Un tout petit peu moins d'enthousiasme pour ce second volet dans lequel le lecteur se rend compte que les choses ne sont pas aussi simples qu'il avait bien voulu le croire. Lui qui pensait avoir compris le plan diabolique mis au point par Eux, les Autres, se rend compte qu'il est encore loin du compte et que leur plan machiavélique pour anéantir l'espèce humaine est encore plus complexe et plus tordu que ce qu'il ne le pensait. D'ailleurs, veulent-ils réellement anéantir toute la race humaine ? Rien n'est moins sûr.

Après avoir réussi çà s'échapper, Cassie et son petit frère Sam, Ben (enfin Zombie), Dumbo, Teacup, Ringer et quelques autres trouvent refuge dans un hôtel en arrivant l'arrivée, plus qu'improbable, d'Evan. Cependant, Cassie, elle, est sûre qu'il la retrouvera, il le lui a promis et comme il le lui a si bien dit "Ne t'ai-je pas toujours retrouvé?" C'est vrai que jusqu'à présent, il a toujours tenu parole mais y arrivera-t-il cette fois-ci ?
Je pensais que ce deuxième tome poursuivrai sur cette lancée mas j'ai vite déchanté (je vous rassure, cela n'a pas duré longtemps) lorsque je me suis rendue compte que les nouveaux héros de cette histoire étaient Ringer qui n'a qu'une envie : éliminer à tout prix le commandant des opérations extraterrestres Vosch. En se rendant seule au dit campement, elle va y faire la connaissance de Razor, un jeune garçon de son âge qui lui apporte ses repas trois fois par jours- repas auxquels elle refuse de toucher -mais qui lui permettent de décompter les jours suite à son hospitalisation dans ce qu'elle considère être un camp de la mort puisqu'il appartient à Vosch et à ses troupes. Ringer pourra-t-elle avoir confiance en Razor ? N'est-il pas un des leurs malgré le fait qu'il affirme être humain ? Comment avoir confiance dans un monde toute confiance semble avoir disparue et où vos pires ennemis pourraient très bien avoir la même apparence que vous et être vos voisins ?

Un second tome dans lequel j'ai eu un peu de mal il est vrai au fur et à mesure que les nouvelles informations tombaient quant au dispositif mis en place et qui m'ont un peu perdue je l'avoue mais avec cependant une très bonne nouvelle : il faut absolument que je me plonge dans le troisième et ultime volet de cette série pour savoir enfin comment tout cela va se terminer !
Un ouvrage que je ne peu que vous recommander, tout comme la série tout court d'ailleurs (enfin jusqu'à la fin de ce deuxième tome, ne pouvant pas encore trop m'avancer sur le dernier opus que je vais m'empresse de dévorer j'en suis sûre !
Coup de coeur !!

Toujours la même excitation à la lecture de ce second tome !

Il y a maintenant un an et demi, j'avais la joie de terminer mon tout premier (et toujours seul, il me semble !) "coup de coeur" pour un livre de la Collection R, à savoir, le premier tome de de La 5e vague. de manière générale, leurs parutions sont des lectures originales que j'ai toujours plaisir à découvrir, à une ou deux exceptions près, mais je ne peux pas dire que je les ai toutes adorées. En revanche, La 5e vague, j'ai adoré, ça oui !

Et ce second tome, intitulé La mer infinie, reprend exactement ce qui m'avait plu dans le premier, enrobé d'une couverture un milliard de fois plus attirante à mes yeux ! Yahou ! Que demande le peuple ?! C'est vrai que quand même, elle claque la couverture ! le choix des couleurs est au top, le titre et les autres écritures ressortent un max, en argenté brillant et avec un toucher différent sur le fond sombre. Bref, pour le coup, j'ai tout de suite été CONQUISE !

J'ai ressenti dans cette lecture la même urgence que dans le premir volet. Ce sentiment de courir tout du long pour échapper à on ne sait pas trop quoi, mais tout ce qu'on sait, c'est qu'il faut fuir, et vite ! Pour un peu, je me serais sentie essoufflée en tournant les pages, tellement cette urgence, ce sentiment d'insécurité, est bien retranscrit. Eh oui, ce tome 2 est tout aussi haletant que le premier. La menace alien est plus que jamais présente et pesante, et les survivants courent après quelques jours de survie...

On y retrouve le petit groupe abandonné dans le premier tome, Cassie, Evan, Ben/Zombie, Sam, Ringer, Poundcake, Teacup... et au point où on les avait laissés. A savoir, momentanément sortis d'affaire, mais pas trop quand même.

