Critique de raton-liseur

Après avoir lu l'éblouissant [Naufrages] il y a bien longtemps, je lis, petit à petit, toute l'oeuvre d'Akira Yoshimura disponible en français. J'étais contente, donc, de trouver cette nouvelle d'occasion, puisque ce petit livre était un bonus pour un achat de plusieurs livres de la collection Babel lors d'une offre promotionnelle il y a plusieurs années. Elle est aussi disponible dans le recueil [L'Arc-en-ciel blanc].
Cette nouvelle, donc, fait partie des premières nouvelles écrites par Yoshimura. Si la couverture en est farfelue, c'est le titre, qui n'est pas explicité dans la nouvelle mais dont on comprend la signification, qui donne le ton de la nouvelle. Sombre, glauque, japonais à souhait.
Le personnage principal, le petit Kiyoshi, vit avec sa grand-mère malade, depuis que ses parents sont morts. Cela fait beaucoup de morts passés et à venir dans l'entourage de ce petit garçon qui ne sait pas encore bien distinguer les limites entre la vie et la mort, ni bien interpréter les paroles d'adultes qui parlent devant lui sans se rendre compte qu'il écoute et qu'il comprend tout, à sa façon.
Une nouvelle qui n'est pas ma préférée de cet auteur (il semblerait que je préfère ses oeuvres plus tardives à ses écrits de jeunesse), mais qui ne m'a pas laissée indifférente.