AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 166 notes
Voilà un roman singulier, je pense qu'il peut être lu par deux spectres différents, un comme une aventure fantastique et l'autre un récit au message religieux assez fort.

Je n'ai pas été réceptif au message religieux du livre, je l'ai donc abordé comme un récit fantastique, mais disons que si le début du roman traite de l'enlèvement de Missy, la petite dernière des enfants de notre héros, Mackenzie, la suite est plus clivant dans son contenu. J'ai d'ailleurs lus plusieurs critiques ou au final ça se résume à deux visions des choses, le combat exalté de ceux qui y voient une propagande religieuse et ceux qui combattent ce fait.

Il est évident qu'il est difficile de passer à côté du contenu religieux du livre, cela en représente plus de la moitié, car pour reprendre ou j'en étais avant ma digression, après la disparition de Missy la famille de Mackenzie et lui-même, chacun va sombrer dans une dépression à des degrés divers. Une grande tristesse va les rythmer pendant plus de trois ans, Mackenzie appelle ça le Grand Chagrin (les majuscules sont mises à chaque fois dans le roman.)

Un jour, notre héros recevra un message dans sa boîte aux lettres, lui demandant de se rendre à la Cabane, c'est l'endroit ou a été retrouvé les vêtements ensanglantés de la petite. le mot est signé papa. Papa, c'est le nom que donne à Dieu la femme de Mack, elle travaille en quelques sortes comme accompagnatrice spirituelle dans une maison de retraite pour ceux qui se dirigent vers leur ultime sommeil. Donc nous avons une famille qui est dans son entièreté croyante, parents et enfants compris, donc réceptif.

Mack finira par se rendre à la cabane, à partir de là, on va laisser notre héros dans les mains de Dieu (plus précisément la trinité). C'est ici que les allergiques à toute religion prendront peur et crieront à la propagande. Alors en effet, il nous est servi toutes les leçons spirituelles plus ou moins communes aux évangélistes ou autres variantes soft du christianisme non-puritain.

Bien qu'aillant grandi avec des parents évangélistes, j'y ai goûté à tous ces principes du coup, je n'ai pas été surpris par le contenu, bien que tout soit « Américanisé » par rapport aux notions que j'ai eu plus jeune.

Si on laisse de côté la symbolique religieuse, je pense que ce que l'on peut retirer de ces multiples échanges et mise à l'épreuve que subira Mack, c'est une reconstruction psychologique, une acceptation des faits et un apaisement spirituel. Au final un psychologue qui aura accès à votre disque dur personnel :)

Certains messages sont intéressants et plein de bon sens et peuvent servir dans certains cas à relativiser.

Je n'en garderais pas un souvenir impérissable, mais c'est une lecture, comme je le disais en préambule, atypique pour moi, par sûr que je me laisserais tenté par d'autres lectures du genre.
Commenter  J’apprécie          236
J'ai eu rendez-vous à la cabane, vous savez, cette cabane au Canada dans laquelle il se passe les drames les plus sauvages et les rencontres les plus merveilleuses. J'ai longtemps hésité à entreprendre le voyage. Parce que j'avais peur de ce que je pouvais y trouver : une histoire sordide, des propos un peu trop « évangéliques à l'américaine », du romanesque mystique, du best-seller un peu facile ou encore du miel, du mielleux, du mielissime !

Finalement, c'est grâce à mon frère Ben que j'ai entamé cet ouvrage. Il l'a trouvé « par hasard » dans une boite à livres, l'a lu avec intérêt et s'est empressé de m'en parler à moi, la « soeurette prof d'éthique et cultures religieuses » pour que nous puissions avoir une discussion à ce propos.

Si le style ne m'a pas particulièrement plu, si le sujet était présenté de manière assez prosélyte, si les tournures de phrases m'ont interpelée par leur côté grotesque ou enfantin, certaines questions soulevées m'ont semblé très pertinentes et sortent clairement de la représentation judéo-chrétienne de Dieu. Et moi, j'aime sortir du cadre.

C'est un roman ! Et j'aime les romans parce que tout y est possible. Parce que le mystère se mélange à la réalité, le théologique au psychologique, le paranormal au terre à terre, le théâtral à l'humour, les drames de la vie à un avenir apaisé.

