Dans le cours de ma lecture, je me suis souvent demandé si Mackenzie (Mack), le personnage principal, n'était pas P. Young lui-même ; si ce récit était ou non une fiction ; si "Paul Young-Mackenzie" avait vécu une NDE sans oser ou vouloir le dire clairement. Il m'a semblé ambigu à ce sujet.
Quoi qu'il en soit, l'auteur nous propose de manière simple et souvent souriante, malgré le drame épouvantable qui constitue la base du récit, une intéressante et curieuse perception de Dieu, de la Trinité et de l'après-vie.
Quels que soient nos choix philosophiques ou religieux, je pense que chaque philosophie, chaque religion détient une vérité qui nous dépasse et qu'il nous appartient d'appréhender de la façon qui nous convient le mieux.
Pour entrer dans ce livre et le comprendre, il est vraiment nécessaire de pouvoir laisser les a priori au vestiaire et d'être simplement ouvert au récit, sans vouloir trop intellectualiser ou rationaliser à tout prix. Nos possibilités intellectuelles, si grandes soient-elles, sont si petites face à l'immensité de ce que nous voudrions savoir et comprendre. Il s'agira donc d'un ressenti personnel.
Je ne suis adepte d'aucune religion et il me paraît évident que "le bon Dieu" ou le Dieu auquel on se réfère si souvent, n'existe pas mais je crois qu'une énergie divine est à l'origine de chaque particule qui elle-même est cette énergie. En d'autres termes et pour faire court, Dieu n'existe pas mais il est. Cet état d'esprit m'a été propice pour être véritablement séduit par ce livre qui m'a tour à tour intéressé, ému, et amusé.
Dans l'ensemble, le livre est plutôt entraînant. On est pris par le chemin de croix de Mack et on souhaite voir ce qu'il devient. Ce père exemplaire ne peut susciter que la sympathie. C'est aussi un reproche d'ailleurs. le personnage principal est quasiment parfait dès le début. Normal que Dieu s'adresse à lui ! Et en plus, il va encore s'améliorer ! Ça fait un peu trop Bisounours pour moi.

S'il est toujours intéressant de découvrir des points de vue différents du sien, ici certains propos restent assez obscurs, pas toujours facile à appréhender. le fond se révèle finalement assez simpliste, un peu trop facile.

Par contre, quelle déception ! Dans son avant-propos, l'auteur nous présente ce récit comme vrai, une aventure qui serait arrivée à l'un de ses amis. Pour finalement nous révéler dans les annexes que pas du tout, c'est en fait un récit totalement fictif, excepté les discussions avec Dieu, qui sont en réalité les siennes. C'est décevant pour le lecteur, mais limite égocentrique pour l'auteur.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
J'étais attirée par le synopsis de policier mais j'ai été surprise de découvrir un côté développement personnel religieux à la réception, thème qui ne m'intéresse pas...

Le style est simple et très accessible, on pouvait s'y attendre dans ce genre d'essai religieux qui se veut ouvert au plus grand nombre.
Malheureusement, j'ai relevé quelques répétitions tout au long du roman, ainsi que quelques longueurs.
Cependant, la mise en page est très aérée et permet une lecture rapide.

Contre toute attente, j'ai été touchée par le personnage principal Mack, notamment à la fin du roman lorsque la vérité sur la disparition de sa fille est révélée et qu'on sent le soulagement du père qui sait enfin ce qui est arrivé à son enfant.
Comme le discours religieux ne m'atteint pas, la majeure partie du roman ne m'a pas intéressée : je pense que ce texte peut réellement permettre à des lecteurs de se remettre en question et d'explorer un peu certaines thématiques comme l'amour et le pardon.

Je me suis vraiment intéressée à la partie enquête : c'est assez bien travaillé et la personnalité du criminel est approfondie, j'ai été surprise par autant de profondeur dans cet aspect plutôt secondaire dans ce roman.
La partie plus religieuse est à mon goût trop répétitive, les mêmes thèmes reviennent plusieurs fois et malgré que les différents personnages soient très différents ils finissent toujours à la même conclusion... J'aurais peut-être aimé un peu plus d'ouverture d'esprit et plusieurs points de vue.

