Un amour impossible ?
Madeline, une jeune fille atteinte de DICS (déficit immunitaire combiné sévère), tombe amoureuse de son nouveau voisin, Olly. Par amour, elle va risquer sa vie. Cette histoire raconte un amour impossible à cause d'un problème de santé. La fin est très inattendue : on ne s'attend pas à ce qu'on va découvrir, la surprise est totale.
La couverture est très attirante grâce aux différents coloris.
Franchement, je n'ai pas été déçue.
L'histoire est racontée par Madeline Whittier, le personnage principal. Ce procédé permet encore plus de s'identifier à elle ; vu que c'est une fille de mon âge, je peux comprendre ce qu'elle peut ressentir. En tant que fille, on comprend pourquoi elle est tombée amoureuse d'Olly grâce à la description détaillée qu'elle en fait. On arrive à se projeter en même temps que les personnages.
Ce que j'ai aimé, c'étaient les discussions par email entre Madeline et Olly ainsi que les dessins qui rendent vivant le livre.

Carla

Everything everything de Nicola YOON raconte l'histoire de Madeline Witthier, une fille atteinte du DICS, une maladie rare qui fait qu'elle peut mourir si elle sort de chez elle ou rentre en contact direct avec l'extérieur. Un jour, de nouveaux voisins emménagent à côté et elle a un « coup de foudre » pour le magnifique Olivier, le fils de la famille Bright. Madeline commence à vouloir des choses qu'elle ne désirait pas avant…
Dans la globalité, je dirais que j'ai apprécié ce livre, mais sans plus. Malgré son thème intéressant et original, le début était assez ennuyeux puisque Maddy relate les mêmes faits pendant plusieurs pages.
De plus, à cause de la sortie de l'adaptation de ce livre au cinéma, je n'espérais pas beaucoup de ce roman. le film ayant eu un succès fulgurant, je me suis fait « spoiler » l'histoire à cause des trailers. J'ai donc eu beaucoup de mal à lire ce livre puisque je connaissais une grande partie de l'histoire. Cela m'a pris une semaine, alors que j'ai l'habitude lire des livres en une soirée.
L'histoire est contée par le personnage principal mais le fait qui rend ce livre original, c'est qu'entre la plupart des chapitres, nous trouvons des « listes » qui sont « écrites » par Madeline. Ce détail a rendu ma lecture un peu plus agréable.
L'histoire n'a commencé à me plaire que vers la fin, lorsqu'il y a eu un retournement de situation inattendu et pour la première fois durant ma lecture, j'ai été captivée.
Venisa
Aaah !!! Depuis le temps que j'en entends parler ! je me le suis enfin procuré avec joie, espérant comme on me l'avait promis, avoir un énorme coup de coeur. On m'a même dit qu'ayant été bouleversée par Nos étoiles contraires (que j'ai lu plusieurs fois), je ne pouvais qu' adorer ce roman.
Bah non ! Je n'ai pas aimé. Je n'ai même pas passé un bon moment.
Je suis navrée mais le format confus alternant journal intime / récit à la 1ère personne / récit à la 3ème personne a gâché l'histoire.
Pourtant elle est originale, la romance est mignonne, la fin est plutôt étonnante, et il y a un happy end.
Mais voilà, ce n'est pas raconté correctement.
Il y a des passages très bien et d'autres absolument inutiles. Il n'y a pas vraiment d'émotion, pas franchement d'humour, juste deux séquences d'action / suspense qui nous sortent de ce huis clos aseptisé.
Les thématiques de la violence conjugale et de la dépression ne sont pas assez exploitées, pas assez creusées. Les traits de caractère des personnages sont survolés; on ne peut pas vraiment s'attacher à eux.

