Si certaines personnes ont pour héritage une maison ou une fortune, Jennifer Yezid aura quant à elle une histoire familiale des plus dure et cruelle, un destin à accomplir :est de
réclamer un dû, une justice.
Un récit très court, qui va nous déranger, va nous bouleverser, va nous toucher à l'extrême, nous briser, « Malika, généalogie d'un crime policier » est le récit de cette famille (yezid) qui en 1973 perd leur enfant Malika, âgée que de 8 ans, suite aux séquelles d'un interrogatoire musclé d'un gendarme (raciste) , suite à un troma résultant des coups donnés sur la tête de la petite, comme je l'ai déjà cité, l'auteure s'est donné la mission de continuer le combat de ses grands-parents de sa famille, un combat mené face au racisme institutionnel, racisme d'État, racisme systémique, elle fera face aussi au silence de l'État et la justice, face à ces crimes impunis.
Plus qu'un récit autobiographique et c'est le récit de ses conséquences directes ou indirectes sur sa propre famille, sur son quartier, et même sa ville. C'est un travail sur une société, elle mettra en évidence les conditions et le quotidien de cette immigration issue des anciennes colonies françaises en particulier l'Algérie (en 1973) je tiens à souligner le sérieux et la profondeur de ce travail. le livre est une vraie mine d'or en de documents, d'archives sur l'immigration, le racisme, et la société française des années 70. Un livre hommage à toutes ces familles qui mènent et mèneront le même combat. Attention, certains passages sont durs à lire.
Ce livre parle de racisme, de violence policière, de drogues, de mort … mais étrangement il n'est pas triste. L'auteure dit vers la fin « je veux que le récit me ressemble : « qu'il soit simple, compréhensible, plein de douleurs et d'espérance aussi » et bien c'est réussi. Il y a d'abord les faits puis les répercussions et la renaissance … c'est un livre plein d'amour et qui donne à réfléchir.
Par contre je n'ai pas aimé la postface écrite par une psychiatre. Trop de métaphores et de parallèles philosophiques pour moi
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique "non fiction" et je remercie Babelio et les éditions Hors D'atteinte qui m'ont permis de sortir de ma zone de confort de lecture, grande adepte de thrillers.

MALIKA, GÉNÉALOGIE D'UN CRIME POLICIER est construit en deux parties.
Dans la première, l'auteur aborde dans un récit qu'elle veut factuel un dramatique fait divers justement, raciste et pourtant courant dans le contexte des années 70.
Le lecteur est bouleversé car la victime d'homicide est une enfant de 8 ans, le coupable un policier, et que ce récit est un témoignage réel.
Dans une seconde partie Jennifer Yazid, nièce de la victime analyse le poids d'un tel crime dans les relations familiales
. le poids du passé, de l'histoire familiale sur la construction des personnalités de ses membres, de façon inconsciente sur les descendants sont les thèmes abordés.

L'écriture est simple, comme le souhaitait l'auteure. Couplée à des documents écrits et photos, elle permet une immersion poignante dans l'histoire. J'ai appris beaucoup de choses sur le contexte social de cette époque dans les cités, et surtout dans les relations entre ces familles démunies et les forces de l'ordre, la Justice...

Un petit point négatif... les documents proposés ne sont pas assez lisibles.