Critique de xnewlo

Je me rend compte que j'ai mis des mois à arriver à la fin de ce livre. le résumé m'avait pourtant largement convaincu, et j'en avais chamboulé l'ordre de ma pile à lire, pour le dévorer. de même que la couverture, que je trouvais sombre, mystique, et attirante à souhait. Enfin, l'auteur du célèbre "5éme vague (que je n'ai toujours pas lu) était un argument en plus pour m'y intéresser.

Je m'attendais à une histoire de chasse aux monstres. Un peu comme la saga de "L'épouvanteur" de Joseph Delanay. Mais en fait, pas du tout. Ici, on aborde d'avantage cette histoire d'un point de vue scientifique.
Pour l'histoire, un journaliste en vient à récupérer les carnets intimes d'un résident en maison de retraite mort soit-disant à l'âge de 131 ans. Il va s'agir pour lui de démêler le vrai du faux, et de tâcher de retrouver ses éventuels héritiers pour leur transmettre ses rares biens. Il va découvrir une histoire assez improbable.
Suite à la mort tragique de ses parents dans un terrible incendie, William James Henri est recueilli par Pellinore Warthrop, monstrologue et ancien employeur de son père. A ses côtés, il étudie toutes sortes de monstres, et va participer à leur éradication aux côtés de son mentor. Ici, on s'intéresse uniquement aux Anthropophagis, créatures violentes, incroyablement fortes et avides de chair humaines. Pellinore et son apprenti vont tâcher d'en terminer un profil exact afin de tenter de les arrêter...

Pour ce qui est des personnages, il m'a été très difficile de les cerner.
William James Henri est un jeune homme d'une grande force d'esprit. Malgré tous les malheurs qui ont ponctués sa vie, il arrive toujours à se lever le matin, à se montrer serviable au point de s'oublier lui-même. Malgré son amertume envers Pellinore, il s'y montre totalement soumis. Et ça, j'ai eu beaucoup de mal à saisir la chose.
Pellinore, lui, est un homme tellement dévoué à la monstrologie qu'il en oublie même de s'alimenter et de dormir. Rien ne peut le dévier de son chemin, et il fera tout pour percer à jour les secrets de la science. Faire des découvertes est la seule chose qui lui importe. Il semble se désintéresser de son apprenti, mais ne peut pas s'en passer... La relation entre les deux a été très complexe à suivre, et l'absence de bons sentiments est très pesante à la longue.
Des personnages secondaires tels que Kearns, Malachi ponctuent le récit, mais ils n'égaient pas pour autant le récit...

Que dire ? L'ambiance est triste, morne, sans espoir. L'essentiel de l'histoire se passe dans la maison de Pellinore. Dans les trois quarts du livre, l'action est très peu présente. L'histoire est très longue à démarrer, et les analyses scientifiques, bien qu'intéressantes, cassent le rythme du récit. Heureusement, j'ai trouvé le dernier quart beaucoup plus intéressant, et on y voit plus clair à propos de toute cette histoire. Malheureusement, cela n'a pas suffit pour estomper totalement ma déception. J'ai trouvé les personnages creux, égoïstes, sans ressentis. le cadre de l'histoire est sombre, sans espoir, sans vie, un peu comme à la manière des "Orphelins Beaudelaire", mais l'ironie et l'humour noir (qui en font une oeuvre à part), en moins. L'histoire en elle-même est longue à se mettre en place, et j'ai tout simplement eu du mal à en venir à bout.

Pour terminer, je dirais que j'ai moyennement apprécié cette histoire. Je n'ai pas trop cerné les personnages, le rythme est lent et cela manque de bons sentiments. Dommage, car, par contre, j'ai assez apprécié la qualité d'écriture de l'auteur. La fin m'a donc laissé sur ma "faim", et je pense lire la suite à l'occasion, mais je n'en attendrais pas grand chose de plus. Une petite déception en somme.