Citations sur Stasi Child (18)

Ils longèrent la Spandauer Damm jusqu'à ce que le château de Charlottenburg surgisse à leur gauche. Quittant la route des yeux, Müller risqua un rapide coup d'oeil quand ils s'arrêtèrent au feu rouge. C'avait beau être un symbole de luxe, de privilège, de tout ce que la RDA combattait, Müller dut bien admettre en s'engageant dans Schlossstrasse où était situé leur hôtel que c'était un château magnifique avec sa tour centrale au dôme recouvert de cuivre, son toit de tuiles rouges et ses nombreuses ailes en pierre de taille couleur crème. Privilégiée ou pas, la personne qui en avait ordonné la construction avait bon goût.
Espionner sa propre mère.
Après tout, voilà ce qu’elle était, comme Mathias avant elle.
Une espionne.
Une informatrice.
Un pur produit de la Stasi.
La police de Rügen avait mis à leur disposition une Trabant bleu ciel flambant neuve. Sachant que nombre de citoyens de RDA attendaient des années pour en avoir une malgré son design rudimentaire, Müller avait un peu mauvaise conscience de regretter la Wartburg de la police criminelle.
délation,ballets roses,viols
_ Ne t'en fais pas, Irma, nous allons sortir de ce guêpier, l'encouragea Müller en lui prenant la main. Nous allons nous échapper.
_ Vous pouvez y croire si vous voulez, mais en réalité, on ne peut pas s'échapper. Nous aurons beau sortir d'ici, nous serons toujours en RDA.
Müller garda le silence.
_ Ca vous est égal, de toute façon, vous faites partie du système. Essayez de vivre dans un centre éducatif fermé, et vous verrez pourquoi tant de gens sont prêts à tout pour fuir ce petit pays de merde.
Il ne sommeillait que depuis quelques minutes, et voilà que cette lumière l'aveuglait. Il compta jusqu'à dix. Quand la lumière s'éteignit, Gottfried se recoucha sur le côté, plia la couverture en deux. Il compta jusqu'à soixante. Jusqu'à cent . La lumière se ralluma. On la contrôlait depuis l'extérieur. On le torturait à coups de lumière clignotante, mais la couverture pliée en deux le protégeait bien et il finit par s'assoupir.
Il y eut un fracas métallique quand le guichet de la porte s'ouvrit, laissant apparaître le visage bouffi d'une garde.
_ Ne touchez pas la couverture, hurla-t-elle. Visage découvert, couchez-vous sur le dos !
Gottfried était trop épuisé pour demander pourquoi, où il était et ce qu'on lui reprochait.
Müller jeta un coup d'oeil à son adjoint, impassible; le fait que la Stasi puisse accéder sans entraves à son dossier de la Kripo ne semblait pas le déranger autant qu'elle. Elle repensa à la montre de Tilsner et aux objets luxueux qu'elle avait remarqués dans son appartement. Il avait une source de revenus supplémentaires quelque part. Parce qu'il travaillait en douce pour le ministère de la Sécurité d'Etat ? Cela expliquerait qu'on les ait autorisés à se rendre à Berlin-Ouest sans chaperon de la Stasi.
_ Nous avons le temps de prendre un café.
Un fracas de tasses et de casseroles accompagna la réponse de Tilsner, comme s'il se trouvait en terrain inconnu. Ce qui devait être le cas, sauf une fois par an, pour la journée internationale des Femmes.
Je crois que vous ne saisissez pas, camarade lieutenant, dit Drescher en lui intimant le silence. c'est un ordre, pas une requête. (….)Sommes-nous en état d'arrestation? demanda Tilsner.
Pas à ce stade, non. Tant que vous obtempérez.
La victime a donc réussi à escalader un mur de quatre mètres de haut, à traverser la piste de contrôle, à échapper aux chiens de garde et aux gardes-frontières est-allemands avant d'escalader un autre mur de quatre mètres - le tout sous une pluie de balles venue de l'Ouest ? résuma Müller, espérant que son incrédulité ne sonnait pas comme un sarcasme pur et simple.