AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 30 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Début d'une saga dont ont on connait la fin puisqu'il s'agit de la bataille de Camerone au Mexique, bataille où 62 légionnaires résistèrent à 2000 soldats mexicains. C'est l'éloge de la légion et d'une bataille mythique telle celle des Thermopyles de Léonidas et de ses 300 spartiates.

Casimir Berthelot et Dino Laï sont deux gosses de Lyon, deux gones livrés à eux-mêmes. La mère de Casimir se prostitue et son beau-père est le proxénète de celle-ci. Les deux gamins vivent de rapines mais cela ne se passe pas toujours bien.

Leur vie va basculer une première fois quand Casimir, voulant défendre sa mère, tue son beau-père. Sa mère le renie avec violence. Avec Dino, il n'a pas d'autre solution que la fuite pour éviter une arrestation, le bagne ou la guillotine.

Casimir et Dino vont se retrouver à Marseille où ils continuent à vivre d'expédients. Dino trafique sur le port et en veut toujours plus sans s'occuper des règles du milieu. Ils ont commis l'erreur d'intervenir dans les affaires d'un maître du milieu marseillais, le Maure. Les deux gamins vont faire allégeance pour survivre et intégrer l'équipe du Maure.

Mais Dino est insatiable : il en veut toujours plus. Il veut dépouiller le Maure et disparaître. Casimir a rencontré Zélie et il en tombe amoureux. Voulant s'enfuir avec elle, il accepte d'aider Dino dans son projet fou. Mais le Maure se réveille au moment du vol et tue Dino. Il sera poignardé par l'une de femmes se trouvant dans son lit. Casimir en profite pour voler l'argent et s'enfuir.

Après un parcours de débauche, il va rejoindre la légion étrangère non par conviction mais pour fuir ce qui l'attend en France.

Drôle de parcours initiatique pour Casimir et Dino, parcours qui conduire Dino à la mort. Casimir découvre la camaraderie, en même temps que les règles du milieu. Il a vécu dans la violence et il évolue dans le monde avec violence pour survivre. La violence est devenu son quotidien. Il ne retrouve un caractère plus humain qu'en présence de Zélie. Sa vie est faite de rencontres mais les personnages rencontrés sont à chaque fois des marginaux.

Est-ce Casimir va supporter les règles de la région ? C'est la question que l'on peut se poser à l'arrivée de son régiment en Algérie.

Le scénario est entraînant, le rythme est échevelé. le graphisme est clair, une fois de plus j'ai été touché par les jeux d'ombre et lumière, en particulier pour les scènes de nuit sur les visages des personnages. Casimir évolue au fil de l'âge. J'ai beaucoup aimé les décors et la qualité graphique pour les vêtements.

À la fin du premier tome, tous les personnages sont campés. On sent la montée en puissance et on s'attend à des retournements de situations.


J'ai oublié un point : Casimir, dès le début de l'histoire, est attiré par un tambour. C'est même le titre du tome 1. Est-ce qu'on le reverra plus tard ? À voir. Et pour reprendre ce que d'autres lecteurs de Babelio ont déjà écrit : Yerlès et Boidin ont mené l'histoire tambour battant.









Commenter  J’apprécie          90
C'est une aventure dont on sait comment elle va se terminer, à savoir à la bataille de Camerone, où 62 légionnaires ont fait face courageusement à 2000 soldats mexicains. Évidemment, ils ont perdu cette bataille sanguinaire, mais cet acte de bravoure est resté gravé dans l'histoire.

On revient en arrière pour faire connaissance d'un gamin des rues dont la mère se prostitue pour gagner sa croûte. Il n'a pas une vie très facile et cela va le conduire progressivement à s'engager dans la Légion étrangère.

Un graphisme au top avec de belles illustrations en fin d'album. Un récit assez prenant au milieu de beaucoup d'épreuves à traverser.

Un premier tome plutôt dense qui donne envie de voir la suite. 4 étoiles, car c'est bien réalisé, et je ne trouve rien à redire. En tous les cas, un plaisir à la lecture.
Commenter  J’apprécie          80
C'est l'histoire de la légion étrangère mais celle aussi de Casimir Berthelot, un gamin des rues.

Tout commence en 1856, à Lyon. Alors que ce gamin tente de sauver sa mère des coups de son souteneur, il n'a d'autre solution que tuer ce dernier. Sa mère, loin de le remercier, va choisir de le dénoncer.
La seule issue pour lui s'il veut espérer sauver sa peau : fuir et s'engager.