En résumé, j'attendais tellement de ce livre que ma déception est immense, mais je comprends tout à fait pourquoi il plaît. D'ailleurs, vous pourrez découvrir l'adaptation au ciné dès le 21 juin !
Madeline vit depuis sa tendre enfance en milieu aseptisé: elle est atteinte d'un dysfonctionnement immunitaire (DISC), ce qui a pour conséquence de rendre "dehors" hautement dangereux. "Enfant-bulle" de nature gentille et créatrice, Maddy a une relation très étroite avec sa mère médecin, ainsi que son infirmière, Carla. le jour où une famille s'installe dans le résidence voisine, Maddy apercoit Oliver, tout en vêtements noirs et en acrobaties. Leur fenêtre de chambre leur permet même de se voir. Très vite, ils finissent par se texter, puis se parler, puis se rencontrer. Très vite, ils sont amoureux. Maddy n'en peut plus de vivre dans sa prison de verre et franchit la ligne.

Vraiment, cette histoire ressemble à celle de Raiponce. La phrase clé de ce livre pour moi est "L'amour rend fou". Oui, c'est ce qui arrive à deux reprise dans cette histoire, qui n'est pas qu'une histoire d'amour, mais aussi d'un second amour, aussi désespéré, mais qui relève de la souffrance, du deuil et de l'instinct de protection. Que ne ferait-on pas pour l'être qu'on aime le plus au monde?

Bref, j'ai aimé l'écriture, très originale avec tous ces croisés entre fiction et théories scientifiques, c'était bien pensé.

Les personnages sont très bien aussi, mais j'en ai déjà vu des plus étoffés. Et surtout, on reste dans le cliché du personnage féminin qui s'émancipe uniquement en présence d'un gars "rebelle". Ça, c'est moyen. Sinon, merci à l'auteur d'avoir mit un détail assez petit, mais pourtant très important, qui m'a mise la puce à l'oreille, juste assez pour voir venir le final. Quand je l'ai vu, toute "l'horreur" de la situation m'a prise de cour plus surement que lorsque la vérité à éclaté! Un détail, qui change totalement la donne.

Attention, divulgâche.

Ce qu'on voit ici est un cas de "parent hélicoptère", soit le parent qui étouffe son enfant dans une sécurité outrancière et passe le plus clair de son temps à surveiller son enfant. Ce sont des parents ultra-protecteurs, pires que les parents-poule. Donc, ici, on est dans un amour malsain. Aimer quelqu'un, c'est d'abord vouloir son bonheur et son bien-être. Or, ici, c'est le besoin du parent qui est la priorité, soit celui de calmer son anxiété et s'assurer que son enfant reste tout près pour son besoin affectif. C'est troublant, et c'est malheureusement réel comme situation.

Après quelques années, ce roman n'est pas resté dans mes lectures mémorables, mais je pense qu'il reste pertinent. En revanche, pas pour sa romance, dont je me serais passé, très franchement.

Pour un lectorat adolescent, 12-15 ans+
Everything, Everything est un roman qui ne se lit pas mais qui se dévore ! Pour vous dire, commencé le matin, terminé en début d'après-midi. le livre peut paraître épais mais en réalité, la police est assez grosse et surtout, le roman est agrémenté de nombreux dessins venant rythmer et donner vie à l'histoire.

En soi, il s'agit d'une romance adolescente comme on en a tant déjà vu maintes fois. Donc peu de risque en quelque sorte d'en sortir déçu. Mais là, ce n'est pas tellement l'histoire qui a retenu mon attention (même si elle a réussi à me surprendre à la fin, tant c'était inattendu et soudain) mais les personnages.

Maddie est une jeune fille drôle et touchante qui malgré la maladie parvient à conserver une joie de vivre et un optimisme incroyables. Impossible de ne pas sourire à la lecture de ses frasques. Très mature, passionnée de littérature, elle est aussi une grande rêveuse. Ses rêves pourront-ils un jour se réaliser ? L'arrivée d'Olly dans sa vie va venir chambouler complètement son quotidien bien rangé. le jeune homme, plutôt beau garçon, va alors lui montrer d'autres aspects de la vie dont elle ignorait tout jusqu'ici, qu'elle n'aurait jamais osé imaginer… Lui donnant une folle envie de s'évader et de partir à la découverte du monde ! Mais Maddie sera-t-elle en mesure un jour de mettre le nez dehors sans craindre de mourir ? Rien n'est moins sûr et Olly, conscient du danger, lui qui est si dynamique et ne parvient pas à rester enfermé entre quatre murs, est prêt à accepter de rester toute la journée avec elle, dans un salon, où l'air est purifié, où le moindre objet est stérilisé… Une vie faite de contraintes et où le moindre courant d'air peut-être synonyme de mort.