En bref, l'enquête en elle-même pour laquelle j'avais choisi ce roman m'a surprise par son côté très travaillé et approfondi. Malheureusement, le développement personnel ne m'a pas intéressé et j'ai regretté quelques répétitions et le manque de points de vue pour les questions évoquées.
Pour ma part , un coup de coeur
C'est le genre de livre qui me fait sourire
un petit baume sur le coeur
je me lasserais jamais de le relire
******papa nous aimes
Déception. Trop d'attente peut-être?! de belles images sont véhiculées par ce livre celles entre autres d'un dieu accessible et bon mais malgré que je sois croyante et que j'adhère à ce qui a été écrit, cette lecture m'a un peu ennuyée.
Je n'ai pas aimé, je me suis arrêté aux 3/4..... et c'est pas faute d'avoir essayé de le finir.....

Je n'y ai pas rencontré Dieu, je ne le retrouve pas dans cette vision de la trinité, que nous fait partager l'auteur...

Des révélations? je n'en ai trouvé aucunes....

Je connaissais déjà le Seigneur comme un Dieu d'amour et un père bienveillant....
J'ai été intrigué par ce raz-de-marée littéraire (plus de 4 millions d'exemplaires vendus aux USA) mais d'un autre côté, étant viscéralement athée, je craignais de tomber sur ramassis de bondieuseries écrites par une grenouille de bénitier, ou encore d'un de ces trucs new-age qui vous promet monts et merveilles après leur lecture ; c'est donc avec une certaine appréhension que je me suis lancé dans ce bouquin, la curiosité ayant finalement pris le pas sur mes aprioris négatifs.
Et franchement je ne regrette pas de m'y être essayé car au final ce sont surtout les culs-bénits qui ont dû avoir les oreilles qui sifflent en lisant ce bouquin, le message est bien loin de celui transmis par l'église (et donc les hommes) ; au contraire c'est plutôt un encouragement à avoir la foi en s'affranchissant des préceptes humains (l'homme de Dieu est loin d'être un saint quand on compte le nombre de morts dont ils sont responsables, sans parler des récentes affaires de pédophilie… en fait ce sont plus des fils de pute que des fils de Dieu), une foi pure, venue de l'intérieur. Ca donnerait presque envie de se convertir sauf qu'il n'y a pas de conversion possible puisque cette foi abolit la notion de religion.
Au final ce roman reste une véritable expérience de lecture qui ne devrait laisser personne indifférent, contre toute attente j'ai beaucoup aimé et ça m'a fait pas mal cogiter (pas au point de remettre en question mon athéisme). Pour info le Shack est le titre québécois du roman, en français il a été publié sous le titre La Cabane (il eut été plus juste de le nommer le Refuge mais bon c'est une autre histoire).
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Le seul livre que j'ai lu 3 fois... Les personnages de ce livre m'ont accompagnée longtemps après avoir terminé la lecture.
Je ne suis pas d'accord avec les lecteurs qui n'ont pas été saisis par ce livre.
Je l'ai lu pour ma part après avoir appris le décès d'une amie, à cause d'un assassinat. La lecture de ce roman m'a permis de me débarasser de ma haine, de l'orienter vers quelque chose de plus constructif.

Peut-être que, de par mon jeune âge, j'ai été plus sensible à des vérités "philosophiques" que certains connaissent déjà. Il n'empêche que ce livre m'a totalement ouvert les yeux sur un nouveau mode de réflexion et de pensée. Je ne sais pas pourquoi certains n'accrochent pas, mais ce qui est sûr, c'est que pour savoir si on aime ou on n'aime pas, il faut essayer...!
J'ai été énormément déçue par la lecture de ce livre que l'on nous vend comme étant porteur de soit-disantes "révélations" !
C'est plat et il n'y a aucun suspens. Quand je lis ici et là qu'on cotoie Dan Brown et autres... je rigole !
Beaucoup de mensonges autour de la campagne éditoriale.
Si ce livre est un best-seller aux USA, il n'en est rien en France et il faut croire qu'il y a un grand fossé culturel entre l'Amérique et nous.

Lien : http://celinesurinternet.blo..