Critique de Z3D

Non adepte des livres aux ambiances sombres où figurent les pires traits de l'espèce humaine, les lectures de Planète à louer ainsi que le goût de l'immortalité de Catherine Dufour m'ont suffisamment abreuvé de noirceurs pour une décennie.
Cependant, pour ce qui est du livre de Yoss, la noirceur n'est pas exagérée (ou très peu) puisqu'il s'agit d'un livre engagé. Par le prisme de la SF, l'auteur nous dépeint la vie qu'il règne dans son pays, Cuba. L'ile est devenue la Terre et les extraterrestres représentent les occidentaux (je me demande quelle espèce sont attribuées à quels occidentaux).
A travers les 7 nouvelles, nous entr'apercevons ce que peut être la vie sur Cuba pour une jeune fille (prostituée), un sportif, un artiste, un scientifique ou l'organisation politique limitant l'évolution permettant aux habitants d'élever le niveau de vie.
C'est très bien écrit et le sentiment de désespoir et de fatalité de l'auteur est bien ressenti. Si vous chercher de l'optimisme, ce n'est pas ici que vous le trouverez (hormis pour les happy few de certaines nouvelles). On a vraiment l'impression que tout est comme cela et le restera!
J'ai un regret tout de même, c'est l'absence de lien réel entre les nouvelles. Je l'espérais avec le personnage de Jowe mais il n'en est rien!
Au final, un bon recueil de nouvelles mêlant politique et SF pour lequel l'auteur a pris des risques dans le but de le faire publier.