Critique de brigittelascombe

Lauréat du prix Dazai en 1966,l'écrivain japonais Akira Yoshimura excelle dans l'art de manier (tout en prose poétique) l'épouvante mine de rien.Le lecteur attiré par le rêve ambiant se noie peu à peu dans les cruels sables mouvants de la folie douce. Quatre nouvelles situées dans la tourmente des années 50 au Japon.Quatre sujets morbides.Quatre drames déstabilisants!
L'arc en ciel blanc conte "l'aversion sexuelle" pour son mari (aimant) d'Ayoko violée par un soldat américain puis "l'homicide par imprudence "de son bébé. Un été en vêtements de deuil relate les jeux pervers d'un jeune garçon(on pense à l'héroïne de Poing Mort de Nina Bouraoui) qui débordent du cadre animalier et le poussent à enfermer sa grand-mère dans une cachette secrète.Etoiles et funérailles suit les pas d'un adolescent au "cerveau déficient" d'observation de rites funéraires en passage à l'acte.Le mur de briques cache un centre d'expérimentation (où travaille le beau-père de deux petits miséreux) pour fabriquer des sérums à partir de sang prélevé sur des chevaux.
Âmes sensibles s'abstenir!