Mais devenir un légionnaire ne veut pas dire être libre, devenir un légionnaire signifie obéir, devenir un légionnaire n'est pas un gage de fin des ennuis du passé…

Ce premier tome d'une série qui en comptera 5, plante le décor de manière énergique. Les personnages sont attachants ; l'histoire à multiple rebonds retient la curiosité du lecteur. le dessin est classique mais agréable.
Le T2 ne va pas se faire attendre !
Commenter  J’apprécie          60
C'est l'histoire d'une amitié, entre ces deux « gamins » qui n'ont jamais eu beaucoup de chance dans la vie. Et comme le XIXe siècle est encore bien plus rude, pour les faibles, que notre XXIe siècle qui ne nous semble déjà pas tendre… ils se retrouvent obligés de fuir. Et de fuir encore. Partis de Lyon, ils arrivent à Marseille, avec l'espoir de rejoindre Cagliari. Mais à la fin de ce premier tome, ce n'est pas Cagliari, la destination, mais Alger…

Toute la dureté de ce monde, qui n'accepte pas ceux qui, volontairement ou non, sont sortis des traces considérées comme normales, est illustrée ici.

Naturellement, ce premier tome est d'abord l'occasion de poser le cadre. On sait, dès la quatrième de couverture, que l'on va rejoindre le Mexique. Mais il faut d'abord tracer le décor. Et nous donner envie de suivre ceux qui vont être les deux personnages centraux de la série, Casimir et Zélie, dont j'ai n'ai pas encore eu l'occasion de parler.

Eh bien c'est réussi. En refermant ce premier tome, on a hâte de savoir comment les choses vont évoluer, et de suivre Casimir et Zélie. Il y a un certain nombre de choses que je ne veux pas révéler, pour ne pas spoiler, mais, franchement, je vous convie tous à découvrir par vous mêmes cette série !
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          40
"Ils furent ici moins de soixante opposés à toute une armée, sa masse les écrasa. La vie plutôt que le courage abandonna ces soldats Français
le 30 avril 1863."

Ceci est l'inscription qui figure sur le monument commémorant le combat de Camerone, fait d'armes fondateur de la Légion Etrangère.

Legio Patria Nostra nous propose de suivre l'un de ces 62 braves.. Mais, plutôt que nous faire uniquement revivre l'affrontement, cette série retrace l'histoire, romancée et certainement embellie, de Casimir le tambour de la compagnie.

De la Légion dans ce premier tome on ne verra pas grand chose. On découvrira en revanche un personnage principal attachant, débrouillard, amoureux de musique et dont la vie ne s'avère être qu'une succession de fuites et de rencontres plus ou moins heureuses. On ne peut que faire le rapprochement entre Casimir Oliver Twist, tous deux issus d'un milieu modeste, embrigadés dans un bande de criminels.

Le récit est porté par des personnages hauts en couleur, de Casimir à Zélie en passant par Evariste, capitaine démissionnaire rengagé dans la Légion et le Maure, redoutable et brutal chef de gang.

Concernant le dessin, il n'y a pas grand-chose à dire: c'est beau, c'est fin, ça colle parfaitement au récit.

Un belle bd qui plus qu'un simple récit de guerre traite de l'amitié et des rêves. C'est de bon augure pour la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Un premier tome mené tambour battant (par bd.otaku)

Dans le premier tome de cette série prévue en cinq volumes, Jean-André Yerlès et Marc-Antoine Boidin nous présentent le leur héros, le jeune Casimir Berthelot. Si l'album acquiert une dimension tragique grâce à sa scène d'ouverture et à l'emploi d'une narration à la première personne, il fait preuve d'une grande précision historique et n'en reste pas moins extrêmement divertissant en empruntant aux codes du roman-feuilleton et en mettant en place plusieurs intrigues et toute une galerie de personnages pittoresques. Un premier tome très complet au rythme haletant, aux cadrages et aux couleurs élaborés et aux dialogues ciselés. Une vraie réussite ! Vivement la suite
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          40
Casimir, fils de prostitué, a un meilleur ami, Dino qui rêve de partir au pays, à Cagliari en Sardaigne. Mais voilà en voulant protéger sa mère, il tue son souteneur, au grand dam de sa mère qui le dénonce.
En fuite avec Dino, ils vont avoir à faire à la pégre de Marseille, va rencontrer Zelie, une folie fille, et s'engager dans la première légion étrangère qui se retrouvera quelques années plus tard à Camerone au Mexique.
Agé d'à peine 17 ans, quelle vie a déjà vécu ce pauvre Casimir. Délinquant juvénile, il n'a d'autre choix que de s'engager. Pleine d'action, cette BD est pas mal du tout avec des décors très bien faits, les personnages sont parfois un peu trop identiques mais Casimir jeune militaire prend une belle ampleur.
Histoire plutôt réussie pour cette entrée en matière.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5243 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}