ESF Editeur (15/01/2004)
4.25/5   2 notes
Dans un monde en perpétuel bouleversement, lorsque le moindre élément a une incidence sur le tout, seule une approche globale permet de prendre en compte les innombrables interactions qui multiplient la difficulté d'appréhender l'ensemble des problèmes qui se posent à nous.Dans un contexte de crise, d'incertitudes et de complexité, l'indémêlable écheveau de la réalité dépasse notre compréhension et a une incidence sur notre quotidien. Dans cet ouvrage, Arlette Yatch... >Voir plus
Que lire après L'approche systémique : Pour gérer l'incertitude et la complexitéVoir plus
Ouvrage à la fois extraordinairement complexe, vu le sujet, mais très pédagogique. Un régal à lire et à décrypter... et à confronter à l'expérience de la système en entreprise, en écologie, en réseau éducatif.

Là où une première lecture m'avait laissé ébloui, mais un peu comme une poule devant un couteau, une deuxième lecture pour approfondir une formation que je devais donner m'a éclairé. Et je continue à le lire pour en découvrir les trésors. Mieux que ça, je découvre à quel point j'en emploie de plus en plus les outils dans ma vie entrepreneuriale. Un must.
Dans la nouvelle édition de septembre 2018, Arlette Yatchinovsky a ajouté deux chapitres. L'un sur l'approche contextuelle dans lequel elle décrit comment elle a introduit dans l'entreprise le "donné, le recevoir et le rendre" et dans le second, elle nous éclaire sur la plupart des méthodes qui s'inspirent de l'approche systémique, telles que la méthode Kanban, le design thinking, l'agilité dans l'entreprise, l'open source et bien d'autres encore. Son ouvrage fournit au lecteur les bases théoriques et méthodologiques pour comprendre ces démarches.