DeCrescenzo (09/11/2017)
3.4/5   5 notes
Traduit par KIM Jeong-yeon et Suzanne SALINAS
Anthologie de nouvelles
Cinq auteurs, cinq nouvelles.
De KWON Yeo-seon, CHO Hae-jin, CHOI Eun-mi,
JON Kyongnin, KU Hyoseo

Une jeune femme qui se rappelle son premier émoi amoureux, deux anciens amis d’université qui n’osent pas s’avouer qu’ils s’aiment, un couple contrarié par la nouvelle voisine, ou encore un homme qui fantasme sur sa collègue de bureau : les protagonistes de ... >Voir plus
Que lire après Amours fantômesVoir plus
Mille mercis aux éditions Decrescenzo et à Babelio grâce à qui j'ai réalisé ce mois-ci mon baptême de littérature coréenne.

Comme tous les baptêmes, je m'y suis aventurée avec une avide curiosité et, contre toute attente, sans la moindre appréhension – l'avantage de la lecture sur la plongée ou le parachutisme. Mes premiers pas furent toutefois compliqués – l'inconvénient ? Il n'y a personne pour vous guider.

J'ignore donc si c'est parce qu'elles étaient en première ligne ou si elles sont véritablement d'une moindre qualité mais Au temps des rubans roses et L'escorte de la lumière m'ont laissée totalement de marbre. J'en ai apprécié certains personnages comme Yeon-hee qui m'a rappelé la taciturne Setsuko dans Oh Lucy ! ou encore l'incursion dans une culture dont j'ignore tout ou presque. Apprendre qui était Lao-tseu ou de quoi se compose un repas ordinaire n'a toutefois pas suffit à palier l'ennui poli qu'ont suscité ces 2 histoires somme toute assez classiques. Et j'insiste sur ces mots, ennui poli, car il serait injuste de parler de déplaisir tant elles sont – en dehors d'un abus d'ellipses qui épuisent le lecteur et laissent une impression d'incomplétude – bien écrites. L'hiver derrière la vitre m'a ensuite totalement happée : bien ficelée et bien rédigée, plus morbide que les autres et étonnamment captivante pour une histoire de mycelium, c'est à la fois la nouvelle la plus sombre et la plus aboutie des 5. Premier amour et Une envie d'aimer ferment quant à elles la marche sur une note plus douce, presque poétique.

Un recueil inégal donc qui aurait à mon sens gagné à inverser les nouvelles présentées – les deux premières étant moins abouties que les suivantes – mais qui constitue une incursion plus que bienvenue dans la littérature amoureuse coréenne.
Cinq histoires d'amour, d'amours fantômes que nous délivre cette anthologie offerte par l'éditeur Decrescenzo ( spécialisé dans la littérature coréenne). On retrouvera une femme qui croise un homme qui serait son premier amour, deux amis d'université qui n'osent se déclarer leur amour, un homme amoureux de l'image d'une femme ...

L'avantage de cette anthologie est d'avoir une vision sur plusieurs écrivains pour moi tous inconnus. Je n'ai pas accroché à toutes les nouvelles, mais une d'elle m'a particulièrement enthousiasmé.

Celle-ci s'intitule "L'hiver derrière la vitre" de Eun-Mi Choi. le narrateur est une sorte d'anti héros , qui a un père qui absorbe du désherbant pour se suicider, une mère qui a une obsession de nettoyage à la Javel, le narrateur atteint de Prurit des organes génitaux....Et celui-ci tombe sous le charme de la photo d'une femme assise derrière une vitre parue dans un journal. Et cette femme travaille dans la même compagnie que notre narrateur.

Un héros qui est vu comme un pervers par sa famille, à cause de ses démangeaisons. On ressent de la compassion pour ce héros angoissé et source d'angoisse pour les autres.

