Critique de zabeth55

Fasciné par « Voyage au bout de la nuit », de Céline, qu'il a lu adolescent, puis relu bien des années plus tard, l'auteur nous fait part de ses ressentis de lecture, de ses impressions de lecteur.
Comment un livre peut nous plaire ou nous déplaire, peut nous donner envie de les découvrir tous ou d'arrêter de lire. Plein de réflexions sur le comportement de lecteur et sur le talent ou non d'écrivains.
Impressionné par ce qu'il a ressenti à la lecture de Voyage au bout de la nuit, il s'était promis de faire un testament, comme Céline aurait pu le faire, et s'est attelé à la tâche
Il est question de Céline, essentiellement, mais aussi de Bernanos, de Sartre, de Camus, de Mauriac, d'Anatole France, de Zola……..
Paul Yonnet maîtrise parfaitement son sujet et démontre d'une grande connaissance littéraire, mais il est un peu trop intellectuel, et parfois suffisant, à mon goût.
Je ne nie pas que c'est pourtant intéressant, que le travail est complet, approfondi, mais j'avoue que ça m'a un peu dépassée.
Mais…. Mais… ça m'a donné une furieuse envie de lire Voyage au bout de la nuit.