tirer dessus croyant que c'est un ennemi. Ringer décide de se laisser embarquer pour sauver Teacup. Pendant ce temps, les autres ne sont pas d'accord sur ce qu'il faut faire, Evan revient mais il n'est pas accueilli avec joie et ne lui n'ont plus ne montre pas d' une grande coopération. Ce second tome est essentiellement basé sur Ringer qui va devoir faire un choix et accepter les transformations que Vosh veut lui faire subir et sur le doute qui s'installe entre eux tous à savoir à qui peut-on faire confiance ? Existe t-il bien d'autres "être" ou est-ce l'humain qui a lui même programmé sa propre destruction ?
J'ai tout simplement adoré ce deuxième tome. C'est pas tant l'histoire que l'écriture et le style de l'auteur qui est très beau, très poétique et qui prend aux tripes. J'adore ce genre de style, il donne beaucoup à l'histoire, personnellement je me suis sentie accrochée et quitter le livre m'était difficile une fois que je m'y plongeais. Comme pour le premier tome, on a le droit à plusieurs points de vue. On retrouve celui de Cassie et Evan et j'adore toujours autant ces deux personnages, ainsi que ce qu'ils partagent, c'est vraiment hyper touchant, doux et beau. Triste aussi, dur par moment.
La nouveauté c'est que l'on a le point de vue de Ringer, l'histoire commence d'ailleurs avec elle et elle a beaucoup d'importance dans ce tome-ci. C'est au travers elle qu'on aura beaucoup de questionnements sur les Autres, sur leurs plans, et aussi des révélations auxquels on ne s'attendait pas (en tout cas moi je m'y attendais pas).
C'était pas une lecture facile dans le sens où ce qu'il se passe est hyper dur par moment, d'autant plus que les survivants se disputent pas mal, font des erreurs également, et tout le monde ne va pas s'en sortir au terme de ce tome-ci. On en apprend également plus sur des personnages qui étaient moins importants dans le premier tome. C'est intéressant d'avoir ce développement sur eux et de mieux les connaître (même s'ils ne survivent pas forcément).
Lecture très intense de par tous les sentiments et les émotions que l'on traverse, des personnages qui m'ont beaucoup plu, très attachants même si des fois ils peuvent se montrer agaçant, Ben par exemple m'a pas mal gonflé. Cassie et Evan restant mes préférés. C'était une super bonne lecture. Vivement le tome 3.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..