Et ce tome 2 redémarre sur des chapeaux de roues. On va de rebondissement en surprise dans ce second opus. Ce qu'on pensait savoir vole en éclat, ce qu'on s'apprête à comprendre est dissous avant même d'avoir commencé à ressembler à une théorie, et les révélations sont légion.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce deuxième volet, et j'attends le tome 3 avec grande impatience, pour enfin tout savoir définitivement.

Ce que j'ai particulièrement apprécié ? La tension constante qu'on éprouve à la lecture. Cette ambiance pesante et oppressante, terrible, ce sentiment qu'on ne va pas échapper à un sort atroce, ce petit côté invasion de zombies, avec les "contaminés", même s'ils sont contaminés par des aliens, et non par des zombies, l'ambiance est proche. Cet autre côté plus SF, avec les hôtes et leur conscience alien qui a pris possession des "lieux" de force et sans aucune empathie pour l'humain, parfois de très jeunes enfants.

Franchement, je trouve que le mélange de tout ça prend super super bien, soutenu par une plume, certes estampillée YA, mais très fluide, pas du tout niaise ni maladroite, de Rick Yancey, qui arrive à merveille à nous faire ressentir tout ce qui se passe dans la tête des personnages. Sautant de point de vue en point de vue, selon les chapitres, mais pas trop souvent pour ne pas nous perdre.

Cassie et Ringer prennent la tête des personnages importants et c'est elles qu'on suivra le plus dans ce tome. Deux filles jeunes, mais très courageuses, fortes, et pourtant pas toujours sûres d'elles. Elles font ce qu'elles ont à faire, même quand elles préfèreraient prendre un autre chemin. Elles protègent, elles aiment les autres, souvent contre leur propre volonté, mais avec beaucoup de coeur, et j'aime leur côté ironique, sarcastique, qui les aide à surmonter certaines atrocités. Particulièrement quand Ringer subit "Wonderland", elle est devenue à mes yeux une sorte de super héroïne pleine de caractère.

Plus on approche de la fin (j'essaie de ne pas trop en dire, là !! :D ) plus on comprend un certain message sur la société que veut nous transmettre l'auteur. On fait plus que l'entrevoir une fois refermé ce second tome, mais je ne peux pas vous en parler sans vous gâcher un certain nombre de révélations... (c'est ballot ^^)

Pour moi, c'est un YA type Hunger Games, qu'on ne devrait peut-être pas faire lire aux plus jeunes, car certaines scènes pourraient les choquer, pas de sexe ici, mais parfois une violence un poil prononcée. Par contre, dès 15 ans je dirais, roulez jeunesse pour plusieurs heures de délire !!

J'ai vraiment super hâte de voir le film The 5th Wave qui, à mon avis, s'il est bien pensé, pourrait donner un très très bon moment de ciné.

Bref, je vous conseille activement et avec plein d'enthousiasme cette saga, comme je l'avais déjà fait après le premier tome, enthousiasme encore renforcé par le second ! Et ça c'est une très bonne chose, les seconds tomes étant souvent décevants.
Vraiment, si je ne devais vous en conseiller qu'un dans cette collection, ce serait cette saga sans hésiter ! Foncez !

Vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Une suite captivante qui reprend le récit exactement à la fin du tome 1. J'ai vraiment apprécié d'être plongée tout de suite dans l'histoire sans avoir à m'avaler des pages de résumés du tome 1 (il faut dire aussi que pour une fois j'ai acheté les 3 tomes de la trilogie histoire de ne pas patienter.)

Ce 2ème tome est moins dans l'action que le premier mais est tout aussi intéressant car on s'attache à la psychologie des personnages (y compris des méchants).

Des personnages sont aussi mis en avant comme Ringer qui a aidé Ben a sauvé Sam dans le tome 1, personnage que j'avais bien apprécié d'ailleurs).

Notre petite bande de survivants essaie de survivre malgré leurs blessures.
Certains passages du livre sont très émouvants, sont très durs aussi mais vu le contexte rien d'étonnant.

Beaucoup de réflexion sur qu'est ce que c'est qu'être humain?

