AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 37 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cette BD est composé de 3 histoires qui s'entrecoupent : On suit principalement Jin Wang, un jeune américain d'origine Chinoise. Quand il arrive dans une école mixte, il est la proie des moqueries et subit le racisme. On suit ensuite une version modernisée du Voyage en Occident avec l'histoire du Roi Singe qui veut devenir un dieu. Et pour finir, l'histoire de Danny qui reçoit la visite annuelle de son cousin Shing-tok, stéréotype du Chinois.
Quand j'ai lu la quatrième couverture, je m'attendais à autre chose, quelque chose de plus réaliste. Mais on commence avec le roi-singe. Je me suis demandais si je m'étais trompée d'histoire. Finalement, je suis rentrée dans l'histoire, j'ai découvert le jeun Jin Wang, ses difficultés d'intégration, ses amis… J'ai bien aimé mais j'aurais préféré une histoire moins métaphorique avec les personnalités de Jin. J'aurai aimé continuer de suivre Jin Wang, j'ai beaucoup aimé son humour, qui s'est inspiré de sa vie et sa façon d'aborder les problèmes culturels.
Commenter  J’apprécie          40
Le mythe d'un roi-singe, la vie du jeune Jin Wang, l'arrivée de Shing-Tok dans la vie de Danny... trois récits croisés pour une bd initiatique, un roman graphique qui dénonce une difficile intégration des asiatiques dans la société américaine pour un adolescent en quête d'identité.
Commenter  J’apprécie          30
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Après un petit moment pour entrer dans l'histoir et comprendre la construction narrative, cette histoire est très intéressante. La vision de ce jeune garçon et sa façon de tout faire pour être accepté et s'accepter lui-même est ingénieusement mise en scène.

L'album ? Chez Dargaud, 233 pages

Le dessin ? Une ligne assez simple, proche du comics, des aplats de couleurs en fond. Les dessins sont ronds, fluides, sans fioritures et assez agréables à l'oeil.

Donc j'en retiens... que j'ai aimé cette histoire à "trois voix", qui donne à réfléchir sur la difficulté d'ingration de certains jeunes, sur le poids des racines et de la société.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Jin vit aux États-Unis. Il fait sa rentrée dans une nouvelle école. Jin est d'origine chinoise et il est l'un des seuls de son collège. Moqueries, insultes, il va devoir accepter ses origines.

Jin est un garçon que l'on rencontre enfant au début du comics puis au fil des pages, nous le rencontrons adolescent, nous suivons donc son évolution. Il fait la rencontre de Wei-Chen, garçon de son âge qui n'est pas celui que l'on croit. Parallèlement, l'auteur nous parle du mythe du Roi-Singe. Se mêle donc du fantastique à une histoire plutôt contemporaine.

J'ai apprécié les premières pages du livre mais je n'ai pas été convaincu par la présence du Roi-Singe qui venait perturber le fil de ma lecture. Ce qui m'intéressait dans ce livre, c'est l'acceptation de ses origines et non le mythe.

Je suis plutôt déçue, la fin est incompréhensible, l'auteur est allé loin et ce n'était pas réel et très brusque. Certes, elle était surprenante mais pas comme je l'attendais. L'histoire elle-même est originale mais trop particulière et atypique à mon goût.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          10
American Born Chinese, ce n'est pas seulement l'histoire d'un chinois en Amérique. C'est avant tout l'histoire de la différence, des préjugés, de la recherche de soi. C'est cela-même qui fait toute la puissance de cette petite bande dessinée, ovni graphique comme j'en ai rarement vu. le dessin, d'un simplicité étonnante, presque dérangeante, sert à merveille un récit qui tient à la fois du conte et du voyage initiatique.
L'histoire s'ouvre sur le récit du Dieu-Singe, qui maîtrisa les arts du kung-fu ainsi que les quatre disciplines majeures ouvrant la voie à l'immortalité. Malgré ses capacités, il devint la risée du monde divin car il était un singe et ne portait pas de chaussures. Envahi par une sombre colère, il défie les dieux et est maudit, contraint à passer 500 ans sous une montagne de pierres.
Jin Wang est un petit garçon d'origine chinoise qui peine à s'intégrer dans sa nouvelle école. Chahuté par ses camarades, objet d'incessantes moqueries, il souhaite ardemment être comme les autres.
Le quotidien de Danny vire à l'enfer lorsque son cousin Shing-Tok, somme de tous les clichés que l'on peut avoir sur les asiatiques, débarque dans sa vie et semble s'employer systématiquement à détruire ses habitudes.
Quel est le lien entre ces trois récits ? C'est là que la magie opère : les trois parties apparemment bien distinctes finissent pourtant par se rejoindre parfaitement dans les dernières pages, et, comme un puzzle qui s'assemble, mettent en lumière l'image ainsi formée, l'essence-même du récit.
Ne cherchez pas de bons sentiments : American Born Chinese est une perle de justesse, légère et grave à la fois. L'humour, souvent grinçant, est omniprésent. L'auteur évite les écueils du sentimentalisme et de l'apitoiement tout en mettant l'accent sur des valeurs telles que l'humilité, la sagesse ou la vérité.
J'ai particulièrement apprécié les illustrations totalement différente de ce que j'ai pu rencontrer jusque là en BD. American Born Chinese se rapproche d'un cartoon grâce aux couleurs très franches, peu nuancées ou ombrées, mais surtout grâce à l'épais trait noir qui entoure les personnages et éléments du décor. La mise en case est plutôt classique mais le format original et très agréable à lire. le tout s'allie parfaitement pour former une BD extrêmement savoureuse, intelligente, drôle et touchante, que je recommande à tous !

