Citations sur Feuilles d'automne (19)

Hautes sont les montagnes,
Et longs sont les fleuves.
Rien n'est impossible.
- Je crois que le XIXè siècle fut celui des Britanniques. Le XXè, lui, est américain. Et je te prédis que le XXIè sera chinois. Le pendule oscillera du yin au yang, et des cendres laissées par la révolution culturelle naitra le phénix.
En vertu du statut d'extraterritorialité dont jouissaient les concessions étrangères, tout ressortissant, qu'il fût autochtone ou non, était soumis aux lois du pays souverain et non à celles de la Chine. Chaque concession avait son gouvernement municipal, sa police et ses troupes, véritable ville au cœur de la ville de Shanghaï, laquelle n'était elle-même que l'une des petites enclaves étrangères dispersées le long des côtes chinoises.
Nous gardions nos distances. C'était son idée du mariage. Il ne supportait pas les discussions à cœur ouvert, invoquant le proverbe chinois : "le mari et la femme doivent se traiter mutuellement comme des invités. "Pour lui, cela impliquait de s'abstenir de toute critique ou remarque négative. Le tête-à-tête, propice à la familiarité, était proscrit, et tout sujet de controverse soigneusement évité. Il fallait être artificiellement gai. Pas de conversation, pas d'intimité.
Deux jours plus tard, respirant avec peine, je fus emmenée à l'hôpital. Les docteurs étaient persuadés que j'allais mourir. Ils en informèrent ma famille. J'étais seule et j'avais peur. Personne ne vint me rendre visite que Mary, ma meilleure amie. Elle vivait avec sa mère, non loin de l'hôpital, et prétendit qu'elle n'avait rien trouvé de mieux à faire que de passer me voir. Je n'en crus rien et lui fus profondément reconnaissante de sa sollicitude.
On avait commencé à comprimer ses pieds dans de longues bandes de tissu quand elle avait trois ans. Ses quatre doigts latéraux furent repliés sous la plante du pied, le gros orteil seul dépassant. Le bandage, resserré chaque jour durant plusieurs années, écrasait les quatre orteils, empêchant tout développement du membre. Ce traitement douloureux, causant une infirmité permanente, était la seule façon d'obtenir ces pieds minuscules tant appréciés des hommes chinois. Une femme qui ne pouvait marcher qu'en clopinant était le symbole de l'infériorité de son sexe et de la richesse de sa famille.
Je ne pus trouver le sommeil. Je pleurais. Quelle mesquinerie !!! Un billet pour Philadelphie ne représentait rien pour eux ! Ils n'avaient pas eu un mot de regret et de gentillesse.
Une éducation trop poussée n'était pas propice à un bon mariage. "Seules les femmes ignorantes sont vertueuses", a dit Confucius.
J'ai souvent pensé que chacun de nous, en venant au monde, dispose d'un temps donné. Un certain nombre d'années nous est alloué, comme une somme fixe déposée à la banque. Chaque jour qui passe, nous en dépensons une partie.