La Trinité y est présentée de manière spectaculaire et totalement inhabituelle. Dieu ne se cache pas sous les traits d'un vieillard à la mode Père Noël ce qui permet une revisite de la foi tout en approfondissant les principes de base bibliques et évangéliques.

Entre « Dieu est un fumeur de havanes » et « Dieu m'a donné la foi », chaque lecteur, croyant ou non, y trouvera son compte à condition d'oser sortir du cadre et de garder son esprit critique.

Quant à moi, je me réjouis de revoir mon frère devant une bonne bière monastique pour débattre longuement de notre rencontre improbable avec Dieu dans La Cabane.
Commenter  J’apprécie          310
Avoir le click un peu rapide dans les propositions de l'abonnement Audible, parcourir rapidement un résumé et penser que je vais lire un énième thriller glauque et captivant sur fond de disparition d'enfant… Et me retrouver plongée dans une quête mystique et existentielle.

C'est ce qui m'est arrivé avec La Cabane de William Paul Young.
La quatrième de couverture : une fillette a disparu lors d'une excursion familiale dans le parc du lac Wallowa en Oregon ; les recherches du FBI et de la police ont conclu à son enlèvement et à son assassinat par un serial killer. Quatre ans plus tard, son père trouve, glissé sous sa porte, un message énigmatique d'un inconnu qui lui donne rendez-vous à la cabane où avait été retrouvée la veste pleine de sang de sa fille. Après avoir hésité, il s'y rend. Et là, tout bascule.
Le sous-titre auquel je n'avais pas prêté attention : « Là où la tragédie se confronte à l'éternité »…
Une maison d'éditions, Coffragants, que je ne connaissais pas mais qui, quand on y regarde de plus près, édite surtout des ouvrages de développement personnel ou liés à la spiritualité…

Le début du livre présente une famille où l'on prie beaucoup, où Dieu est appelé « Papa » dans une attitude de confiance et de proximité… L'ambiance est donc très catho-caté. Pourquoi pas ?
Tout bascule en effet à partir du moment où le père, en proie à un incommensurable chagrin, se rend à la cabane… Oubliées l'enquête policière, la recherche d'indices et de réponses concrètes et même l'arrestation du criminel ! Il va être question de résilience, de pardon… le père rencontre Dieu, un dieu accessible, protéiforme.

Dans la version audio, la voix du narrateur, Alain Laurence, prend des intonation de prédicateur bienveillant. Mon mari m'a même demandé ce que j'écoutais quand il percevait des bribes du récit.
Très honnêtement, je dois reconnaître que certains passages m'on touchée. J'avoue aussi que j'ai sauté quelques chapitres. Ma démarche initiale n'étant pas une demande de spiritualité, je me suis sentie aussi un peu piégée.

Pas inintéressant pour qui sait à quoi s'attendre.



Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire de Mack est très touchante et m'a saisie du début jusqu'à la fin. Je me suis beaucoup reconnue en Mack dans de nombreux passages.

Le roman dépeint parfaitement la manière dont les tragédies et malheurs viennent à nous chambouler et nous remettre en question par rapport à l'existence de Dieu et de son amour pour l'être humain.

La Cabane” est un livre poignant, riche et édifiant. Il vient à nous plonger dans une profonde réflexion sur Dieu, Sa justice, la conception du bien et du mal, La Trinité, le pardon et la rédemption.