Si vous avez encore des doutes sur la qualité de ce petit bijou, je vous invite à détailler la liste infinie des récompenses qu'il a raflé:

* Meilleure BD de l'année pour Publishers Weekly, Booklist et Amazon.com
* Meilleur livre de l'année pour The San Fransisco Chronicle et The School Librairy Journal
* Lauréat du Michael L. Printz Award (prix de l'Association des bibliothécaires américains)
* Lauréat du Reuben Award de la meilleure BD de l'année (décerné par l'Association des cartoonists américains)
* Finaliste du National Book Award (et première BD à apparaître ainsi au palmarès du plus prestigieux des prix littéraires américains)
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire de Jin Wang, jeune émigré aux États-Unis et ses difficultés d'intégration mêlés à sa vie d'adolescent comme beaucoup d'autres. Son histoire est mêlée à deux autres, celle de Sun Wukong, le roi singe légendaire et Danny, un jeune blond qui reçoit chaque année la visite de son cousin Shing-Tok qui lui fait la misère. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire avec tous ces changements, fréquents sur finalement peu de pages, et même si on comprend bien le quotidien et le racisme ordinaire, je n'ai pas non plus été transportée.
Commenter  J’apprécie          00
3 histoires en apparence sans lien (à part la culture chinoise) mais qui se nouent à la fin pour parler intelligemment d'identité.
Le graphisme m'a plus mais sans plus, je préfère les couleurs plus douces. Cependant il y a du rythme, des bon personnages et de l'humour dans cette BD futée.
Du reste, je ne veux pas tout spolier, lisez!
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un roman graphique qui m'a enchantée ! On suit avec intérêt l'arrivée de Jim Wang, un jeune Américain d'origine chinoise, dans sa nouvelle école californienne, puis son collège, son lycée, son amitié avec un jeune Taïwanais primo-arrivant, ses amours contrariées par sa timidité, aggravée par les rejets et préjugés racistes dont il a toujours été victime. Mais des contes, des légendes, des anecdotes dont on ne voit pas toujours immédiatement la convergence, tous captivants, entrelardent ce récit. On met du temps à comprendre la place des aventures de Danny et de Ching-Tok l'outrancier, mais on est fort excusable ! Elle est capitale.
Suite de la note de lecture sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
EXTRAIT "Etonnant récit, découpé de manière étrange. Il y a trois fils conducteurs: la légende du Roi-Singe (qui m'a permis de constater qu'Akira Toriyama n'a rien inventé du tout pour San Goku dans Dragon Ball), l'histoire de Jin Wang, et celle de Danny et son cousin Shin-Tok. Au premier abord, les trois récits sont totalement déroutants, dans leur assemblage. Pourquoi cette légende chinoise? Pourquoi ce récit avec Shing-Tok, la caricature extrême du chinois? Cela déconcerte un peu au premier abord, mais finit par prendre tout son sens au fil des pages."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
bien, spécialement la FIN
très beaux dessins, et papier glassé
j'ai bcp apprécié les dessins, et les couleurs
l(es)'histoire(s) sont pas mal du tout,
très spécialement la fin.
je conseille pour un bouquin à lire en vacances
c'est tout pour moi
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}