Drôle, touchant et délicat, Everyhting, Everything est une jolie histoire de deux adolescents qui ont décidé de profiter de la vie, en dépit de la maladie. Hymne à la vie, Maddie et Olly nous emmène l'espace de quelques heures dans leur vie mouvementée.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
J'étais assez confiante concernant ma lecture de Everything Everything. J'ai lu énormément d'avis positifs et pour une fois je n'étais pas spécialement rebutée par cette vague dithyrambique. Au final c'est assez cocasse. Je met souvent beaucoup de temps à lire les livres très populaires et finalement je m'en veux de ne pas les avoir lu plus tôt, et là, une des rares fois où je n'avais pas été septique face à la déferlante, j'ai été énormément déçue par le roman. Comme quoi il n'y a vraiment pas de règles !

Dès la première fois où j'ai entendu parler de Everything Everything c'est le concept de base qui m'a interpellée. J'étais vraiment curieuse de voir comment l'auteure allait nous embarquer dans cette romance YA en balançant l'importance et la gravité de la santé de l'héroïne. Cela semble un peu particulier et compliqué d'établir une romance entre deux adolescents qui soit un minimum crédible quand ces derniers ne peuvent pas, ou quasiment pas, se retrouver en présence l'un de l'autre. Et pourtant ça marche totalement dans Everything Everything. L'auteure a un style d'écriture particulièrement simple et efficace qui sert parfaitement son récit et le fait fonctionner dès les premiers chapitres.

L'héroïne, Maddie, est aussi d'emblée très attachante. Elle a la tête sur les épaules, beaucoup d'humour et au-delà de sa condition, et de son incroyable maturité sur certains points, semble être une adolescente comme les autres. Étrangement bien plus que certaines autres héroïnes de YA d'ailleurs. L'histoire étant écrite de son point de vue cela permet de ne pas tomber dans l'apitoiement et le larmoyant, l'auteure ne tire jamais sur le corde sensible outre mesure et c'est un très bon point.

J'ai été aussi ravie de voir que le romantic interest, Olly, arrivait à avoir une personnalité assez définie malgré tout. Clairement il peut sembler un peu trop parfait et exempt de défauts mais encore une fois le fait qu'on le voit au travers des yeux de Maddie permet d'expliquer et excuse cela. On veut bien croire que pour une adolescente de dix-huit ans qui tombe amoureuse pour la première fois, le garçon ne semble que plein de qualités et parfait sur tous les points.

Après au-delà des deux jeunes gens on n'a pas énormément de personnages secondaires, forcément avec une héroïne qui n'est pas autorisée à quitter l'environnement stérile de sa maison y'a pas 600 personnes avec lesquels on va entrer en contact. Néanmoins l'infirmière de l'adolescente, Clara, est vraiment un personnage que j'ai beaucoup apprécié et qui est un vrai repère pour Maddie tout au long du récit et des diverses choses qui se déroulent.

Ceci étant dit, je reste sur mon ressenti assez mitigé de ce roman malgré les bons points que je viens d'évoquer. Et pourquoi me demanderez-vous ? Eh bien à cause du retournement de situation qui a lieu aux 3/4 du récit. Avant cela ? J'aurais mis un solide 4/5 à cette lecture, j'aurais peut-être même pu augmenter la note selon comme cela finissait. Mais une fois la révélation arrivée j'ai presque vu ma note finale dégringoler devant mes yeux. Forcément je ne peux pas trop en dire pour ne rien spoiler, et croyez-moi quand je vous dis que j'en ai des choses à dire, mais Everything Everything est alors passé de récit intéressant et profond à récit générique et presque insignifiant. Honnêtement même si on met de côté l'incongru de la révélation, la façon dont c'est géré par l'auteure n'arrange vraiment rien. Déjà que c'est irraisonnable le fait que ce soit bâclé laisse un arrière goût encore plus amer à l'ensemble.