Il demeure un des livres qui me rebooste et me conforte le plus dans ma foi. C'est un roman que je continuerai de relire pour la manière dont il impacte ma vision de Dieu et de son amour pour l'Homme.
Lien : https://ledendesmots.com/la-..
Commenter  J’apprécie          20
C'est un homme qui a vécu une expérience de mort imminente puis est devenu prêtre qui recommandait la lecture de ce livre sur une vidéo en ligne.
Dubitatif pour tout ce qui concerne la spiritualité américaine de masse, le livre fut un best-seller, j'avoue avoir été troublé par la teneur des réflexions théologiques exprimées ici. Elles ne s'inscrivent dans aucune confession particulière mais restent profondément attachées au christianisme. Cependant rien ici n'est dogmatique.
Le mystère de la Sainte Trinité, la souffrance, le pardon, la liberté, la vérité sont abordés avec le plus de simplicité possible. Et bien que reprenant souvent les réponses traditionnelles des gens d'église à ces questions essentielles, le livre sait trouver son originalité. Ce qui est un paradoxe après deux millénaires de penseurs affirmés.
Ses sources, il est vrai sont multiples : philosophie, théosophie, rosicrucianisme… Et leur syncrétisme est très bien fait.
Au final, un livre émouvant qui ouvre à réflexion sur le sens profond de nos existences.
Commenter  J’apprécie          120
Au moment de donner un avis sur cette lecture j'avoue ma perplexité, il m'est pourtant impossible de dire que je n'ai pas aimé...
Bien aimé le fond et beaucoup moins la forme, je pourrais sans doute l'exprimer de cette façon mais c'est plus compliqué que cela.
Au menu il y a de la philosophie, de la religion et de la spiritualité, jusque là tout va bien, ces trois sujets se révéleront intéressants et les idées seront clairement exprimées avec une certaine profondeur de vue qui m'aura parfois impressionné, voilà pour le fond.
Pour la forme j'ai eu plus de mal je dois le dire et cela n'a rien à voir avec mes croyances ou mes convictions, j'ai donc apprécié le scénario et beaucoup moins le casting et les décors, voilà, je pense avoir résumé mon ressenti assez fidèlement.
Il m'a en fait été nécessaire de faire abstraction du contexte pour apprécier les idées positives et la philosophie humaniste qui rayonne dans cette histoire car le concept lui, reste universel.
J'évite toujours d'en dire trop et en tout cas pas plus que le résumé. Mack qui ne se remet pas du traumatisme de la perte de sa fille va faire une rencontre extraordinaire dans le lieu même où s'est déroulé le drame des années plus tôt, ce qu'il va vivre alors va transformer sa vie...
Commenter  J’apprécie          635
J'avais entendu parler de ce livre au Mexique lors de sa publication, je l'avais dans ma bibliothèque en espagnol, je viens de finir sa lecture mais franchement je n'ai pas aimé. Je me suis demandé pourquoi je n'ai pas aimé et c'est surement parce que la thématique me deplait, et plusieurs reponses apparement donnés dans le texte par dieu ne me plaissent non plus. Je me suis sentie mal à l'aise avec cette lectureet surtout je ne recommenderai pas ce livre comme un thriller! D'après la description du genre on le classe dans les thrillers et suspense, mais ce livre n'a aucun suspense.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis d'accord avec les commentaires qui disent que l'auteur semble ambigu au personnage principal. Je pense qu'il a écrit ce récit suite à un événement qui s'est passé dans sa vie. Aussi, le livre reflète une perception curieuse de Dieu, de la Trinité et de l'après-vie. Il est possible que ce livre soit un exemple de la vie de l'auteur, mais il ne le dit pas.

De mon point de vue, l'histoire a un message très vrai qui laisse une perception de la vie différente. Quand j'ai fini de lire ce livre, j'ai été pensive beaucoup de temps. Je ne suis pas persuadée que les livres se terminent de cette manière. J'attendais que Missy, la fille du personnage principal, soit rencontrée, mais il n'a pas rencontré sa fille. Mon opinion générale est que le livre est bon et l'auteur a transmis un très beau message à son public.
Commenter  J’apprécie          00
Ne vous attendez pas à lire un thriller (c'était mon cas suite à la lecture de la 4ème de couverture).
Marck part camper avec ses filles, l'une d'elle, Missy, disparaît. L'enquête est très mal traitée : on sait de suite de qui il s'agit malgré le peu de recherche. le roman consacre plus de temps à la rencontre avec Dieu... trop pour moi.
Roman quand même terminé, avec petit rebondissement à la fin!
Commenter  J’apprécie          10
Livre qui aborde la religion chrétienne et la trinité particulièrement de façon très originale. J'ai beaucoup apprécié le cheminement de Mack dans son deuil. William P. Young nous entraîne au fond de notre humanité. Beau livre de spiritualité. A relire pour encore mieux appréhender le mystère de la foi.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (385) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}