AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,02

sur 89 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Kim Hae-on, une lycéenne d'une grande beauté, est assassinée en 2002. le coupable n'a pas été retrouvé, même s'il subsiste des suspects, dont Han Man-u, un jeune homme pauvre. ● C'est un roman choral et on passe d'un narrateur à l'autre dans chaque chapitre, procédé qui n'a rien d'original mais qui est utilisé ici avec la plus grande confusion. ● Il est très difficile de s'y retrouver et de savoir qui parle ; rien n'est fait pour aider le lecteur. ● Apparemment, le livre joue avec le genre du roman policier pour détourner les codes du whodunnit et ambitionne, dans une forme moderniste prétentieuse, une ampleur métaphysique avec de nombreuses interrogations sur le sens de la vie et de la mort… ● Mais il ne suffit pas d'écrire un récit intentionnellement embrouillé et de le parsemer de quelques clichés en forme de maximes pour atteindre à cette dimension. ● C'est là une toute petite chose qu'il ne valait vraiment pas la peine de traduire du coréen. Heureusement que ça ne fait que 150 pages, on a moins l'impression d'avoir perdu son temps. ● Je remercie NetGalley et les éditions La Croisée de m'avoir permis de lire cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          384
Voici une novella, traduite du coréen. 150 pages à peine. Il m'a fallu une semaine pour en venir à bout et ... je parviens à la dernière ligne en réalisant que je n'ai absolument rien compris. La narration est chorale, les divers protagonistes prennent tour à tour la parole pour exposer leur vécu de l'affaire. Mais il me fallait à chaque fois un moment avant de saisir l'identité du narrateur de chaque chapitre. le bilan : je ne sais pas qui était vraiment la victime, ni qui est l'assassin (même si j'ai un soupçon), ni le pourquoi et le comment de l'évolution des personnages. Bref, je suis passée totalement à côté de ce récit. Dommage...

Je remercie Net Galley et les Éditions La Croisée de m'avoir donné l'occasion de m'essayer à la lecture de ce récit, en espérant qu'il trouve son public.

#NetGalleyFrance #Lemon
Commenter  J’apprécie          101
J'ai rarement eu aussi peu de choses à dire sur un livre. Je ne recommande absolument pas ce roman. Je n'ai rien compris tout simplement, ce qui est quand même problématique, et heureusement, le roman était court.

Premièrement, je pense que des gens auront bien du mal à saisir qui est le narrateur de chacun des chapitres. Ensuite, l'intrigue reste floue une fois le livre terminé et je ne suis pas certaine d'avoir compris… Très gros problème donc. Et je ne suis pas la seule vu les commentaires que j'ai pu lire.

Donc, mon avis peut se résumer à cela : passez votre chemin !
Commenter  J’apprécie          41
Je ressors de cette lecture très déçue. En effet, la quatrième de couverture m'intriguait: une jeune fille meurt mystérieusement. Quelques années plus tard, sa soeur cherche la vérité afin de se venger.

En réalité, il n'en est rien. En effet, Da-eon, soeur de Hae-Eon, parle de toute l'enquête, de ses doutes. Mais au final, aucun coupable n'est désigné.

On comprend à la fin ce qu'est la vengeance mais sans vraiment d'explications. Je ne suis pas du tout rentrée dans ce roman qui, même si il est court, m'a paru durer une éternité.

Alors oui, la Corée est légèrement décrite, mais sans profondeur. Ce n'est ni un thriller, ni un roman contemporain. Je ne saurai le décrire.

Une grosse déception pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Un résumé intrigant, une couverture qui l'est tout autant et l'occasion de découvrir la littérature Coréenne, tout était réunit pour que je passe un bon moment.
Malheureusement, ce ne fût pas du tout le cas et s'il n'avait pas fait uniquement 160 pages, ça aurait certainement fini en abandon...

On suit des personnages qui ont un rapport de près ou de loin avec le meurtre de Hae-eon, sur plusieurs années après son décès. On alterne entre tous ces personnages à chaque chapitre et on change donc de narrateur sauf que c'est à chaque fois très difficile de savoir qui est la personne qui raconte plus ou moins sa version, tout est assez flou, l'autrice n'aide pas du tout de ce côté-là.

Le roman est très court et il est donc vraiment difficile (voire impossible) de s'attacher aux personnages et j'ai même le sentiment qu'aucun n'est vraiment fait pour être attachant, pas même la victime.
Malgré le peu de pages, j'ai trouvé toute l'histoire assez longue et sans réel but, je suis complètement passée à côté et je n'ai absolument pas compris où voulait nous amener l'autrice.

Cette lecture est donc un gros flop pour moi. Je n'en attendais pas grand chose mais je suis tout de même déçue...
Lien : https://madgirlwithabookblog..
Commenter  J’apprécie          10
A vrai dire, j'ai lu une bonne moitié, et j'ai lu entre les lignes pour arriver à la fin... J'en ressors complètement embrouillée, ou embrumée comme sur la couverture, peut-être...
Je me suis perdue dans les prénoms dont les sonorités se ressemblent et qui n'évoquent rien quand on ne connaît pas la langue.
Je me suis perdue aussi dans la quête identitaire de cette soeur qui cherche absolument à ressembler à sa soeur perdue...
Je me suis perdue dans les chapitres et les personnages, les portraits dépeints et les rengaines sur les apparences, parfois trompeuses...
Et je me suis perdue dans cette soi-disant enquête sans avoir dénoué qui était vraiment le fameux meurtrier...
Je me suis perdue... et je crois que si vous vous attendez à un roman pétillant comme une limonade au citron, vous feriez mieux de passer votre chemin !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}