AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le pavillon des hommes tome 4 sur 19
EAN : 9782505008545
212 pages
Kana (04/06/2010)
3.82/5   28 notes
Résumé :
Quand les femmes prennent le pouvoir! Japon, XVIIe siècle. Une mystérieuse épidémie ayant décimé la population masculine, les rôles ont été inversés: les femmes ont pris en charge le pouvoir et le shogun est désormais une femme, avec, à sa disposition, un pavillon des hommes abritant les huit cents plus beaux hommes du pays! Secrets d'alcôve, tensions et rebondissements nous font revisiter l'époque Edo sous un angle très original!
Que lire après Le pavillon des hommes, tome 4Voir plus
Bride Stories, tome 1 par Mori

Bride Stories

Kaoru Mori

4.36★ (8337)

14 tomes

La fleur millénaire, tome 1 par Izumi

La fleur millénaire

Kaneyoshi Izumi

4.17★ (1180)

15 tomes

Corps solitaires, tome 1 par Haru

Corps solitaires

Haruno Haru

3.95★ (521)

9 tomes

Tomino la maudite, tome 1 par Maruo

Tomino la maudite

Suehiro Maruo

3.98★ (139)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un tome qui va vite, peut-être un peu trop. J'ai eu l'impression de sauter un peu du coq à l'âne, de passer d'une shogun à l'autre, en passant par quelques points sur l'ancrage de l'inversion sociale chez les femmes comme chez les hommes, qui ne se fait pas totalement de gaieté de coeur pour tout le monde, une petite incursion prétexte en campagne pour balayer le phénomène dans toute la société.
On observe des personnalités de pouvoir différentes, des situations personnelles bouleversées par cet ordre des choses. Rien de bien extraordinaire selon moi, si ce n'est que là où ce sont les femmes qui sont habituellement prises pour des objets, ici ce sont des hommes, le pouvoir plein de responsabilités et de caprices aux femmes et l'obéissance castratrice aux hommes. Je serais curieuse de savoir ce qu'un homme pense de cela. Peut-être y serait-il plus sensible que je ne le suis. Pour ma part, avec ce quatrième tome, mon intérêt s'essouffle du fait de la répétition globale des situations.
Commenter  J’apprécie          40
Un tome un peu plus difficile à suivre que le précédent dans lequel l'histoire d'Arikoto trouve sa conclusion. Au shôgun Iemitsu succèdent sa fille, Ietsuna, puis Tokugawa Tsunayoshi. Chacune des trois a un caractère différent, un entourage en partie différent, mais plusieurs scènes marquantes se détachent de la succession des événements. En tout cas, ce manga me donne envie de découvrir l'histoire du Japon, car l'intrigue a beau en grande partie être fictive, elle reprend les noms de personnages historiques ayant réellement existé, mais en les féminisant (comme Iemitsu devenu une femme dans "le pavillon des hommes"). de fait, bien des allusions doivent m'échapper... mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ma lecture. Elle me donne des envies de prolongements : je ne suis pas assez calée sur la période d'Edo et le dix-septième siècle au Japon. Or cette série est à la fois captivante et exigeante, ce que montre le rythme auquel j'ai lu les tomes 2 à 4 à la suite. 🙂 Mais là, pause, histoire de prendre quelques notes avant de commencer le tome 5.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          00
EXTRAIT "L'histoire entre Iemitsu et Arikoto prend fin, même si l'on va continuer à voir ce dernier par la suite. Ce quatrième tome est un peu plus confus, car avec les changements de Shogun, viennent des changements de visages dans le pavillon des hommes, que le style graphique de l'auteure rendent difficile à appréhender."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Iemitsu était une femme shogun et ne se considérait que comme l'ombre de son père.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis née pour préserver la lignée des Tokugawa. C'est la tâche qui m'incombe en tant que shogun !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}