Delcourt (02/11/2015)
4.38/5   8 notes
La Quatrième, tenant son nom de son ordre de naissance, doit choisir entre les traditions séculaires ou la modernité occidentale. Elle se convertit au christianisme, quitte sa famille et s'engage dans une secte. De son côté, Bao, un guerrier sanguinaire, leader des Boxeurs, combat l'armée britannique. La même histoire, racontée de deux points de vue différents. Un Yin et Yang graphique en forme de BD d'aventure.
Que lire après Boxeurs & SaintsVoir plus
1894, dans la province du Nord-Shandong en Chine, le jeune Bao, le plus jeune de trois frères, évoque la tradition, le bonheur de suivre les fêtes traditionnelles mais aussi de l'arrivée des diables étrangers, les chrétiens. En grandissant, il fera la connaissance de Lanterne Rouge, un jeune homme expert en kung-ku qui va l'initier à cet art martial. En 1899, il va s'engager dans le Mouvement de l'Union de la Justice et de la Concorde. C'est le début de la révolte des Boxers.
Au début, je suis allée vers cette BD parce que j'avais lu American Born Chinese de cet auteur et que l'image de couverture divisé en deux volumes. Gene Luen Yang veut donner les deux visions de cette guerre qui opposa pendant deux ans les Boxers, des Chinois qui se sont engagés à combattre l'invasion des diables étrangers et de leur religion, aux étrangers, une union de quelques pays dont la France, l'Allemagne et les Etats-Unis. Dans Boxeurs, on suit Petit Bao qui veut s'entrainer comme ses frères puis qui se sent investi d'une sorte de mission divine. D'ailleurs, les combattants chinois sont représentés par des dieux sortis de la mythologie chinoise. Petit Bao change de plus en plus, devient plus dur, plus convaincu que jamais de sa mission.
C'est une bande dessinée très réussie, j'avais entendu parler de cette révolte mais j'avoue que je n'avais chercher à en savoir plus. Gene Luen Yang met le lecteur en plein coeur de l'action avec un jeune garçon qu'on voit grandir avec ses interrogations. Un peu difficile parfois de suivre la folie de ce jeune homme surtout avec les traits simples qui donnent un air « presque » naïf, enfantin par moments à Bao, le dessin de son visage n'évolue que peu en cinq ans alors qu'il devient un jeune homme. D'ailleurs, les couleurs vives et les traits font penser que cette bande dessinée s'adresse plus jeune mais attention, beaucoup de scènes peuvent choquer !!
Après une BD autobiographie sur son enfance, Gene Luen Yang a réussi une histoire très aboutie sur l'Histoire. Reste à voir si le second volume permet, avec son autre point de vue, de comprendre dans son entièreté cette guerre qui a fait comme d'habitude, beaucoup de victimes…

critiques presse (3)
ActuaBD
11 mars 2016
Le romanesque croise des questionnements philosophiques assez universels. Un récit ambitieux pour tous publics.
BoDoi
29 décembre 2015
Boxeurs & Saints est une saga déchirante, fascinante, instructive.
BDGest
01 décembre 2015
Grâce à un scénario bien pensé et une exécution précise, ce vrai-faux diptyque possède suffisamment d'atouts satisfaire les bédéphiles exigeants.
— Hé, j'ai vu votre démonstration de kung-fu aujourd'hui ! C'était spectaculaire !
— Ah oui ? Ahem ! Eh bien, ça fait un petit moment que je pratique le kung-fu.
— Un érudit et un maître de kung-fu ! Quel homme accompli !
— Un érudit ? Oh, non ! Pourquoi penses-tu que... ? Je ne sais même pas... Non. Seulement le kung-fu.
— Oh. Ton discours à la fin de la démonstration... J'y ai reconnu les mots de Qin Shi Huang. Je pensais que tu les récitais de mémoire.
— Ces mots, je... je ne suis pas sûr... Parfois, quand je m'entraîne avec mes frères-disciples, ce genre de mots... viennent tout seuls. Qui est Qin Shi Huang ?
— Le premier empereur de Chine.
— Hum... Je ne l'ai jamais vu dans un opéra. Où as-tu appris ces choses-là ?
— Mon père me donnait des livres quand j'étais petite.
— Ce thé est délicieux, tu sais !
— Ha ! Ha ! Nous savons tous deux qu'il ne s'agit que d'eau chaude. Il y a des mois que nous n'avons plus de thé. Mais c'est gentil de l'avoir dit. Je vais essayer de dormir. Bonne nuit, Bao.
— Bonne nuit, Mei Wen.
Je revins à l'église et commençai mon entraînement de diable. Je m'assis avec d'autres filles dans une petite classe humide. Mme Won faisait le catéchisme.
— Laissez-moi vous demander pourquoi vous êtes ici ? Êtes-vous ici pour quelques heures de répit loin de vos corvées quotidiennes ? Non. Êtes-vous ici pour vous faire de nouveaux amis ? Non. Vous êtes ici pour l'Évangile, et seulement pour l'Évangile. Si le soleil ne brille pas, l'obscurité s'abat sur le monde. Si les fleurs sont privées d'eau, elles dépérissent et meurent. De la même manière, si vous n'ouvrez pas vos cœurs au Christ, vous ne vous rapprocherez pas de Dieu. Des questions ?
— Aurons-nous un goûter à manger en écoutant ?
— Non.
Pendant les mois suivants, j'assistai au catéchisme chaque semaine, écoutant Mme Won ajouter de la confusion à la confusion.
— Alors, il n'y a qu'un Dieu ?
— C'est ça.
— Mais Il est aussi trois ?
— C'est ça.
— Alors, ça ressemble à du pain mais c'est son corps ?
— Et il faut le manger ?
— C'est ça.
— Alors, Il est complètement humain ?
— C'est ça.
— Mais Il est aussi complètement Dieu ?
— C'est ça.
Le déjeuner qui suivait en valait la peine, en tout cas.
Je m'incline vers le jardin de haricots, comme me l'a montré le maître. J'avale les cendres d'un sortilège. Je souffle tout ce qui est en moi. Le vent et le tonnerre surgissent de l'est... et les dieux obscurcissent le ciel. L'un d'entre eux est le plus sombre de tous. Sa robe noire ondule autour de lui comme de l'eau. Je ne le reconnais pas.
— Tes questions témoignent d'un esprit curieux, d'un désir de savoir. Souvent, c'est tout ce que Dieu attend de nous.
J'ai vu que mon père était comme un ancien héros... Un héros pour lequel on pourrait composer des opéras.