On sent que le tome 3 va être explosif.
Ce deuxième opus post-apocalyptique des aventures de Cassie ne laisse pas souffler le lecteur, c'est le moins que l'on puisse dire. Et je comprend facilement le succès de cette série. D'une part, le thème est très à la mode, mais pas que. J'apprécie que l'héroïne principale ne soit pas au centre de tous les chapitres. C'était déjà le cas dans le premier tome, mais là on s'éloigne de plus en plus d'elle. quasiment chaque est raconté par un personnage différent. D'ailleurs, la première moitié relate plusieurs fois les mêmes évènements par plusieurs points de vue. le personnage de Ringer prend de plus en plus d'importance dans le développement de l'intrigue.
La révélation finale (non, non, n'insistez pas, je ne dirais rien !), que l'on envisage un peu sans jamais oser y croire vraiment, m'a quand même laissée bouche bée. Je vais rapidement de plonger dans la fin de cette trilogie en espérant avoir des explications sur tout ça.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
J'ai relu la 5é vague avant de m'attaquer à la suite et j'ai bien fait parce que j'avais oublié quelques détails mais aussi le personnage de Ringer ,qui est mis bien plus en avant dans ce second tome.
Une suite à la hauteur , les personnages continuent à être malmenés ,à se battre ,à essayer de comprendre le pourquoi de toutes ces attaques extraterrestres et les rebondissements sont au rendez-vous. Parfois il y a un peu trop de blabla qui ne sert pas toujours l'intrigue et la compréhension . D'ailleurs je ne suis pas sûr d'avoir totalement compris où voulait en venir Vosh et qui il était vraiment mais je pense que la suite m'éclairera davantage et m'apportera toutes les réponses.
Dans tous les cas j'ai adoré cette suite et j'attends l'année prochaine avec impatience pour la conclusion de trilogie.
Ce livre ne pouvait que me plaire... En effet, on commence directement avec le fait qu'il faut clairement se méfier des enfants ! Ce sont des bombes humaines ( véritablement dans le livre)

Un tome qui est coupé en 2 équipes Ben/Cassie/Evan ( et les autres petits) et Ringer/Teacup/Razor.

Il y a moins d'action et le rythme est moins prenant que lors de ma lecture du premier tome. Nous sommes plus confronté au mal-être des personnages, à leurs questions et à leurs émotions.

La partie à l'hôtel m'a semblé très longue. Les sentiments amoureux un peu trop présents à mon goût.

La dernière partie avec Ringer était ma préférée, elle se révèle plus attachante, plus mature et plus forte que Cassiopée.

Je suis un peu perdu comme nos personnages face aux théories, aux hypothèses et aux doutes concernant les autres... J'attend énormément de réponses dans le tome 3 !
Voilà un tome qui s'est fait attendre !
L'histoire prend un côté beaucoup plus intimiste je trouve, on en apprend beaucoup sur chaque membre de l'équipe et les filles prennent le pouvoir ! On en apprend aussi plus sur les "autres".
Par contre si dans le tome 1 on avait laissé tous nos ados dans une situation plutôt sécuritaire et calme, le tome 2 anéanti toutes chances d'une fin calme et sécuritaire !
Ils ne peuvent faire confiance à personne.

On enchaîne avec le 3em
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Le premier tome avait été un coup de coeur. Si je ne peux pas en dire autant de celui-ci, il a tout de même largement comblé mes attentes.

Dans ce tome, l'auteur a pris le parti d'axer le point de vue sur plusieurs personnages, et sur deux tout particulièrement : Ringer et Cassie. Cela signifie que Cassie a une place un peu moins centrale. Mais cela ne m'a pas dérangée puisque Ringer est un personnage très intéressant. J'ai lu le premier tome il y a plusieurs mois et je ne me souviens pas vraiment de l'opinion que j'avais de Ringer. En tout cas, dans celui-ci, elle m'a beaucoup plue. Froide, pragmatique, elle va s'ouvrir dans ce tome et nous donner l'aperçu de ce qui se cache sous cette stratégie de défense, cette armure qu'elle arborait déjà avant l'arrivée des aliens, pour avoir la force de tenir un rôle qu'elle n'aurait pas dû. Sa force, qui confine à la rigidité, s'assouplit dans ce tome par quelques pointes d'humour. La fin n'en est que d'autant plus cruelle.
D'autres personnages se dévoilent aussi dans ce tome, notamment Poundcake. Une histoire touchante, pour un personnage muet, discret.

S'il fallait déterminer le point fort de l'auteur, je dirais qu'il a un sens du rythme certain. le découpage des parties, les coupures au niveau de l'alternance des points de vue, sont parfaits. Un suspense insoutenable, une situation particulièrement cruelle, nous attendent à chaque fin de partie. Il a le sens de l'ironie aussi, dans les évènements qui s'enchaînent. Mais ce que j'apprécie avant tout dans cette série, c'est sa brutalité. Et sur ce point, ce tome ne m'a pas déçue, avec une entrée en matière implacable. Rick Yancey joue aux montagnes russes avec nos émotions, mettant à mal nos héros. Difficile de deviner qui va mourir, qui va survivre. Et vu son sens du drame, et son habitude de ne pas nous ménager, nous pauvres lecteurs, je m'attends à un final explosif et déchirant.

