AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 37 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
American Born Chinese, ce n'est pas seulement l'histoire d'un chinois en Amérique. C'est avant tout l'histoire de la différence, des préjugés, de la recherche de soi. C'est cela-même qui fait toute la puissance de cette petite bande dessinée, ovni graphique comme j'en ai rarement vu. le dessin, d'un simplicité étonnante, presque dérangeante, sert à merveille un récit qui tient à la fois du conte et du voyage initiatique.
L'histoire s'ouvre sur le récit du Dieu-Singe, qui maîtrisa les arts du kung-fu ainsi que les quatre disciplines majeures ouvrant la voie à l'immortalité. Malgré ses capacités, il devint la risée du monde divin car il était un singe et ne portait pas de chaussures. Envahi par une sombre colère, il défie les dieux et est maudit, contraint à passer 500 ans sous une montagne de pierres.
Jin Wang est un petit garçon d'origine chinoise qui peine à s'intégrer dans sa nouvelle école. Chahuté par ses camarades, objet d'incessantes moqueries, il souhaite ardemment être comme les autres.
Le quotidien de Danny vire à l'enfer lorsque son cousin Shing-Tok, somme de tous les clichés que l'on peut avoir sur les asiatiques, débarque dans sa vie et semble s'employer systématiquement à détruire ses habitudes.
Quel est le lien entre ces trois récits ? C'est là que la magie opère : les trois parties apparemment bien distinctes finissent pourtant par se rejoindre parfaitement dans les dernières pages, et, comme un puzzle qui s'assemble, mettent en lumière l'image ainsi formée, l'essence-même du récit.
Ne cherchez pas de bons sentiments : American Born Chinese est une perle de justesse, légère et grave à la fois. L'humour, souvent grinçant, est omniprésent. L'auteur évite les écueils du sentimentalisme et de l'apitoiement tout en mettant l'accent sur des valeurs telles que l'humilité, la sagesse ou la vérité.
J'ai particulièrement apprécié les illustrations totalement différente de ce que j'ai pu rencontrer jusque là en BD. American Born Chinese se rapproche d'un cartoon grâce aux couleurs très franches, peu nuancées ou ombrées, mais surtout grâce à l'épais trait noir qui entoure les personnages et éléments du décor. La mise en case est plutôt classique mais le format original et très agréable à lire. le tout s'allie parfaitement pour former une BD extrêmement savoureuse, intelligente, drôle et touchante, que je recommande à tous !

Si vous avez encore des doutes sur la qualité de ce petit bijou, je vous invite à détailler la liste infinie des récompenses qu'il a raflé:

* Meilleure BD de l'année pour Publishers Weekly, Booklist et Amazon.com
* Meilleur livre de l'année pour The San Fransisco Chronicle et The School Librairy Journal
* Lauréat du Michael L. Printz Award (prix de l'Association des bibliothécaires américains)
* Lauréat du Reuben Award de la meilleure BD de l'année (décerné par l'Association des cartoonists américains)
* Finaliste du National Book Award (et première BD à apparaître ainsi au palmarès du plus prestigieux des prix littéraires américains)
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un roman graphique qui m'a enchantée ! On suit avec intérêt l'arrivée de Jim Wang, un jeune Américain d'origine chinoise, dans sa nouvelle école californienne, puis son collège, son lycée, son amitié avec un jeune Taïwanais primo-arrivant, ses amours contrariées par sa timidité, aggravée par les rejets et préjugés racistes dont il a toujours été victime. Mais des contes, des légendes, des anecdotes dont on ne voit pas toujours immédiatement la convergence, tous captivants, entrelardent ce récit. On met du temps à comprendre la place des aventures de Danny et de Ching-Tok l'outrancier, mais on est fort excusable ! Elle est capitale.
Suite de la note de lecture sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}