AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Feuilles d'automne (19)

Hautes sont les montagnes,
Et longs sont les fleuves.
Rien n'est impossible.
Commenter  J’apprécie          50
- Je crois que le XIXè siècle fut celui des Britanniques. Le XXè, lui, est américain. Et je te prédis que le XXIè sera chinois. Le pendule oscillera du yin au yang, et des cendres laissées par la révolution culturelle naitra le phénix.
Commenter  J’apprécie          30
En vertu du statut d'extraterritorialité dont jouissaient les concessions étrangères, tout ressortissant, qu'il fût autochtone ou non, était soumis aux lois du pays souverain et non à celles de la Chine. Chaque concession avait son gouvernement municipal, sa police et ses troupes, véritable ville au cœur de la ville de Shanghaï, laquelle n'était elle-même que l'une des petites enclaves étrangères dispersées le long des côtes chinoises.
Commenter  J’apprécie          30
Nous gardions nos distances. C'était son idée du mariage. Il ne supportait pas les discussions à cœur ouvert, invoquant le proverbe chinois : "le mari et la femme doivent se traiter mutuellement comme des invités. "Pour lui, cela impliquait de s'abstenir de toute critique ou remarque négative. Le tête-à-tête, propice à la familiarité, était proscrit, et tout sujet de controverse soigneusement évité. Il fallait être artificiellement gai. Pas de conversation, pas d'intimité.
Commenter  J’apprécie          30
Deux jours plus tard, respirant avec peine, je fus emmenée à l'hôpital. Les docteurs étaient persuadés que j'allais mourir. Ils en informèrent ma famille. J'étais seule et j'avais peur. Personne ne vint me rendre visite que Mary, ma meilleure amie. Elle vivait avec sa mère, non loin de l'hôpital, et prétendit qu'elle n'avait rien trouvé de mieux à faire que de passer me voir. Je n'en crus rien et lui fus profondément reconnaissante de sa sollicitude.
Commenter  J’apprécie          20
On avait commencé à comprimer ses pieds dans de longues bandes de tissu quand elle avait trois ans. Ses quatre doigts latéraux furent repliés sous la plante du pied, le gros orteil seul dépassant. Le bandage, resserré chaque jour durant plusieurs années, écrasait les quatre orteils, empêchant tout développement du membre. Ce traitement douloureux, causant une infirmité permanente, était la seule façon d'obtenir ces pieds minuscules tant appréciés des hommes chinois. Une femme qui ne pouvait marcher qu'en clopinant était le symbole de l'infériorité de son sexe et de la richesse de sa famille.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne pus trouver le sommeil. Je pleurais. Quelle mesquinerie !!! Un billet pour Philadelphie ne représentait rien pour eux ! Ils n'avaient pas eu un mot de regret et de gentillesse.
Commenter  J’apprécie          20
Une éducation trop poussée n'était pas propice à un bon mariage. "Seules les femmes ignorantes sont vertueuses", a dit Confucius.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai souvent pensé que chacun de nous, en venant au monde, dispose d'un temps donné. Un certain nombre d'années nous est alloué, comme une somme fixe déposée à la banque. Chaque jour qui passe, nous en dépensons une partie.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (160) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1721 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}