Très franchement Everything Everything est en fin de compte un beau gâchis. C'est tellement dommage qu'un récit poétique et profond prenne une si mauvaise tournure pour des raisons qui me semblent assez obscures (au-delà du fanservice). C'est un peu comme si le dernier quart de ce roman était l'incarnation quasi parfaite de tout ce qui m'exaspère prodigieusement en Young Adult et je m'attendais pas à la voir se manifester ici pour que cela finisse par me mettre aussi mal à l'aise.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Souhaitant me plonger dans un roman léger avec des papillons et des paillettes, quoi de mieux que de s'immerger dans Everything Everything ?

Une histoire belle et poétique entre deux ados, mais surtout le développement d'une jeune fille qui décide d'écouter ses désirs plutôt que son corps.

Elle a 17 ans mais n'est jamais sortie de chez elle jusqu'au jour où il aménage en face de chez elle. J'imagine que l'on peut dire qu'il bouleverse sa vie. Pour ma part, je pense qu'elle avait besoin d'un déclic et qu'il est arrivé au bon moment. L'enfant bulle a décidé de prendre tous les risques pour vivre sa vie un instant. Mais, évidemment (sinon il n'y a pas d'histoire) la maladie va la rattraper...

Un roman touchant, avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas. J'étais plutôt fixée sur Nos étoiles contraires (en gros elle va mourir) alors qu'on se retrouve avec un retournement de situation assez originale.

Écrit avec légèreté et enthousiasme, c'est un roman que je conseille pour passer un bel après-midi sous un arbre ou dans sa couette. Il est réconfortant et fait du bien à l'âme (j'y vais un peu fort, mais c'est très agréable de lire un roman ado "mignon").
Madeline est atteinte de DICS, ce qui signifie qu'elle est trop fragile pour affronter le monde. Elle respire de l'air filtré, sa santé est contrôlée toutes les deux heures par son infirmière, Carla.

Tout allait bien jusqu'à l'arrivée d'Olly et sa famille, qui aménage dans la maison voisine. Une relation épistolaire s'installe entre eux, et devient de plus en plus intense. Maddy parvient même à négocier avec Carla pour voir Olly en vrai, chez elle, profitant de l'absence de sa mère.

Cette rencontre est bouleversante, au point que la jeune fille se demande comment c'est possible pour elle de tomber amoureuse dans sa situation.

Et puis, elle doute de plus en plus. de plein de choses, au point de commettre l'interdit : mettre un pied Dehors. Et même plus qu'un pied...
En voyant la couverture de ce livre, j'ai directement été attirée.
Alors comme toujours, je l'ai ouvert et j'ai lu la première page.
Quelques heures plus tard, j'en lisais la dernière.
Il réunit tous les critères du livre adolescent: histoire, personnages, lieux. Tout y est.
Rapide, facile et doux à lire.
J'aurai peur de trop en dire et de tout révéler.
La seule chose que je peux avouer, c'est que je n'ai jamais acheté ce livre. Je l'ai ouvert dans le magasin, me suis assise un instant et avant même que je m'en rende compte, je l'avais terminé.
J'ai lu ce roman après avoir lu énormément de critiques positives dessus.
Il est touchant et tendre. Drôle parfois.
L'histoire de cette maladie assez peu connue est très bien abordée, les personnages sont simples et on peut s'identifier à eux.
Un lecteur jeune sera plus facilement touché par cette histoire. Il se lit très vite. Grosse typographie et beaucoup de schémas
Ce roman se lit aisément, rapidement. Les chapitres sont courts, parfois une seule et unique page, donc on a pas le temps de s'ennuyer et la fin arrive très rapidement.
On s'attache aux personnages, on voudrait en savoir plus parfois... Avoir le point de vue d'Olly notamment qui m'a un peu manqué.
C'est une lecture que j'ai apprécié mais, ce n'est pas non plus un coup de coeur. Je vais voir si le film me séduit davantage que le roman.