Le pavillon des hommes tome 6 sur 19
Kana (03/06/2011)
3.89/5   18 notes
Tokugawa Mitsuda, deuxième seigneur du clan Tokugawa de la province de Kii se retire et laisse le pouvoir à sa fille aînée, Tsunanori. Elle est favorite pour la place de shogun. C'est sans compter le dévouement d'Akifusa pour dame Tsunatoyo. Elle est persuadée que c'est sa dame qui mérite la place de shogun. Tsunayoshi hésite à prendre sa décision : les intrigues qui tournent autour d'elle la lassent. Emonnosuke lui remonte le moral et elle se décide enfin à annonce... >Voir plus
Que lire après Le pavillon des hommes, tome 6Voir plus

Black Butler

Yana Toboso

4.39★ (15390)

31 tomes

La saga du pavillon des hommes est vraiment chouette et je l'affectionne particulièrement.

Ce tome 6 marque une vraie interrogations de la part. j'ai fait des recherches sur un épisode et il s'avère que l'histoire du Japon comprends ce même épisode avec les genre des personnages inversés.

je me demande donc à quel point cette uchronie est proche de la réalité, quelles sont exactes les divergences introduites par la variole du Tengu, etc.

D'une grande qualité, je pense que le travail et l'ampleur de la pertinence de la saga dans sa globalité s'apprécie bien mieux encore et donne toutes ses nuances lorsque le lecteur ou la lectrice est connaisseur ou connaisseuse de la période historique.

En cela, je trouve tellement dommage que le manga ne prenne pas le temps d'expliquer le contexte réel en fin d'ouvrage car des expert.es de la période ne courent pas les rues et ne sont pas majoritaires dans le public ciblé.

Des mangas comme "L'homme qui tua Nobunaga" laissent par exemple systématiquement des pages bonus commentant les faits historiques du tome et je trouve ça extra. Ça manque cruellement dans "Le pavillon des hommes" alors que déjà les très nombreux personnages ont tendance a perdre le lecteur.

je relierai la saga une fois plus au faîte de mes connaissances sur l'histoire du Japon !
Je pense que je suis passée à coté de l'histoire car j'ai l'impression que les intrigues romantiques et ou politiques tournent en rond sans rien approfondir l'histoire.
J'ai lu les tomes 4, 5 et 6 d'affiler et l'histoire m'a donnée l'impression de ne plus savoir où aller.
Je pense ne pas être le public cible de ce type d'histoire.
Si vous aimez les uchronies historiques et les jeux de cours, il se peut que vous trouveriez quand même de l'intérêt.
Nous assistons à la fin du règne de la cinquième shogun et au règne de la sixième. Il est toujours question de lignée et de loyauté de l'entourage de la shogun.
Le récit est bien compartimenté en deux parties et la deuxième se concentre sur seulement quelques personnages, formant ainsi une belle unité. L'ensemble se lit donc tout seul.
Une chronique magnifique que celle de ce Pavillon des hommes et la succession de ces shogun féminins. Cette uchronie au scénario mêlant intrigues politiques et amoureuses est tout simplement superbe, non seulement part son originalité mais également par la beautés de ses dessins. Un très gros coup de coeur.
Toujours autant d'émotions. On assiste aux derniers jours de deux shoguns, chacune ayant son fardeau, l'une étant de plus en plus seul et l'autre laissant sa fille en bas âge. Les intrigues politiques se complexifient et on rejoint peu à peu l'époque où se déroule l'intrigue du 1e tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Pour moi, qui n'avais couché avec des femmes pour leur faire des enfants, cette nuit a été ma seule et véritable nuit d'amour.

Lire un extrait