Le pavillon des hommes tome 4 sur 19
Kana (04/06/2010)
3.82/5   28 notes
Quand les femmes prennent le pouvoir! Japon, XVIIe siècle. Une mystérieuse épidémie ayant décimé la population masculine, les rôles ont été inversés: les femmes ont pris en charge le pouvoir et le shogun est désormais une femme, avec, à sa disposition, un pavillon des hommes abritant les huit cents plus beaux hommes du pays! Secrets d'alcôve, tensions et rebondissements nous font revisiter l'époque Edo sous un angle très original!
Que lire après Le pavillon des hommes, tome 4Voir plus

Tomino la maudite

Suehiro Maruo

3.98★ (139)

2 tomes

Un tome qui va vite, peut-être un peu trop. J'ai eu l'impression de sauter un peu du coq à l'âne, de passer d'une shogun à l'autre, en passant par quelques points sur l'ancrage de l'inversion sociale chez les femmes comme chez les hommes, qui ne se fait pas totalement de gaieté de coeur pour tout le monde, une petite incursion prétexte en campagne pour balayer le phénomène dans toute la société.
On observe des personnalités de pouvoir différentes, des situations personnelles bouleversées par cet ordre des choses. Rien de bien extraordinaire selon moi, si ce n'est que là où ce sont les femmes qui sont habituellement prises pour des objets, ici ce sont des hommes, le pouvoir plein de responsabilités et de caprices aux femmes et l'obéissance castratrice aux hommes. Je serais curieuse de savoir ce qu'un homme pense de cela. Peut-être y serait-il plus sensible que je ne le suis. Pour ma part, avec ce quatrième tome, mon intérêt s'essouffle du fait de la répétition globale des situations.
Un tome un peu plus difficile à suivre que le précédent dans lequel l'histoire d'Arikoto trouve sa conclusion. Au shôgun Iemitsu succèdent sa fille, Ietsuna, puis Tokugawa Tsunayoshi. Chacune des trois a un caractère différent, un entourage en partie différent, mais plusieurs scènes marquantes se détachent de la succession des événements. En tout cas, ce manga me donne envie de découvrir l'histoire du Japon, car l'intrigue a beau en grande partie être fictive, elle reprend les noms de personnages historiques ayant réellement existé, mais en les féminisant (comme Iemitsu devenu une femme dans "le pavillon des hommes"). de fait, bien des allusions doivent m'échapper... mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ma lecture. Elle me donne des envies de prolongements : je ne suis pas assez calée sur la période d'Edo et le dix-septième siècle au Japon. Or cette série est à la fois captivante et exigeante, ce que montre le rythme auquel j'ai lu les tomes 2 à 4 à la suite. 🙂 Mais là, pause, histoire de prendre quelques notes avant de commencer le tome 5.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
EXTRAIT "L'histoire entre Iemitsu et Arikoto prend fin, même si l'on va continuer à voir ce dernier par la suite. Ce quatrième tome est un peu plus confus, car avec les changements de Shogun, viennent des changements de visages dans le pavillon des hommes, que le style graphique de l'auteure rendent difficile à appréhender."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

Iemitsu était une femme shogun et ne se considérait que comme l'ombre de son père.
Je suis née pour préserver la lignée des Tokugawa. C'est la tâche qui m'incombe en tant que shogun !

Lire un extrait