Ce florilège  partage les mêmes caractéristiques : l'amour. Mais un amour qui a parfois un gout étrange : une relation platonique, des amours fanés, des aspirations amoureuses, et des pointes de regret et de nostalgie, mais tout en pudeur.

Merci aux éditions Decrescenzo ainsi qu'à Babelio pour cet ouvrage Masse Critique.

Alors, c'est ma première incursion dans la littérature coréenne et je dois admettre que c'est un peu déroutant : le style est différent de ce que je lis habituellement

Comme toujours dans le cas de nouvelles, je vais donner mon avis sur chacune

* Au temps des rubans roses de Yeo-Seon Kwon : Alors, une histoire assez lente qui raconte les retrouvailles entre une jeune femme paumée, l'homme qui l'a larguée des années plus tomes et la femme de ce dernier... le tout est centré autour de la nourriture ce qui m'a fait penser à In the mood for love (ce film m'a traumatisée, j'avais l'impression qu'ils passaient leur temps à manger de la soupe bref). On sent la relation se troubler, on comprend qu'elle a envie de le retrouver lui... tout en jouant la comédie de l'amitié à sa femme. Jusqu'au jour où après un long silence, il se présente chez elle avec une autre femme... Jeune, belle... La forme est vraiment originale mais j'avoue avoir parfois trouver un peu le temps long et m'être demandée où l'auteur voulait en venir

Ma note : 5,5/10

* L'escorte de la lumière de Hae-Jin Cho : J'ai bien aimé la progression de cette histoire et les souvenirs d'enfance qui reviennent à la mémoire du héros, guidé par les indices. L'histoire est cruelle pour la jeune femme mais la poésie est bien là et la langue soignée.

Ma note : 6,5/10

* L'hiver derrière la vitre de Eun-Mi Choi : L'histoire est étrange mais prenante. le héros est vraiment intéressant et j'aime la structure du récit ainsi que la maladie étrange qui touche le principal protagoniste. J'aime particulièrement toute l'histoire familiale qu'il y a derrière et la manière dont le héros est perçu par les autres. Ses fantasmes sont bien décrits et on a toujours l'impression d'être sur le fil ... Est-il vraiment pervers ? Une excellente histoire

Ma note : 8/10

* Premier amour de John Kyongnin : Deux histoires d'amour se croisent, celle de la cousine vieillissante dont le mari est parti des années plus tôt et celle de la narratrice qui a laissé filé Harok, son grand amour. le ton est poétique et on se prend à ce récit qu'on aurait souhaité plus long

Ma note : 7/10

* Une envie d'aimer de Ku Hyoseo : Un amour non avoué mais partagé entre deux anciens camarades d'université. Chacun sait que l'autre l'aime mais elle est mariée et on sent que ce serait tellement compliqué d'admettre leur amour... Une jolie relation platonique et une belle plume

Ma note : 7,5/10

Pour résumer :

Ce que j'aime : la poésie, la découverte d'une autre littérature et la nouvelle "L'hiver derrière la vitre"

Ce que j'aime moins : j'avoue que j'aurais parfois aimé plus de détails et moins de poésie

En bref : Un recueil qui offre un vrai dépaysement et une écriture poétique

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
j'ai trouvé que les nouvelles parfois avaient des longueurs, limite je m'ennuyais, j'ai failli abandonner ma lecture à cause de cela et heureusement que les 2 derniers écrits m'ont plus plu.

" – Et qu'allez-vous photographier ? Je me bornais à poser ce genre de questions, avec détachement, tout en m'empressant de vider mon verre.
– Mais les gens, bien sûr ! s'est-elle exclamée. Ce qui résume le drame de la guerre, ce n'est pas le métal des armes ou les pierres des ruines, mais les larmes d'une jeune femme qui se souvient de son fiancé mort, en se maquillant devant la glace."
Dès qu'elle entrait dans mon champ visuel, des mots comme "vague de froid", "humidité", "derrière", "amour" ou "témoin" dansaient dans ma tête.