Un deuxième tome dans la lignée du premier, toujours aussi brutal, qui ne me laisse qu'une hâte : lire le suivant. L'attente va être longue.
Une suite à la hauteur du premier volume. On en apprend un peu plus sur les personnages mais surtout sur Ringer, dont la moitié du livre lui est consacrée. J'ai appris à aimer ce personnage que je n'avais pas trop apprécié dans le premier tome. L'histoire est très intéressante mais au delà il y a la profondeur des personnages et tous les sentiments qu'ils vivent et ressentent qui font que cette lecture est vraiment originale. de plus, il y a du suspense et des rebondissements.
En février dernier, j'ai lu La 5e Vague, et j'avais adoré. La fin, un peu trop facile à mon goût, m'avait légèrement déçue mais ce second tome m'a montré que non, l'auteur n'a pas cherché la facilité, et que l'histoire était finalement bien plus complexe que ce que je croyais. J'ai encore plus aimé cette suite !

Après l'explosion de la base militaire où ont vécu Zombie, Sam, Ringer, Teacup et les autres, les survivants se voient obligés de fuir et de se trouver un abri. Les deux groupes sont maintenant rassemblés, mais un membre manque à l'appel : Evan, qui n'a pas donné signe de vie depuis cette fameuse explosion. le temps presse, rien ne les protège, et le risque d'être découvert augmente de jour en jour. Tout comme les questions qui s'amassent, les doutes qui s'agglutinent, les tensions qui s'entassent ... Ce second tome plonge nos personnages dans une situation très précaire, et il m'y a moi-même plongée. J'avais sans arrêt l'impression que tout pouvait changer à tout moment, que la moindre trace de sécurité pouvait cacher un danger inimaginable. J'ai commencé à douter de tout et de tout le monde, ce livre m'a rendu parano et j'ai trouvé ça génial. Particulièrement dans ses dernières pages, ce livre m'a rappelé pourquoi je lisais : pour vivre des moments comme ça, des moments où les mots peuvent totalement me faire oublier que je suis dans mon lit et me transporter dans un monde totalement autre, me faire trembler et faire battre mon coeur comme si j'y étais réellement.

Il y a dans ce tome-là des révélations complètement dingues dont je ne suis toujours pas remise (je l'ai fini hier soir) et qui m'ont fait complètement halluciner quand je les ai lues. Et pourtant, tous les mystères sont loin d'être résolus, les réponses à certaines questions ne soulèvent que d'autres questions et ça rend l'attente du dernier tome encore plus insoutenable (et encore, je n'aurais qu'à attendre vingt jours, je plains ceux qui attendent depuis bientôt deux ans) !

J'ai trouvé que l'action avait un petit moment de "plat" vers le début, où l'auteur s'étendait un peu trop selon moi sur les amourettes des uns et des autres. J'aime les romances, mais les personnages ne savaient pas ce qu'ils voulaient et ça m'a un peu énervée par moment. Cependant, ce petit moment de calme permet de faire plus ample connaissance avec eux, mais aussi de constater les conséquences qu'on eues les événements du tome 1 sur eux. Car oui, un des principaux atouts du livre est l'évolution que subissent les personnages, c'est même selon moi un des thèmes principaux de la série. Et je trouve ça très intéressant.

Il y a toujours ce système de points de vue différents, encore plus différent que dans le premier tome et j'ai adoré. On découvre la psychologie d'autres personnages, en particulier Ringer qui entre dans le classement de mes personnages préférés (avec Cassie, évidemment). Cette fille est juste épatante, c'est un personnage qui peut sembler tellement "classique" dans ce genre de livres, mais elle a quelque chose en plus ... Quelque chose de tellement spécial que je n'ai pas encore réussi à identifier. Tous les autres personnages sont très développés, et il est impossible de rester insensible à leur sort.

Rick Yancey a un style d'écriture que j'adore, il est toujours très percutant et très juste dans le choix de ses mots. Les approximations sont rares, il dit les choses telles qu'elles sont, avec une certaine poésie tout en étant très dur. Et le rendu est magnifique.

Je vous conseille donc mille fois cette série, dont la suite et fin semble très prometteuse !
Lien : http://mezouquilit.blogspot...